Les meilleures box internet pour le Wi-Fi

Par Maxime Blondet modifié le 17/06/2024 à 12h16

Les Français sont globalement satisfaits de leur connexion Internet mais ils regrettent que leur réseau sans fil n'arrive pas à suivre. Ils remarquent que la couverture Wi-Fi n'est pas suffisante ou constatent des ralentissements lorsque plusieurs appareils sont connectés simultanément. Or, les internautes sont en quête d'un Wi-Fi puissant pour des usages toujours plus intenses. Découvrez notre sélection des 5 meilleures box internet pour le Wi-Fi.

TOP 5 des box avec les meilleures performances Wi-Fi
Sommaire

La nouvelle Freebox Ultra

La Freebox Ultra, présentée par Xavier Niel le 30 janvier, est une excellente offre internet pour le Wi-Fi, le débit et le divertissement. C'est en effet la seule box internet compatible avec le Wi-Fi 7, cette nouvelle norme qui permet d'avoir un Wi-Fi jusqu'à 5 fois plus rapide que le Wi-Fi 6 et qui permet de connecter en simultané un grand nombre d'appareils sans que cela n'encombre votre réseau.

La Freebox Ultra porte bien son nom. Elle est ultra rapide avec la promesse d'une vitesse symétrique de 8 Gb/s aussi bien en téléchargement qu'en upload. Ce débit pourra être largement diffusé chez vous grâce au Freebox Server Wi-Fi 7 donc, mais aussi grâce au répéteur Wi-Fi lui aussi compatible avec le nouveau standard. Pour en profiter vraiment, il faudra néanmoins que votre ordinateur ou votre smartphone soit également compatible.

 

Au-delà du Wi-Fi, la Freebox Ultra est sans doute l'abonnement Internet le plus complet du marché, avec un service de télévision démentiel : 280 chaînes de télévision incluses (avec la TV by Canal), les plateformes Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Universal+ et même la chaîne Canal+ (uniquement en direct) incluses sans surcoût. Et on peut y ajouter les services "maison" avec l'application Free Ligue 1 Uber Eats et OQUEE TV.

La Freebox Ultra est fournie (sur demande) avec "Pocket Wi-fi", un mini-routeur 4G pour profiter immédiatement de votre connexion (200 Go jusqu'à activation de la ligne) et 50 Go par mois après. Pour ceux qui ne sont intéressés que par le débit et le Wi-Fi, Free propose aussi une version allégée de son abonnement. Baptisé Freebox Ultra Essentiel, il coûte 10€ moins cher mais n'inclut aucun service de vidéo à la demande.

 

La Bbox ultym

Sur la seconde place du podium des meilleures box internet pour le Wi-Fi, on trouve la Bbox ultym. La Bbox ultym, c'est la puissance ultime de Bouygues Telecom. Avec son design vertical pour une meilleure diffusion des ondes Wi-Fi, c'est même la première box qui a été conçue pour offrir la meilleure internet sans fil à ses abonnés. Et, bien sûr, elle est compatible avec la norme Wi-Fi 6E qui, on l'a vu, offre la meilleure qualité, la meilleure vitesse et la meilleure stabilité en Wi-Fi.

Et, il n'y a pas qu'en matière de design que Bouygues Telecom a innové avec sa Bbox ultym. Bouygues Telecom est aussi le premier opérateur à proposer à ses abonnés un diagnostic Wi-Fi, directement intégré dans l'application Bouygues Telecom, qui permet d'optimiser la couverture Wi-Fi de son domicile et de bénéficier, le cas échéant, de deux répéteurs Wi-Fi sur simple demande.

 

La Bbox ultym ne se contente pas d'offrir le meilleur des Wi-Fi, c'est aussi une offre fibre extrêmement rapide. Car, elle délivre en fibre jusqu'à 2 Gb/s en download et 900 Mb/s en upload, mieux que la Livebox Max, donc. Grâce à l'option Débit+ à 2€/mois, les abonnés éligibles peuvent prétendre à un débit fibre allant jusqu'à 8 Gb/s sur la Bbox Ultym

Et pour achever de nous convaincre qu'il s'agit d'un des meilleurs abonnements à Internet, elle inclut les appels illimités vers les fixes et les mobiles, 180 chaînes de télévision, un décodeur Android TV Ultra HD, et 6 mois d'abonnement offert à Cafeyn, Amazon Prime Video, Disney+ et Universal+. Sans oublier l'Internet garanti dès le 1er jour.

Bouygues Telecom a été le premier opérateur à comprendre l'importance du Wi-Fi et à proposer une box internet entièrement pensée pour offrir le meilleur Wi-Fi. Et, il est récompensé pour cela. Car, depuis trois ans, selon le baromètre Wi-Fi de notre partenaire nPerf, Bouygues Telecom est élu numéro 1 sur les performances en Wi-Fi pour tous les indicateurs mesurés :

  • les débits descendants et montants
  • la latence
  • la navigation web
  • le streaming vidéo     
 

La box SFR Premium

À la 3ème place de notre classement des meilleures box internet pour le Wi-Fi, on retrouve la box SFR Fibre Premium. L'offre internet haut de gamme de SFR est le sixième et dernier abonnement qui soit compatible Wi-Fi 6 et qui inclus deux répéteurs Wi-Fi. Une configuration qui, rappelons-le, vous permet de profiter pleinement de toute la puissance du Wi-Fi 6 sur tous vos équipements et où que vous soyez dans votre logement. Avec le Smart Wi-Fi de SFR, vous bénéficiez donc d'une connexion stable partout et pour toute la famille.

On peut regretter que la box haut de gamme de SFR ne soit pas compatible avec le Wi-Fi 6E. C'est en effet un peu dommage pour une offre internet premium. Encore que les performances en matière de la box SFR Premium restent exceptionnelles et conviendront au plus grand nombre.

 

L'absence du Wi-Fi 6E, c'est à peu le seul regret que l'on peut avoir avec la box fibre SFR Premium. Car, pour le reste, elle porte bien son nom, avec les meilleurs débits en fibre : 8 Gb/s en download et 8 Gb/s en upload, grâce au modem SFR Box 8X. Et des services annexes dignes de son rang : le multi TV, les appels illimités vers les fixes et les mobiles, l'Internet garanti pour rester connecté en toutes circonstances grâce à une box 4G de poche, ainsi qu'un service de télévision avec 200 chaînes et Netflix ou Disney+ inclus pendant neuf mois. Difficile de faire mieux.

 

La Livebox Up

À la 4ème place de notre classement des meilleures box pour le Wi-Fi, trône la Livebox Up, l'offre fibre de cœur de gamme d'Orange qui offre une connexion et un Wi-Fi premium pour se divertir et partager avec sérénité.

Il faut dire que l'offre Livebox Up a été pensée pour offrir le meilleur Wi-Fi aux abonnés. En effet, la forme verticale de la Livebox 6, qui équipe l'abonnement Livebox Up, favorise la diffusion du Wi-Fi pour une meilleure couverture de l'ensemble d'un logement.

 

La Livebox Up est l'une des rares box internet compatibles Wi-Fi 6E, la dernière norme de l'internet sans fil. Grâce à elle, la Livebox 6 d'Orange booste votre connexion avec trois bandes Wi-Fi : 2,4 GHz, 5 GHz et nouvelle bande de 6 GHz. Avec le Wi-Fi 6E, vous bénéficiez d'un débit 40% supérieur à celui du Wi-Fi 5. Car, le Wi-Fi 6 est un Wi-Fi intelligent qui sélectionne la meilleure fréquence et le meilleur canal pour optimiser le débit. Et, grâce à la version extended, vous pouvez connecter simultanément plusieurs appareils en Wi-Fi sans perte de débit.

En plus de proposer ce qui se fait de mieux en matière de Wi-Fi, la Livebox up est aussi une box internet parmi les plus rapides, avec un débit en fibre jusqu'à 2 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en envoi de fichiers. Voilà pourquoi on parle d'un abonnement avec un Wi-Fi mais aussi une connexion puissante. Et, pour le reste, c'est aussi du très haut niveau avec la téléphonie en illimité vers les fixes et les mobiles, 140 chaînes de télévision accessible via un décodeur Ultra HD 4K, et le multi-TV offert.

La Livebox Max

En matière de Wi-Fi, la Livebox Max est sans doute la meilleure box internet... si on met de côté son prix ! En effet, il est impossible de faire mieux qu'elle. Et pour cause : la Livebox embarque la nouvelle Livebox 7 compatible Wi-Fi 6E. Ce n'est pas tout.

Grâce au Wi-Fi Sérénité, qui est un service inédit et proposé en exclusivité par Orange, il est possible de bénéficier d'un accompagnement de A à Z avec un spécialiste Wi-Fi Orange à vos côtés. Après analyse, son travail est de tout faire pour que votre Wi-Fi réponde parfaitement à vos besoins. Le cas échéant, en cas de besoin, il peut vous proposer jusqu'à trois répéteurs Wi-Fi 6 pour étendre votre couverture Wi-Fi même si votre logement est grand.

 

Si la Livebox Max vous offre la performance d'une connexion simultanée premium, ce n'est pas uniquement parce que la Livebox 7 est compatible avec le Wi-Fi 6E. En effet, la Livebox 7 est compatible avec la fibre XGS-PON et permet d'avoir des débits remarquables en fibre optique, avec jusqu'à 5 Gb/s en téléchargement et 1 Gb/s en envoi de fichiers. La Livebox Max n'est peut-être pas l'offre internet la plus rapide, mais quand même. En matière d'internet et de Wi-Fi, la Livebox Max est irréprochable. Pour le reste, elle l'est moins.

Car, exceptées les options Suite de sécurité orange (protection des données et usages sur 5 appareils) et Stop Pub (filtrage des appels de démarchage ou malveillants) qui sont incluses dans l'offre, la box premium d'Orange se contente de faire le minimum pour une offre qui boxe dans la catégorie des abonnements haut de gamme avec : 

  • l'Airbox 20 Go pour avoir le Très Haut débit en mobilité
  • la TV d'Orange et jusqu'à 140 chaînes de télévision accessibles via le décodeur TV 6
  • le Multi TV offert avec une second décodeur TV ou une clé TV à la demande
  • jusqu'à 300 heures d'enregistrement
  • les appels vers les fixes et les mobiles de France métropolitaine, Europe, DOM, USA et Canada. 

Testez votre débit

Afin de déterminer si vous avez un bon Wi-Fi, n'hésitez pas à faire un test de débit près des antennes Wi-Fi de votre box et dans les différentes pièces de votre maison ou de votre appartement. Vous saurez ainsi si vous avez Wi-Fi puissant ou si au contraire vous devez l'optimiser, en vous équipant par exemple d'une box internet compatible Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E et/ou d'un répéteur Wi-Fi.

Wi-Fi 6, Wi-Fi 6E : pour en profiter, équipez-vous d'appareils compatibles !

Le Wi-Fi 6 ou le Wi-Fi 6E, c'est la garantie d'avoir un meilleur Wi-Fi, plus puissant. Néanmoins, pour en profiter, il faut avoir un émetteur et un récepteur compatible avec les deux normes Wi-Fi. Pour en bénéficier, donc, il ne suffit pas d'avoir une box internet compatible Wi-Fi ou Wi-Fi 6E. Il faut également que les appareils connectés en Wi-Fi soient compatibles avec les dernières normes Wi-Fi. Donc, avant de souscrire une box internet compatible Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E, assurez -vous d'avoir un réseau Wi-Fi cohérent.

Foire aux questions sur les box Wi-Fi

Quelles sont les box internet avec le meilleur Wi-Fi ? Les meilleures offres internet pour le Wi-Fi sont les trois box qui sont compatibles avec le Wi-Fi 6E, la toute dernière norme Wi-Fi, à savoir la Livebox Max, la Bbox ultym et la Freebox Delta. Après, tout dépend du nombre de répéteurs Wi-Fi dont vous avez besoin pour avoir la meilleure couverture Wi-Fi dans votre logement.

Faut-il souscrire une offre internet compatible Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E ? Tout dépend de vos besoins en matière d'internet sans fil. Si vous habitez seul dans un appartement dans un petit immeuble, vous n'aurez pas nécessairement besoin d'une box internet compatible avec les dernières normes Wi-Fi. En revanche, si vous habitez dans une zone à forte densité de population, où beaucoup d'appareils sont connectés en Wi-Fi, une box compatible Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E sera intéressante car elle vous permettra d'avoir un Wi-Fi intelligent, plus puissant, et avec un débit plus élevé, et donc un réseau internet sans fil qui ne sature pas. De la même manière, si vous habitez dans un logement où il y a de nombreux objets connectés en Wi-Fi, il est conseillé d'avoir une box compatible Wi-Fi ou Wi-Fi 6E. Car, ces deux normes permettent de connecter un grand nombre d'appareils en Wi-Fi simultanément, sans perte de débit.

Le Wi-Fi 6 est-il réellement plus performant que le Wi-Fi 5 ? Grâce aux données issues de l'API box développée par les opérateurs à la demande de l'Arcep, il est désormais possible de connaître les performances réels de chaque norme Wi-Fi. Et selon l'institut de mesure nPerf, il est établi que les box Wi-Fi 6 permettent d'obtenir des débits deux fois plus élevés que les box Wi-Fi 5. En Wi-Fi 6, le débit descendant moyen est de 496,54 Mb/s contre 257,32 Mb/s en Wi-Fi 5 et le débit montant est de 364, 07 Mb/s en Wi-Fi 6 contre 218,82 Mb/s en Wi-Fi 5.

Faut-il souscrire une offre internet avec un répéteur Wi-Fi inclus ? Si vous habitez dans un studio, vous n'avez aucun intérêt à souscrire une box internet avec un répéteur Wi-Fi inclus. En revanche, avoir un répéteur Wi-Fi sera très utile si vous habitez dans un grand appartement ou dans une maison. Car, la puissance du signal Wi-Fi diminue plus vous éloignez des antennes Wi-Fi de votre box internet. En outre, le signal Wi-Fi a du mal à traverser les cloisons et les plafonds. Dans, ce cas, donc, avoir un répéteur Wi-Fi sera une solution simple et efficace pour avoir un Wi-Fi puissant dans toute la maison.

Les box internet compatibles Wi-Fi 6 oui Wi-Fi 6E sont-elles forcément plus chères ? Les Français sont en quête d'un Wi-Fi puissant pour des usages toujours plus intenses. C'est pourquoi les opérateurs équipent certaines de leurs box internet de la norme Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E, ainsi que de un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi. Mais, forcément, cela à un prix. Logique, donc, que les box internet avec le meilleur Wi-Fi soient un peu plus chères. Néanmoins, grâce aux offres promotionnelles des opérateurs, il est facile de trouver une box internet Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E, avec un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi inclus avec un très bon rapport qualité/prix.

Nos autres sélections de forfaits internet

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Box internet