Votre box à partir de 15,99€, appelez-nous

Test de débit : quelle est la vitesse de votre connexion ?

Le test de débit évalue la vitesse de la connexion internet chez vous (fibre / ADSL) ou du réseau 4G/5G de votre opérateur télécom. Notre "speed test" mesure le débit réel à un instant T, c’est-à-dire la quantité de données que vous pouvez télécharger et envoyer en une seconde.

La carte des débits internet

Les résultats des speedtests géolocalisés et réalisés avec le test de débit DegroupTest sont disponibles sur une carte de France actualisée chaque jour. Découvrez les vitesses des connexions des box internet d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free dans votre commune.

Les débits internet moyens en France

Quel est l'opérateur le plus rapide en fibre optique ? quel est le débit moyen d'une connexion 4G / 5G chez Orange, Free, SFR ou Bouygues Telecom ? Un opérateur se distingue-t-il plus qu'un autre sur les vitesses en ADSL ? En se basant sur les statistiques des centaines de milliers de tests réalisés sur DegroupTest, découvrez les débits moyens obtenus par fournisseur d'accès.


Les statistiques des connexions en fibre optique

En fibre optique, on constate qu'Orange, SFR et Bouygues Telecom affichent une vitesse descendante moyenne sensiblement identique autour de 400 Mb/s alors que Free se démarque avec un débit moyen plus rapide de 470 Mb/s. Ce bon score de Free s'explique par le fait que l'opérateur est le seul à proposer des offres fibre avec un débit de 5 voire même de 8 Gb/s quand les autres FAI se limitent à 1 Gigabit/s (à l'exception de SFR qui propose désormais 8 Gb/s sur son offre Power 8 depuis le 8 février 2022). Du côté des débits moyens en upload, les résultats entre opérateurs sont assez proches à presque 300 Mb/s. A noter que la vitesse moyenne de SFR en upload est moins rapide car c'est le seul opérateur à proposer des offres THD en câble dont la vitesse d'envoi est moins rapide qu'en fibre (entre 10 et 100 Mb/s).


  • Concernant la fibre optique, les fournisseurs d’accès communiquent généralement sur des vitesses « commerciales » comprises entre 300 Mb/s et 8000 Mb/s (8 Gb) en réception et entre 300 et 1 Gb/s en émission.
  • Le débit mesuré en fibre peut être moins rapide qu'annoncé en soirée par exemple (beaucoup de connexions simultanées) ou si le test de débit est réalisé en Wi-fi plutôt qu'en filaire.

Les connexions internet 4G et 5G

La généralisation des smartphones et l’amélioration de la couverture des réseaux de téléphonie mobile ont considérablement modifié nos habitudes. Désormais, l’utilisation de la 4G (et désormais de la 5G) est devenue courante pour se connecter à internet. D’après les résultats de tests de débit effectués sur notre site, la vitesse moyenne d’une connexion mobile est de 54 Mb/s en France métropolitaine. L'extension de la couverture 5G d'Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, conjuguée à la croissance du taux d'équipement en smartphone 5G, devrait augmenter le débit moyen des connexions mobiles dans les prochains mois.


Les opérateurs de téléphonie mobile communiquent sur des débits théoriques nettement plus rapides compris entre 100 Mb/s et 2000 Mb/s (2 Gb/s) selon le forfait mobile, le type de réseau et les fréquences radios utilisées. Dans la réalité, le débit internet mobile est fortement influencé par la distance de l’antenne-relais, la puissance du signal, mais aussi par la charge du réseau ou encore la topographie.

Quelle vitesse moyenne pour les box ADSL et VDSL2 ?

Depuis 20 ans, l’ADSL est la technologie la plus courante pour se connecter à internet en France. Bien que progressivement remplacé par la fibre optique, l’ADSL représente encore près de 50% du parc internet français. Le débit moyen des connexions ADSL/VDSL2 est de 19 Mb/s en téléchargement. Ils sont en moyenne 25 fois moins rapides que les tests de vitesse obtenus en fibre optique. On remarque très peu de différence de débit entre les opérateurs. Cela s'explique par le fait que le débit d'une ligne ADSL est directement lié aux critères d'éligibilité technique de la ligne de téléphonie fixe.


La particularité de l’ADSL et du VDSL est que sa vitesse est directement liée aux caractéristiques techniques de chaque ligne téléphonique. Plus une ligne est éloignée du central téléphonique, plus le signal est affaibli et moins la connexion est rapide. Une ligne ADSL avec un affaiblissement de 20 décibels (dB) ne pourra pas supporter une vitesse supérieure à 18 Mb/s, par exemple, quel que soit le fournisseur d'accès par exemple. En théorie, une box ADSL permet ainsi de télécharger entre 1 et 20 Mb/s, et d’envoyer des données entre 128 et 800 Kb/s. En VDSL2, la vitesse est boostée entre 20 et 95 Mb/s en réception et entre 2 et 40 Mb/s en upload.

En savoir plus sur le test de bande passante DegroupTest

Vos questions et vos réponses

Vos questions ...Nos réponses

Aide / FAQ

Qu’est que le débit descendant (download) ?

La vitesse descendante (download en anglais) indique le temps qu'il faut à votre connexion pour télécharger un fichier numérique depuis Internet. La vitesse de réception détermine ainsi la rapidité et le confort de nombreux usages quotidiens, comme par exemple télécharger une application mobile sur votre smartphone, ou regarder une vidéo en streaming en haute définition.

Qu’est que le débit montant (upload) ?

Aussi appelé vitesse d'envoi ou "upload" en anglais, le débit montant correspond à la quantité de données que votre connexion est en capacité d'émettre en une seconde vers les réseaux. La vitesse de transfert est notamment essentielle pour envoyer un email avec une pièce jointe, publier une vidéo sur Youtube ou encore sauvegarder vos fichiers personnels sur un espace de stockage en ligne de type "cloud".

Qu'est-ce que le temps de latence (ping) ?

DegroupTest analyse le temps de réponse de votre connexion internet. Communément appelée "ping" ou encore "latence", cette valeur indique le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre votre terminal et notre serveur. Plus le résultat est faible, plus votre connexion est réactive... ce qui est particulièrement recherché par les joueurs en ligne. Le temps de latence est calculé en millisecondes (ms) : il est généralement inférieur à 10 ms en fibre optique et compris entre 20 et 80 ms en ADSL.

DegroupTest mesure-t-il aussi les débits mobiles en 4G et 5G ?

Le speedtest de DegroupTest fonctionne avec n'importe quelle connexion internet aussi bien sur les réseaux fixes (ADSL, fibre optique...) que sur les réseaux de téléphonie mobile (3G, 4G et 5G).

Que signifient un Kilobit, un Megabit et un Gigabit ?

Le "bit" est une unité de mesure informatique binaire qui permet de mesurer la vitesse d'une connexion internet, et plus particulièrement la quantité de données qui est échangée en une seconde. Selon votre connexion, votre débit est indiqué Kilobit (Kb/s ou Kbit/s), en Megabit (Mb/s ou Mbit/s) ou en Gigabit (Gb/s ou Gbit/s). Ces multiples permettent de savoir combien de milliers, de millions ou de milliards de bits peuvent transiter sur votre connexion durant une seconde.

  • Kilobit = 1000 bits = une connexion lente que l'on trouve rarement de nos jours (modem analogique sur ligne téléphonique ou 3G)
  • Megabit = 1 million de bits = débit commun que l'on retrouve habituellement sur les box ADSL et les connexions en 4G
  • Gigabit =1 milliard de bits = vitesse ultra rapide uniquement disponible en fibre optique, ou en 5G désormais

Attention à ne pas confondre les bits et les octets. On constate souvent une erreur d'interprétation entre les Megabit (Mb/s) et les Mega-octets (Mo/s). Pour s'y retrouver, il faut se souvenir de sa table de 8 ! En langage numérique, un octet est composé de 8 bits. Quand votre connexion affiche une vitesse de 16 Megabit, vous pouvez télécharger un fichier de 2 Mega-octets chaque seconde. 16 Mb/s = 2 Mo/sec dans notre exemple !

Pourquoi mon résultat varie-t-il à chaque speedtest ?

Chaque test est différent puisqu'il est réalisé dans des conditions uniques durant un délai de 30 à 40 secondes. Durant ce laps de temps, le débit descendant, le débit montant et la latence de votre connexion sont mesurés et enregistrés dans notre base de données. Si vous retestez votre débit quelques minutes ou quelques jours après, vous constaterez que vos mesures sont différentes puisque votre connexion évolue légèrement en permanence en fonction de l'état du réseau et des conditions de test. Si vous constatez un trop grand écart, cela peut indiquer un problème de connexion chez votre opérateur ou chez vous.

Si je fais un test Wi-Fi, le débit est-il moins rapide ?

Si votre ordinateur est connecté à internet via un réseau sans fil, il est probable que le résultat du test de débit sera moins rapide que si vous aviez fait un test avec un ordinateur raccordé à votre box avec un câble Ethernet. Pourquoi ? En Wi-Fi, le signal internet est généralement affaibli par la distance entre le modem et l’ordinateur, d’une part, et il est également perturbé par l’environnement du domicile (murs épais, perturbations radioélectriques provoqués par d’autres équipements, etc…). A l’inverse, une connexion filaire est généralement plus efficace, plus véloce et plus stable. Mais également moins pratique dans certains cas :-)

Comment savoir si je peux avoir un meilleur débit chez moi ?

Le test de débit vous indique la vitesse de votre connexion à un moment donné. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une box internet plus rapide chez vous, il est nécessaire de faire un test d'éligibilité pour vérifier quels sont les débits proposés dans les offres internet des fournisseurs d'accès. Pour avoir un meilleur débit internet, il est parfois recommandé de changer d'opérateur en passant par exemple à la fibre optique lorsque votre domicile est éligible à cette technologie.

La connexion est-elle plus rapide avec une box internet ou en 4G/5G ?

Tout dépend de votre box internet ! Le débit moyen d'une box raccordée en fibre optique est de 500 Mb/s alors que celui d'une connexion 4G/5G est de 50 Mb/s. La fibre serait donc en moyenne 10 fois plus rapide. Mais l'analyse n'est plus du tout la même si vous comparez une box ADSL (avec un débit moyen de 20 Mb/s).... qui se retrouvera alors souvent moins bien classée qu'une connexion mobile.

DegroupTest est-il le "meilleur speedtest" disponible sur le web ?

Nous l'espérons ! Le test de débit de DegroupTest est une référence en France depuis plusieurs années. Il est notamment conforme avec le code de conduite pour la mesure de la qualité de service de l’internet fixe et du mobile établi par l'ARCEP. DegroupTest travaille en partenariat avec nPerf, le leader français de la mesure de bande passante.

Besoin d'aide ?

Notre équipe d'experts vous accueille de lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h. Service gratuit et sans engagement.