Comment tester mon débit internet ?
Après avoir cliqué sur "Lancez le test", patientez entre 30 et 40 secondes le temps que notre application mesure la performance de votre connexion. Pour obtenir un résultat représentatif, nous vous conseillons de ne pas utiliser votre connexion pendant le test, et de vérifier qu'aucun autre usage ne puisse influencer le résultat (TV par internet allumée, téléchargement en cours, jeu en ligne etc...).
Que signifie un Kilobit, un Megabit et un Gigabit ?
Le "bit" est une unité de mesure informatique binaire qui permet de mesurer la vitesse d'une connexion internet, et plus particulièrement la quantité de données qui est échangée en une seconde. Selon votre connexion, votre débit est indiqué Kilobit (Kb/s ou Kbit/s), en Megabit (Mb/s ou Mbit/s) ou en Gigabit (Gb/s ou Gbit/s). Ces multiples permettent de savoir combien de milliers, de millions ou de milliards de bits peuvent transiter sur votre connexion durant une seconde.
- Kilobit = 1000 bits = une connexion lente que l'on trouve rarement de nos jours (modem analogique sur ligne téléphonique ou 3G)
- Megabit = 1 million de bits = débit commun que l'on retrouve habituellement sur les box ADSL et les connexions en 4G
- Gigabit =1 milliard de bits = vitesse ultra rapide uniquement disponible en fibre optique, ou en 5G désormais
Attention à ne pas confondre les bits et les octets. On constate souvent une erreur d'interprétation entre les Megabit (Mb/s) et les Mega-octets (Mo/s). Pour s'y retrouver, il faut se souvenir de sa table de 8 ! En langage numérique, un octet est composé de 8 bits. Quand votre connexion affiche une vitesse de 16 Megabit, vous pouvez télécharger un fichier de 2 Mega-octets chaque seconde. 16 Mb/s = 2 Mo/sec dans notre exemple !
Qu'est-ce qu'un "bon" débit internet ?
Au sens du Gouvernement qui a mis en place le plan France Très Haut Débit, un "bon" débit est une connexion internet délivrant au minimum 8 Mégabits par seconde. Ce seuil de bande passante est considéré comme permettant de naviguer confortablement sur le web, de consulter ses emails ou encore de regarder la TV sur la box de son opérateur. Néanmoins, dans les faits, 8 Mb/s est une vitesse très vite insuffisante dès qu'il s'agit d'utiliser intensément sa connexion que ce soit pour le travail ou le loisir. Un constat d'autant plus vrai lorsque la bande passante d'un foyer est partagée entre les différents membres de la famille (ordinateurs / smartphones / tablettes / TV / consoles).
Le test de vitesse est-il compatible avec tous les types de connexion et tous les opérateurs ?
Le test de bande passante DegroupTest est compatible avec tous les fournisseurs d'accès à internet (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, etc...) et opérateurs mobiles (Red By SFR, Sosh, Prixtel, NRJ Mobile...). Vous pouvez mesurer la vitesse de votre connexion internet quelle que soit la technologie utilisée (ADSL, VDSL, fibre optique, câble, satellite, 3G, 4G, 5G).
Pourquoi mon résultat varie-t-il à chaque speedtest ?
Chaque test est différent puisqu'il est réalisé dans des conditions uniques durant un délai de 30 à 40 secondes. Durant ce laps de temps, le débit descendant, le débit montant et la latence de votre connexion sont mesurés et enregistrés dans notre base de données. Si vous retestez votre débit quelques minutes ou quelques jours après, vous constaterez que vos mesures sont différentes puisque votre connexion évolue légèrement en permanence en fonction de l'état du réseau et des conditions de test. Si vous constatez un trop grand écart, cela peut indiquer un problème de connexion chez votre opérateur ou chez vous.
Comment savoir si je peux avoir un meilleur débit ?
Le test de débit vous indique la vitesse de votre connexion à un moment donné. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une box internet plus rapide chez vous, il est nécessaire de faire un test d'éligibilité pour vérifier quels sont les débits proposés dans les offres internet des fournisseurs d'accès. Pour avoir un meilleur débit internet, il est parfois recommandé de changer d'opérateur en passant par exemple à la fibre optique lorsque votre domicile est éligible à cette technologie.
Pourquoi DegroupTest me demande ma commune et mon email ?
Cette fonctionnalité est optionnelle. En indiquant votre commune, vos résultats de débit descendant, débit montant et de latence seront comparés avec les autres speedtests des internautes habitant dans votre commune. Si vous choisissez aussi de renseigner votre email, vous recevrez également votre résultat par courrier électronique.
Sur smartphone, pourquoi DegroupTest me propose-t-il de me géolocaliser ?
En autorisant DegroupTest à vous géolocaliser sur mobile, le résultat de votre test de débit sera associé à la commune depuis laquelle vous avez lancé votre speedtest. Vous obtiendrez ainsi automatiquement des statistiques moyennes sur les autres tests de connexion réalisés dans votre ville. Vous pourrez donc facilement comparer votre débit à celui des autres habitants de votre commune. Rassurez-vous : la géolocalisation est uniquement active le temps du test et aucune donnée personnelle n'est transmise. Si vous le désirez, vous pouvez d'ailleurs choisir de refuser la géolocalisation ou même la désactiver ultérieurement dans les paramètres de votre navigateur ou de votre smartphone.
DegroupTest est-il le "meilleur speedtest" disponible sur le web ?
Nous l'espérons ! Le test de débit de DegroupTest est une référence en France depuis plusieurs années. Il est notamment conforme avec le code de conduite pour la mesure de la qualité de service de l’internet fixe et du mobile établi par l'ARCEP. DegroupTest travaille en partenariat avec nPerf, le leader français de la mesure de bande passante. DegroupTest et nPerf sont régulièrement conseillés sur le web et sur les réseaux sociaux par les internautes qui testent leur connexion internet.