La carte de déploiement de la fibre optique

Carte mise à jour le 26 février 2024
Avec plus de 84% des locaux raccordables en France, la fibre optique est sur le point de détrôner le vieux réseau ADSL dont la fermeture est d'ailleurs déjà prévue ! Mais la fibre est loin d'être déployée partout en France et plusieurs millions de foyers ne sont pas encore éligibles à l'internet très haut débit. Grâce à notre carte, découvrez quelles sont les adresses déjà fibrées, celles qui viennent d'être fibrées récemment et celles qui le seront prochainement.

Newsletter

Où en est la fibre en France ?

Plusieurs centaines de milliers de foyers sont raccordés à la fibre optique chaque trimestre. Suivez le déploiement de la fibre dans votre commune, ou dans votre rue et vérifiez si la fibre optique est déjà disponible, ou si des travaux de raccordement sont prochainement prévus.

Quel opérateur propose la fibre chez vous ?

Si votre logement est éligible à la fibre, cela ne signifie pas pour autant que vous avez le choix de votre box internet. Notre carte vous indique si les offres fibre d'Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom sont disponibles chez vous. Nous précisons au passage si chaque opérateur est en mesure de vous proposer de la fibre XGS-PON avec un débit maximum allant de 5 à 8 Gb/s.

En savoir+ sur la carte du déploiement de la fibre optique

Vos questions et vos réponses

Vos questions ...Nos réponses

Aide / FAQ

Qui déploie la fibre en France ?

Les réseaux de fibre optique sont déployés par les opérateurs nationaux tels que Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom dans les zones très denses. Dans les zones moyennement denses (ZMD), Orange et SFR se partagent les déploiements qui sont co-financés par les autres opérateurs. Enfin, dans les zones peu dense, les travaux sont gérés par un réseau d'initiative publique pour le compte d'une collectivité (conseil départemental ou régional généralement).

Quand la France sera-t-elle entièrement couverte par la fibre ?

Selon le Plan France Très Haut Débit, l'objectif du Gouvernement est généraliser la fibre optique sur l'ensemble du territoire d'ici le 31 décembre 2025. Néanmoins, au vu des ralentissements de déploiement enregistrés ces derniers mois, et de certaines difficultés locales, il est probable que cet objectif ne soit pas atteint partout à 100%.

Pourquoi certaines zones n'ont-elles pas encore la fibre ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer le déploiement de la fibre. En ville, certaines rues ou certains immeubles peuvent être victimes de leur classement "Bâtiments de France" par exemple. Parfois, le problème est lié à des blocages administratifs ou à des difficultés techniques qui ralentissent le chantier pendant des mois. En zone rurale, le problème est souvent lié aux coûts prohibitifs du déploiement et à la faible densité de la population.

Qui finance le déploiement de la fibre ?

Les travaux de déploiement sont financés par une combinaison d'investissements privés des opérateurs télécoms et de financements publics, notamment pour les réseaux d'initiative publique.

Quels sont les différents débits de la fibre optique ?

La vitesse de la fibre optique dépend de 2 facteurs : le type de technologie FTTH utilisé et le débit commercial de votre abonnement internet. Depuis 2019, Free utilise la technologie "10G-EPON" avec un débit théorique allant jusqu'à 8 Gb/s sur son offre Freebox Delta. SFR, Bouygues Telecom et Orange modernisent également progressivement leurs réseaux avec la technologie XGS-PON. Avec respectivement leurs offres SFR Premium, Bbox Ultym et Livebox Max, ils proposer une vitesse jusqu'à 8 Gb/s en téléchargement. A noter que le débit commercial de la Livebox Max d'Orange limite est bien de 8 Gb/s pour les professionnels mais seulement de 5 Gb/s pour les particuliers.

D'où proviennent les données de la carte fibre ?

Les données sont fournies par DegroupTest et par l'ARCEP. La mise à jour est quotidienne pour DegroupTest et trimestrielle pour l'ARCEP.

A quoi correspondent les pastilles de couleur ?

Les adresses en vert sont éligibles à la fibre. Les pastilles jaunes sont des adresses dont l'éligibilité à la fibre a changé au cours des 3 derniers mois (arrivée de la fibre, nouvel opérateur ou nouveau débit notamment). Les pastilles rouge indiquent un statut "programmé" selon l'Autorité de Régulation des Télécoms (ARCEP) et qui informent les internautes que la fibre est en cours de déploiement sans qu'aucune date précise de raccordement ne soit pour autant fournie. En règle générale, il faut compter un délai compris entre 6 et 12 mois pour que le logement soit effectivement raccordable.

AccueilLe déploiement de la fibre