Votre box à partir de 15,99€, appelez-nous

Baromètre des débits internet - Juillet 2022

Qui d'Orange, Free, SFR ou Bouygues Telecom délivre le meilleur débit en fibre optique ? Quelle est la vitesse moyenne d'une connexion 4G ou 5G ? Chaque mois, DegroupTest publie son baromètre des débits internet et vous indique les vitesses moyennes des internautes ayant testé leur débit via le speedtest de DegroupTest.

Débit internet moyen en Juillet 2022

Opérateur fixe le + rapide :

Débit mobile moyen en Juillet 2022

Opérateur mobile le + rapide :

Quel baromètre souhaitez-vous consulter ?

Restez informé(e)

Chaque mois, recevez une notification par email pour vous informer de la publication des nouveaux baromètres DegroupTest.

Informations collectées par DegroupTest, marque de Bemove, pour vous accompagner dans le choix de votre abonnement internet. Consultez notre politique de confidentialité des données

En savoir plus sur le baromètre DegroupTest

Quels sont les opérateurs télécoms référencés dans ce baromètre ?

Le baromètre se concentre exclusivement sur les 4 principaux opérateurs de réseau fixe et mobile en France métropolitaine. Sont donc inclus Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

A quelle fréquence le baromètre des débits DegroupTest est-il publié ?

DegroupTest publie chaque mois son baromètre avec les données des tests de vitesse réalisés le mois précédent.

Quelle est l'origine des données publiées sur ce baromètre ?

Le baromètre repose sur les résultats des tests de débit réalisés sur les sites web DegroupTest et Ariase.

Comment est calculé le débit moyen ?

Chaque mois, pour les connexions internet filaires (fibre / ADSL) et pour les connexions mobiles (4G / 5G), nous calculons une vitesse moyenne en prenant tous les tests valides des opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. En plus de la vitesse moyenne, DegroupTest calcule l'évolution de ce débit en précisant un taux de variation par rapport au même mois de l'année précédente.

Est-ce normal que les débits du baromètre ADSL soient aussi rapides ?

Oui c'est tout à fait normal. En effet, derrière l'appellation "ADSL", nous comptabilisons aussi les résultats des connexions VDSL2 qui utilisent le même réseau de téléphonie cuivre mais qui permettent des débits descendant et montant nettement plus élevés. Pour rappel, en ADSL, le débit maximum est de 20 Mb/s en réception alors qu'il peut atteindre de 25 à 95 Mb/s en VDSL2. Attention, si le VDSL2 fait mécaniquement grimper la moyenne des débits ADSL, il ne faut pas oublier que cette technologie est réservée aux lignes techniquement éligibles situées à moins de 1200 mètres du noeud de raccordement. Cela représente un potentiel théorique d'environ 15% des lignes téléphoniques en France.

Pourquoi autant de différences de débit moyen en fibre optique ?

Plusieurs facteurs peuvent faire varier la vitesse mesurée d'une connexion en fibre optique. Le principal est avant tout le débit commercial associé à votre abonnement box. Chez certains opérateurs comme Free, il varie en théorie de 1 à 5 et même 8 Gb/s selon l'offre Freebox de l'internaute. Idem chez SFR, Bouygues Telecom ou Orange dont les vitesses des box fibre sont compris entre 300 Mb/s et 1 Gb/s selon la gamme choisie.

Que représente le débit moyen "internet fixe" calculé chaque mois ?

Il s'agit du débit moyen mensuel calculé sur l'ensemble des tests de vitesse valides enregistrés sur des connexions internet fixes en ADSL, VDSL2 ou fibre chez Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom. Ce débit moyen "fixe" permet de comparer la vitesse d'une connexion internet à domicile avec celle d'une connexion "mobile" sur les réseaux 4G et 5G des opérateurs.

Pourquoi certains records de test indiquent-ils des valeurs ne correspondant pas aux débits annoncés par les opérateurs ?

Le baromètre DegroupTest récupère tous les tests valides des opérateurs Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom. Ces tests peuvent correspondre à des connexions internet "grand public" mais également à des connexions internet "pro" avec des débits ultra rapides souvent réservés aux grandes entreprises, ou à certains établissements publics.

AccueilBaromètre DegroupTest