Comment améliorer sa connexion en Wi-Fi ?

Par La Rédaction DegroupTest modifié le 06/02/2024 à 16h13

Toutes les astuces pour booster ou optimiser votre réseau internet sans fil

Toutes les astuces pour optimiser ou booster sa connexion internet en Wi-Fi

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une diminution ou un manque de signal Wi-Fi dans votre logement : des interférences électromagnétiques, certains matériaux qui font obstacle, un matériel vieillissant ou défectueux, le réseau Wi-Fi des voisins... Néanmoins, avoir une mauvaise connexion en Wi-Fi n'est pas une fatalité et vous allez voir qu'il y quelques bonnes pratiques pour optimiser votre réseau internet sans fil. Et, si ça ne suffit pas, il existe d'autres solutions pour booster votre connexion Wi-Fi.

Veiller à bien placer sa box dans son logement

Si vous avez un débit internet en Wi-Fi étonnamment bas comparé à votre débit internet en filaire, la première chose à faire, c'est de vous assurer que votre box internet est bien positionnée dans votre logement. Si elle est cachée dans un meuble, par exemple, les ondes Wi-Fi auront du mal à se propager correctement dans votre logement. De la même manière, si elle est installée près d'un autre appareil qui émet des ondes électromagnétiques, il y aura des interférences et votre connexion en Wi-Fi ne sera pas bonne. Bon à savoir également : les ondes Wi-Fi n'aiment pas l'eau. Donc, si votre box est près d'un aquarium, il faut trouver une autre place à l'un ou à l'autre. Il faut aussi avoir à l'esprit que ces mêmes ondes Wi-Fi n'aiment pas non plus avoir des obstacles sur leur passage, comme un mur en béton par exemple.

Ceci étant dit, quel est le bon endroit pour positionner sa box internet ? Si c'est possible, il est conseillé de la placer au centre du logement. Car, c'est là que la propagation des ondes sera la meilleure. Si ce n'est pas possible, choisissez un endroit dégagé où elle diffusera au mieux le signal Wi-Fi dans les pièces où il est utile d'avoir une connexion internet sans fil. Une fois l'endroit trouvé, il faut positionner sa box plutôt en hauteur.

Choisir la bonne fréquence Wi-Fi...

Votre box internet est correctement positionnée dans votre logement. Et pourtant, vous jugez que la connexion internet en Wi-Fi n'est pas aussi performante qu'elle devrait l'être. Si tel est votre cas, c'est peut-être parce que vous n'avez pas choisi la bonne fréquence et le bon canal Wi-Fi.

Aujourd'hui, les box internet les plus récentes sont équipées du Wi-Fi intelligent, avec la fonction Band Steering, qui permet à votre box de choisir automatiquement la meilleure fréquence Wi-Fi pour chaque appareil. Mais, ce n'est pas le cas sur les box plus anciennes. Par défaut, elles émettent en simultané sur les deux bandes et l'utilisateur choisit de se connecter sur l'une ou sur l'autre. Pour rappel : avec la fréquence 2,4 GHz, vous aurez un bon débit en Wi-Fi mais une portée limitée, tandis que vous aurez une meilleure couverture mais un débit en Wi-Fi plus modeste avec la bande des 5 GHz.

En outre, il est bon de savoir que la bande des 2,4 GHz est la bande de fréquences historique du Wi-Fi. Ses performances sont loin d'être optimales. Elle a une bande passante de (seulement) 20 MHz et c'est pourtant celle qui est la plus utilisée. Elle est donc sujette aux interférences avec d’autres objets (babyphones, micro-ondes, téléphone fixe sans fil…) et les réseaux Wi-Fi des voisins utilisant cette fréquence.

Donc, si votre appareil connecté en Wi-Fi n'est pas trop loin de votre et que le signal Wi-Fi n'a pas besoin de traverser des murs épais, privilégiez la bande des 5 GHz. Comme elle a un spectre de fréquences plus large, jusqu'à 160 MHz, elle est moins encombrée et vous permettra de bénéficier de meilleurs débits en Wi-Fi. En outre, il y a moins d'interférences. Car, dans les 5 GHz, contrairement aux fréquences dans les 2,4 GHz, les canaux Wi-Fi sont distincts et ne se chevauchent pas.

Enfin, si vous avez une box internet et des équipements compatibles Wi-Fi 6E ou Wi-Fi 7, vous pouvez également choisir la bande des 6 GHz. Elle a une capacité multipliée par 3 avec un spectre 480 MHz répartis sur trois canaux super larges de 160 MHz, distincts les uns des autres, entre le 5,945 et 6,425 GHz. Elle permet d'augmenter significativement le débit en Wi-Fi, avec très peu d'interférences.

Pour changer de fréquences ou de canal Wi-Fi, ça se fait depuis l'interface de gestion de votre box, accessible aux adresses suivantes

  • Orange ou Sosh : http://livebox/ ou 192.168.1.1
  • Free : mafreebox.freebox.fr
  • SFR / RED : 192.168.1.1 (ADSL / fibre) ou 192.168.0.1 (câble)
  • Bouygues Telecom : https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254

... Et le bon Canal Wi-Fi

Pour avoir un bon débit en Wi-Fi, on vient de le voir, il est indispensable de choisir la bonne fréquence. Mais, pas sseulement.il est tout aussi important de choisir le bon canal Wi-Fi, c'est à dire la section précise de l'une ou l'autre bande de fréquences utilisée par votre Wi-Fi. Et ce pour une raison très simple : si vous êtes sur la même fréquences et le même canal Wi-fi que votre voisin, vous allez partager la bande passante et donc avoir un moins bon débit en Wi-Fi.

Dans la bande des 2,4 GHz, les meilleurs canaux sont surtout le 1, puis le 6 et le 11. Les autres sont plus sujets aux interférences avec les réseaux Wi-Fi des voisins. Parmi ces trois canaux, choisissez celui qui est le moins encombré. Avec certaines box, depuis l'interface de gestion, il est possible de savoir lequel des trois est le moins utilisé autour de vous. Si votre box internet ne peut pas scanner les canaux, vous pourrez toujours le faire depuis une application comme WiFi Analyser sur Android ou depuis le Diagnostic du Wi-Fi sur un appareil Apple.

Les canaux Wi-Fi dans les 2,4 et 5 GHz

Dans la bande des 5 Ghz, c'est pareil, il faut choisir le canal Wi-Fi qui est le moins encombré. Or, les plus fréquentés sont les canaux 36 à 48. Il s'agit bien souvent, de la section assignée par défaut dans votre modem pour le Wi-Fi 5 GHz. Mais, ce n'est pas pour rien. Car, à partir du 48, les canaux Wi-Fi (dits DFS) sont soumis à des contraintes. Des radars peuvent en effet être présents sur les canaux 52 à 140. Ils sont prioritaires et il est interdit de les brouiller. C'est encore plus vrai pour les canaux 120, 124 et 128, où se trouvent les radars météos.

Résultat : depuis l'interface de gestion de sa box, ils est possible d'activer les canaux DFS. Néanmoins, c'est prendre le risque d'être automatiquement redirigé vers un autre canal.

Enfin, dans la bande des 6 GHz, peu importe lequel des trois canaux vous choisissez car ils ont tous 160 MHz de bande passante. Ils sont suffisamment larges pour ne pas être encombrés. C'est d'autant plus vrai que les box et les équipements compatibles Wi-Fi 6E sont encore assez peu nombreux.

Sécuriser l'accès à son réseau Wi-Fi

Si, après tout ça, votre connexion internet en Wi-Fi rame encore, ce n'est pas à cause d'un problème, mais plus vraisemblablement à cause d'un problème de bande passante. C'est à dire que vous n'êtes peut-être pas le seul à être connecté sur votre réseau Wi-Fi et qu'un voisin indélicat en profite. D'où l'intérêt de sécuriser. Une bonne pratique qui vous offre également l'avantage de vous prémunir du piratage et des actes malveillants. Et, vous allez voir qu'il existe plusieurs niveaux de sécurité.

Le plus basique est de changer le nom de votre réseau Wi-Fi, de manière à le rendre non identifiable. Il est aussi possible de changer le mot de passe de son réseau Wi-Fi. Pour sécuriser leur réseau Wi-Fi, certains abonnés internet décident aussi de masquer leur réseau WiFi, en désactivant la diffusion SSID, ce qui le retire de la liste des points d'accès visibles.

Autre possibilité : le cryptage des données avec une clef de sécurité. Il y a tout d'abord la clef WEP, qui est une première tentative de protection des réseaux sans fil. Puis, plus fiable et plus robuste, il y a le protocole WPA, qui sert aussi à coder les données transmises sur votre réseau sans fil et empêche des personnes non désirées de se connecter à votre réseau Wi-Fi, encore une fois via un système de clef.

Enfin, quand des amis ou de la famille sont de passage chez vous, ne leur donnez pas le mot de passe de votre réseau Wi-Fi, mais créez plutôt un réseau Wi-Fi invité.

Si vous avez la sensation que votre connexion à Internet en Wi-Fi rame, commencez par faire un test de débit pour voir si votre vitesse de connexion en Wi-Fi est sensiblement différente de votre vitesse de connexion en filaire. Si c'est le cas, c'est le signe qu'il y a peut-ête quelque chose à faire pour améliorer votre Wi-Fi.

S'équiper d'un répéteur Wi-Fi

Pour améliorer la connexion en Wi-Fi de son logement, la solution est peut-être aussi de s'équiper d'un répéteur Wi-Fi. Mais, attention, un répéteur Wi-Fi n'est pas un amplificateur, c'est à dire qu'il ne permet pas d'avoir un meilleur débit. Car, la bande passante dont vous disposez reste la même. Le rôle d'un répéteur Wi-Fi, c'est de dupliquer le signal Wi-Fi qu'il capte et de le reproduire à l'identique. c'est en quelque sorte une borne relais qui permet d'améliorer la couverture en en Wi-Fi.

En effet, plus on s'éloigne de la box, plus le débit en Wi-Fi diminue. C'est logique. Parfois même, le signal Wi-Fi disparaît. Or, placé à un endroit où le signal Wi-Fi est encore bon, le répéteur va le dupliquer et le diffuser ailleurs, là où il est plus faible ou inexistant.

Aujourd'hui, au moment de choisir une box internet, la qualité de la connexion internet en Wi-Fi est devenue l'un des principaux critères de de choix avec le prix et le débit. C'est pourquoi, presque tous les opérateurs incluent maintenant un ou plusieurs répéteur(s) Wi-Fi dans leur offre internet premium.

Choisir une box internet compatible Wi-Fi 6, Wi-Fi 6E ou Wi-Fi 7

Reste une solution, radicale, pour améliorer sa connexion internet en Wi-Fi : changer d'abonnement à Internet pour passer sur une box compatible avec les normes Wi-Fi les plus récentes.

Aujourd'hui, il n'y a plus guère que les abonnements à internet d'entrée de gamme qui sont compatibles avec le Wi-Fi 5. En effet, toutes les autres box internet sont compatibles avec la norme Wi-Fi 6, ou les normes Wi-Fi 6E ou Wi-Fi 7 pour les offres premium. Vous pourrez voir les meilleurs abonnements sur notre page dédiée aux meilleures box pour le Wi-Fi.

Et, il faut le dire, le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E apporte une énorme plus value en matière d'Internet sans fil. Avec le Wi-Fi 6, le débit en Wi-Fi est jusqu'à 40% supérieur par rapport au Wi-Fi 5. En outre, c'est un Wi-Fi intelligent qui positionne automatiquement les appareils sur la meilleure bande de fréquences, voire même le meilleur Canal. Enfin, le Wi-Fi 6 peut gérer un grand nombre d'appareils simultanément sans ralentir les performances.

Quant au Wi-Fi 6E, il reprend toutes les fonctionnalités du Wi-Fi 6. Seulement, il utilise une troisième bande de fréquences en Wi-Fi, avec un spectre de 500 MHz dans les 6 GHz. C'est de la bande passante en plus qui permet à la connectivité Wi-Fi de franchir un palier supplémentaire, avec un débit théorique jusqu'à 10,5 Gb/s. De quoi augmenter considérablement le champs des possibles avec une connexion en Wi-Fi.

Quant au Wi-Fi 7, grâce à un certaine nombre d'innovations comme la technologie MLO ou le 4K QAM, il permet carrément d'avoir un débit théorique jusqu'à 46 Gb/s. Ils est plus stable et permet d'utiliser deux bandes de fréquences simultanément, contrairement aux autres normes.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents