Wi-Fi : normes, débit, portée et sécurité

Par La Rédaction DegroupTest modifié le 27/03/2024 à 16h09

Tout savoir sur les réseaux Wi-Fi et les connexions Internet sans fil

Tout savoir sur le Wi-Fi

 

Avec la multiplication des objets connectés au sein des foyers, à commencer par les ordinateurs, smartphones et autres tablettes, le Wi-Fi est partout. Et pour cause, il permet de se connecter à Internet sans fil. Le Wi-Fi a vu le jour en 1999. Depuis, il ne cesse d'évoluer. Alors, quelles sont les différentes normes ? Quels sont les débits et la portée de l'Internet en Wi-Fi ? Mais aussi comment faire pour améliorer sa connexion internet sans fil ou pour sécuriser son réseau Wi-Fi ? DegroupTest vous apporte quelques éléments de réponse.

C'est quoi le Wi-Fi ?

Commençons par une mise au point : on ne dit pas la Wi-Fi mais le Wi-Fi. Et, selon le consortium formé par six fabricants de matériel de télécommunications qui a déposé la marque Wi-Fi en 1999, ça ne s'écrit pas wi-fi, ni même wifi ou WiFi mais bien Wi-Fi.

Maintenant que les choses sont claires, c'est quoi le Wi-Fi? Le Wi-Fi, c'est l'abréviation anglaise pour dire Wireless Fidelity, fidélité sans fil en français. Pour faire simple, le Wi-Fi, c'est l'Internet sans fil. Très pratique, cette technologie révolutionne l'usage de l'Internet dans les foyers. Car, pour se connecter à Internet, plus besoin un câble Ethernet en RJ 45. En effet, le Wi-Fi utilise des bandes de fréquences radio pour émettre un signal transmettre des données à travers un réseau. Ces mêmes données sont ensuite décodées puis réceptionnés par un ordinateur, un smartphone, une tablette ou un quelconque autre objet connecté.

Quelles sont les différentes normes Wi-Fi et quelles sont leurs caractéristiques en matière de débit et de portée ?

Le Wi-Fi est un ensemble de protocoles de communications sans fil répondant aux normes IEEE 802.11. Ces dernières sont déterminées par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et définissent trois paramètres :

  • La puissance du signal : c'est la vitesse de transfert de l'information qui est évaluée en bits/seconde. Elle diminue à mesure qu'on s'éloigne de la source émettrice.
  • La portée du signal, ainsi que sa résistance aux obstacles.
  • La fréquence sur laquelle le signal se diffuse. Pour information, plus une fréquence est élevée et plus elle permet de faire transiter des informations rapidement. En revanche, plus la fréquence élevée, plus la portée du signal est faible et sensible aux obstacles.

Depuis la création du Wi-Fi, en 1999, ces normes IEEE 802.11 ne cessent d'évoluer. Et, vous allez voir que la qualité de l'Internet sans fil en Wi-Fi s'est amélioré de manière exponentielle.

Le débit en Wi-Fi qu'il est possible d'atteindre avec chaque norme Wi-Fi est un débit maximum théorique. Le débit réel, dont bénéficie réellement l'abonné, ainsi que la portée du signal, peuvent énormément varier, et c'est peu de le dire ! C'est le moment de faire le point sur votre situation et de connaître votre débit en Wi-Fi.

 

Les normes Wi-Fi actuelles

Aujourd'hui, plus aucune box internet ne fonctionne avec les normes Wi-Fi 1, 2, 3 et 4. Car, depuis, il y en a encore eu de nouvelles :

  • Le WiFi 5 (802.11ac)

Apparu en 2014 et amélioré en 2016, il est encore utiliser par les box internet entrée de gamme des opérateurs. Grâce à l'apparition du Beamforming, qui permet d'orienter le signal vers les appareils connectés, du Mu-MIMO (4 flux), qui permet à un routeur Wi-Fi de communiquer simultanément avec plusieurs périphériques, et à une bande passante de 160 MHz, le débit maximum théorique en Wi-Fi passe à 3,4 Gb/s. Néanmoins, il n'utilise que la bande des 5 GHz. Résultat : sa portée n'est que de 35 mètres.

  • Le WiFi 6 (802.11ax)

Apparu en 2019 et compatible avec les deux bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz, il a une meilleure portée que le Wi-Fi 5, de l'ordre de 70 mètres. En outre, grâce à l'OFDMA, une technique qui permet de diviser le canal Wi-Fi lorsqu’il communique avec plusieurs appareils, et aux améliorations apportées à la technologie MU-MIMO (8 flux), il permet de faire passer le débit maximum théorique en Wi-Fi jusqu'à 9,6 Gb/s, soit une augmentation de 40% du débit en Wi-Fi.

En outre, il peut gérer un grand nombre d’appareils connectés en même temps sans ralentir les performances. Dernier avantage du Wi-Fi 6 : le Wi-Fi intelligent, c'est à dire qu'il positionne automatiquement les appareils sur la meilleure bande de fréquences. Sur le marché des box Internet, c'est aujourd'hui la norme Wi-Fi la plus répandue.

  • Le WiFi 6E (802.11ax)

Il est apparu en 2021 et équipe aujourd'hui uniquement les box internet premium. Il reprend toutes les caractéristiques du Wi-Fi 6. Mais, en plus, il utilise une troisième bande de fréquences Wi-Fi, avec une bande passante de 500 MHz dans les 6 GHz. Il s’agit de la plus grande allocation de spectre et elle triple presque le spectre disponible pour le Wi-Fi.

Grâce à cette incursion dans la bande des 6 GHz, la connectivité Wi-Fi franchit un nouveau palier, avec plus de capacités, des canaux plus larges et moins d'interférences. Avec cette évolution du Wi-Fi, il est donc possible d'avoir un réseau internet sans fil encore plus performant, plus stable et avec un débit encore plus élevé, avec un maximum théorique de 10,5 Gb/s. 

  • Le WiFi 7 (802.11be)

Il est apparu en janvier 2024 et équipe aujourd'hui deux box internet : la Freebox Ultra et la Freebox Pop. Les fonctionnalités du Wi-Fi 7 s'appuient et améliorent les générations Wi-Fi antérieures. Ce la signifie donc des vitesses encore plus rapides, jusqu'à 46 Gb/s, mais aussi une réactivité et une fiabilité considérablement améliorée.

Alors que les générations précédentes utilisent des canaux de 20, 40, 80 ou 160 MHz, le Wi-Fi 7 utilisent lui des canaux de 320 MHz, ce qui permet de rassembler encore plus de données lors de chaque transmission (débit théorique doublé). C'est comme si des déménageurs utilisaient un semi-remorque plutôt qu'une camionnette pour transporter des boîtes. En outre, la 4K QAM (quadrature Amplitude modulation), contre 1K QAM pour le Wi-Fi 6E permet à chaque signal d'intégrer plus de données et de façon plus dense, ce qui revient à optimiser l'espace de chargement du semi-remorque, pour transporter encore plus de boîtes (+20% de débit théorique). Ce n'est pas tout. Grâce à la technologie MLO (Multi-Link Operation), les appareils Wi-Fi 7 peuvent se connecter à deux bandes de fréquences simultanément.

Enfin, grâce au cryptage WPA4, le Wi-Fi 7 est encore plus sécurisé.

Les principales caractéristiques des normes Wi-Fi

Normes Wi-FiDébitPortéeFréquences
Wi-Fi 5Jusqu'à 3,4 Gb/s12 à 35 mètres5 GHz
Wi-Fi 6Jusqu'à 9,6 Gb/s70 mètres2,4 GHz, 5 GHz
Wi-Fi 6EJusqu'à 10,5 Gb/s70 mètres2,4 GHz, 5 GHz, 6 GHz
Wi-Fi 7Jusqu'à 46 Gb/s70 mètres2,4 GHz, 5 GHz, (5 GHz si Quad-Band), 6 GHz

Le Wi-Fi 6 offre des débits réels deux fois supérieurs au Wi-Fi 5

Grâce aux données issues de l'API box développée par les opérateurs à la demande de l'Arcep, il est maintenant possible de connaître les performances réels de chaque norme Wi-Fi.

Or, dans le baromètre 2023 des connexions Internet de nPerf, il apparaît que les box intégrant la technologie Wi-Fi 6 permettent d'obtenir des débits deux fois plus élevés que celles utilisant le Wi-Fi 5. En Wi-Fi 6, le débit descendant moyen est de 496,54 Mb/s contre 257,32 Mb/s en Wi-Fi 5 et le débit montant est de 364, 07 Mb/s en Wi-Fi 6 contre 218,82 Mb/s en Wi-Fi 5.

Le Wi-Fi 7 : la norme Wi-Fi du futur

Alors même qu'un nombre restreint d'appareils connectés et de box internet sont compatibles Wi-Fi 6E, le Wi-Fi 7 est déjà là. Avec lui, il est notamment possible d'utiliser deux bandes de fréquences simultanément, contrairement au Wi-Fi intelligent qui positionne automatiquement les appareils sur la meilleure bande de fréquences. Avec pour conséquence : des débits encore plus rapide grâce à l'agrégation de fréquences. Et une plus grande stabilité.

Les anciennes normes Wi-Fi

Lors de son lancement en 1999, le Wi-Fi respecte la norme IEEE 802.11. Il utilise uniquement la bande des 2,4 GHz, avec une portée de 35 mètres. À l'époque, pour vous donner un ordre d'idée en termes de rapidité, cette norme permet une vitesse de transmission de 11 Mbit/s. C'est le Wi-Fi 1.

La même année, cette norme évolue une première fois. C'est le Wi-Fi 2 (802.11a) qui utilise, lui, la bande des 5 GHz et permet d'avoir un débit en Wi-Fi de 54 Mb/s. Puis en 2003, retour à la bande des 2,4 GHz. Et, si le débit en Wi-Fi ne change pas, la portée du signal passe à 38 mètres. C'est le Wi-Fi 3 (802.11g).

Puis, jusqu'en 2009, les normes Wi-Fi n'évoluent pas. Jusqu'à l'apparition du Wi-Fi 4 (802.11n). Avec la technologie MIMO (Multiple Input, Multiple Output) et une bande passante doublée grâce à l'association des deux bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz, il permet d'avoir un débit théorique en Wi-Fi de 450 Mb/s et a une portée de 70 mètres.

Comment se connecter en Wi-Fi ?

Pour se connecter à Internet en Wi-Fi, il faut d'abord activer le Wi-Fi et ensuite se connecter à un réseau. Mais, vous allez que la procédure n'est pas la même selon que vous avez un appareil qui tourne sous Android ou iOS.

Ouvrez l'application Paramètres de votre appareil et appuyez sur Réseau et Internet, puis Internet. Une liste des réseaux Wi-Fi disponibles apparaît alors. Appuyez sur un réseau dans la liste. Et, au besoin, si celui que vous sélectionnez est vérouillé, entre le mot de passe du réseau.

  • Sur un appareil Android :

Sur l’écran d’accueil, accédez à Réglages et activez l'option Wi-Fi. Votre appareil recherche alors automatiquement les réseaux Wi-Fi disponibles. Touchez le nom du réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez vous connecter. Pour accéder au réseau, vous devrez peut-être saisir le mot de passe du réseau.

  • Sur un appareil iOS :

Une fois que vous êtes connecté en Wi-Fi sur votre tablette ou votre smartphone, le symbole du Wi-Fi apparaît alors en haut à droite de votre appareil. Sur un ordinateur qui tourne sous Windows ou iOS, c'est pareil. Mais, pour activer le Wi-Fi et vous connecter à un réseau, vous pouvez également directement depuis un raccourci qui se trouve sur votre écran, en bas à droite pour un PC, en haut à droite pour un Mac.

Bouygues Télécom élu meilleur opérateur en Wi-Fi

En 2023, pour la troisième année consécutive, Bouygues Telecom a été élu meilleur opérateur en Wi-Fi par le baromètre Wi-Fi de nPerf. En matière d'internet sans fil, selon nPerf, Bouygues Telecom délivre un débit moyen en téléchargement de 291 Mb/s, plus de 20% supérieur à celui de ses concurrents. C'est aussi lui qui, en Wi-Fi, délivre les meilleurs débits montants, a la meilleure latence, ainsi que la meilleure navigation web et le meilleur streaming vidéo. C'est bien simple, Bouygues Telecom arrive en tête de tous les indicateurs.

Comment sécuriser son réseau sans fil ?

Un réseau Wi-Fi, c'est comme une maison, il faut le verrouiller pour empêcher des intrus de rentrer et s'épargner des mésaventures. En effet, sécuriser son réseau Wi-Fi vous permet d'être le seul à vous pouvoir vous en servir et vous permet également de vous prémunir du piratage ou de toute autre acte malveillant.

Vous pouvez tout d'abord changer le nom de votre réseau Wi-Fi afin de le rendre non identifiable, le rendre invisible des autres en le retirant des points d'accès visibles, ou encore choisir un mot de passe renforcer.

Mais, surtout, vous pouvez crypter les données avec une clef de sécurité WEP. Plus efficace encore, et plus fiable, la clef WPA, qui est aussi un système de cryptage des données. Il existe enfin le WPS, qui est encore une autre norme de sécurité réseau qui simplifie le protocole de connexion de périphéiriques à un réseau internet sans fil.

Pour sécuriser votre réseau Wi-Fi, vous pouvez enfin faire en sorte d'être le seul à pouvoir vous en servir. C'est à dire que quand vous recevez de la famille ou des amis à la maison et qu'ils souhaitent se connecter en Wi-Fi, créez plutôt un réseau Wi-Fi invité plutôt que de leur donner accès à votre réseau en leur donnant votre le mot de passe.

Comment changer son mot de passe Wi-Fi ?

Quand vous souscrivez une box internet, votre opérateur vous fournit un mot de passe pour vous connecter en Wi-Fi. Il est noté sur étiquette, et, bien souvent, il s'agit d'une suite interminable de chiffres, lettres, avec ou sans majuscule, et de caractères spéciaux. Ils sont impossible à retenir. C'est pour cela qu'il est conseillé de changer de mot de passe Wi-Fi et d'en choisir un connu de vous seul et impossible à trouver.

Pour se faire, il faut se connecter à l'interface de gestion de sa box internet, ou parfois à son espace client. Mais, après, le protocole n'est pas le même selon que vous êtes abonné Orange, SFR, Bouygues ou Free.

Comment améliorer sa connexion en Wi-Fi ?

Se connecter à Internet en Wi-Fi, c'est très pratique. Mais, une connexion en Wi-Fi reste toujours moins rapide qu'une connexion filaire. Néanmoins, il existe quelques gestes très simples pour optimiser ou améliorer sa connexion internet en Wi-Fi.

Voici donc six astuces pour booster votre Wi-Fi à la maison : bien placer sa box internet, sécuriser son réseau-Wi-Fi, changer de fréquence ou de Canal Wi-Fi, et si ça ne suffit pas, s'équiper d'un répéteur Wi-Fi ou changer d'abonnement pour avoir une box internet compatible avec une norme Wi-Fi plus récente.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents