Pourquoi ma connexion est lente alors que j'ai la fibre ?

Par La Rédaction DegroupTest modifié le 12/11/2021 à 16h44

Plusieurs raisons peuvent entraîner une connexion lente en fibre optique. On vous explique les choses à ne pas faire et les astuces à appliquer pour améliorer votre débit fibre.

Plusieurs choses peuvent expliquer une fibre lente comme le multi-usages ou un mauvais branchement.

 

Ralentissements, téléchargements interminables, page web qui met du temps à s’ouvrir… vous avez la fibre optique et pourtant, votre connexion est lente ? Plusieurs raisons peuvent entraîner une connexion lente en fibre optique. On vous explique les choses à ne pas faire et les astuces à appliquer pour améliorer votre débit fibre.

 

C’est quoi un débit lent en fibre ?

La fibre optique est la technologie qui permet d’avoir accès au très haut débit et donc à une vitesse de connexion beaucoup plus rapide que l’ADSL. Mais il peut arriver que ses performances soient bridées par certains équipements ou même ralenties par un défaut de branchement. Avant de lister les causes d’un mauvais débit en fibre, il est important de définir à partir de quelle connexion on peut estimer avoir une connexion lente en fibre. Pour cause, il peut être compliqué de savoir si on a un bon débit et surtout, quels sont les chiffres clés d’une bonne connexion.

 

Le Gouvernement s’est lancé pour objectif de fournir le très haut débit pour tous d’ici 2022. Et la valeur minimale de celui-ci a été fixée à 30 Mb/s. Le Gouvernement souhaite ainsi que tous les Français aient au moins une connexion fibre de 30 Mb/s d’ici un an. Une valeur confirmée par l’Arcep, le régulateur des télécoms. Cependant, 30 Mb/s pour de la fibre optique, c’est peu, très peu en fait. Surtout quand on sait que des opérateurs comme Free et SFR proposent une box internet pouvant délivrer jusqu’à 8 Gb/s en fibre optique. Alors à partir de quel débit pouvez-vous estimer avoir un débit lent en fibre optique ?

 

Le débit moyen en fibre optique est d'environ 400 Mb/s, mais cela ne veut pas dire que votre débit n’est pas bon s’il se situe en-dessous de cette moyenne. En effet, si votre box internet ne peut délivrer que 300 Mb/s maximum, alors vous avez un bon débit. Si au contraire elle peut délivrer 8 Gb/s et que vous bénéficiez d’un débit de 250 Mb/s, vous pouvez considérer que vous avez un débit fibre lent.

   

Pourquoi avez-vous une connexion lente en fibre ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que même avec la fibre, votre connexion internet est lente.

  • Le type de raccordement. Si vous possédez un ordinateur portable ou même un ordinateur fixe, vous êtes très certainement connecté à internet par Wi-Fi. Même si le Wi-Fi permet de profiter d’internet un peu partout dans sa maison, il a quelques défauts et notamment l’instabilité. En effet, le Wi-Fi est plus facilement sujet à des perturbations qui peuvent entrainer une déconnexion temporaire d’internet. Autre désavantage : le Wi-Fi, s’il est utilisé par plusieurs appareils en simultané, sera moins performant.
  • Un mauvais branchement. C’est sans doute la chose qu’il faut vérifier en premier : les branchements de votre box internet. Un câble mal enclenché peut parfois entrainer des ralentissements voire arrêter totalement la connexion internet.
  • Trop d’usages en simultané. Une série Netlifx, un jeu vidéo en ligne, un fichier volumineux en téléchargement… plusieurs gros usages en simultanés peuvent provoquer des ralentissements et donc entrainer une connexion fibre lente.
  • Un incident temporaire chez votre opérateur. Si votre connexion fibre est toujours aussi lente, il se peut que le problème ne vienne pas de chez vous mais de votre opérateur. N’hésitez pas à contacter votre opérateur fibre afin de savoir si un incident est en cours sur votre ligne.
 

Quelles solutions pour la fibre lente ?

Une fibre lente n’est pas une fin en soi. Il existe en effet plusieurs solutions pour améliorer votre débit fibre. Les voici :

  • Brancher un câble Ethernet. Comme expliqué précédemment, le Wi-Fi est plus facilement soumis à des perturbations et peut donc ralentir considérablement votre débit fibre. Si vous le pouvez, branchez votre ordinateur à votre box via un câble Ethernet, cela augmentera considérablement votre débit fibre.
  • Eviter les multi-usages. Effectuer d’importants usages comme le streaming, les jeux-vidéo ou le téléchargement de fichier volumineux en simultané peut mettre à rude épreuve votre connexion fibre. Essayez donc de séquencer vos usages et d’éviter de les réaliser dans le même temps.
  • Changer d’opérateur fibre. Solution radicale, certes, mais qui pourrait vous permettre de bénéficier d’une meilleure connexion fibre. Pour cela, effectuez un test d’éligibilité et regardez quel autre opérateur propose le très haut débit à votre adresse.
 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents