Les raisons qui expliquent les débits fibre toujours plus élevés de Free

Par Tiffany Gaspard publié le 02/05/2024 à 12h07

Mois après mois, Free creuse l'écart avec ses concurrents. Ses débits fibre sont quasiment imbattables, mais pourquoi explose-t-il tous les compteurs ?

Free est premier sur le baromètre des débits.

C'est lui qui caracole en tête de notre Baromètre des débits. Il n'a pas lieu d'être inquiété par ses concurrents, puisqu'il les devance largement. Son débit fibre est en effet 30% supérieur à celui des autres opérateurs. On parle de Free.

Free : l'éternel premier sur les débits fibre

C'est tout sauf une surprise : Free arrive encore une fois en tête de notre baromètre des débits en fibre optique au mois de mai 2024, avec une moyenne de 663 Mb/s. Mais le plus surprenant, c'est la différence avec ses trois rivaux Orange, SFR et Bouygues Telecom

En effet, avec son débit moyen en fibre de 663 Mb/s, Free est loin devant. Car en deuxième position, très loin derrière, Bouygues Telecom stagne à 514 Mb/s. C'est plus de 30% de moins que Free. Avec 493 Mb/s, Orange ferme le podium et SFR se retrouve à la quatrième place, juste derrière, avec 481 Mb/s.

Comme vous pouvez le constater, la différence entre Free et ses concurrents commence à être astronomique. On imagine difficilement les trois opérateurs remonter au même niveau que Free, tant la différence de débits est significative.

Les clés du succès

Free est premier sur les débits fibre, c'est un fait. Et quand on réfléchit bien, on comprend très vite pourquoi. En effet, depuis des années, Free mise tout sur le débit et la performance de ses box internet, c'est donc une récompense toute méritée.

Grâce à sa technologie 10G-EPON, développée sur tout son réseau fibre, il permet à tous ses abonnés d'accéder à des débits jusqu'à 8 Gb/s symétriques (sur la Freebox Ultra). C'est un gros avantage sur ses concurrents, qui ne déploient que petit à petit leur technologie XGS-PON, qui n'est donc pas encore accessible à tous ses clients fibre. Avec 35,3 millions de prises fibre éligibles au 10G-EPON, Free est donc injouable ! Pour en juger par vous-même, il vous suffit de faire un tour sur la carte de déploiement de la fibre optique pour vous en rendre compte.

Autre bon indicateur : le débit de ses box internet, qui sont clairement taillées pour des vitesses élevées. En effet, sa box "la moins rapide", la Freebox Révolution, permet d'obtenir un débit jusqu'à 1 Gb/s. Mais du côté de la Freebox Pop et de la Freebox Ultra, les débits théoriques annoncés explosent avec jusqu'à 5 Gb/s sur la Pop et jusqu'à 8 Gb/s symétriques sur la Ultra et la Ultra Essentiel.

Dernier paramètre très important chez Free : le réseau sans-fil. Avec deux box internet compatibles avec le réseau Wi-Fi le plus rapide, le Wi-Fi 7, Free réalise l'exploit d'être le seul à proposer le Wi-Fi 7 à ses abonnés, et sur deux box internet en plus !

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents