Le cap du 100% fibre en 2025 ne sera pas tenu : la France s'en approche, mais plusieurs millions de locaux restent encore à raccorder. Pour les différents gouvernements qui ont soutenu cet objectif, c'est clairement un échec. Mais en se fixant un objectif aussi ambitieux, la France s'est placée dans le peloton de tête européen pour la fibre optique.
Le pari du Plan France Très Haut Débit
Lancé en 2013, sous la présidence de François Hollande, le Plan France Très Haut Débit (France THD) vise dès l'origine à apporter le très haut débit à tous les Français à l'horizon 2025, en combinant investissements publics et privés.
Au départ, le plan prévoit prévoit de rendre 80% des locaux éligibles à la fibre optique et 20% au Très Haut Débit grâce à un mix technologique (VDSL, câble avec terminaison coaxiale, réseau mobile 4G, satellite ou encore THD Radio). Mais sous la présidence d'Emmanuel Macron, les objectifs sont revus à la hausse en 2020.
Influencé par la pandémie de Covid et la montée en puissance du télétravail, et sans doute grisé par la réussite d'un projet qui avance tambour battant, le gouvernent de l'époque assure que le chantier du siècle en matière de télécommunications doit finalement aboutir à une France 100% fibrée à la fin de l'année 2025.
Où en est le déploiement de la fibre fin 2025 ?
Selon les derniers chiffres communiqués par l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, 93,5% des locaux en France sont désormais éligibles à la fibre optique, soit plus de 42 millions de logements et locaux professionnels. Il reste néanmoins près de trois millions de locaux à rendre raccordables, principalement situés dans les zones rurales et les territoires les plus complexes à couvrir.
En outre, au mois de mars dernier, 1043 communes (sur près de 35000) n'étaient toujours pas raccordées à la fibre FttH.
En outre, on note des disparités selon les territoires, avec :
- 94% de locaux fibrés en zones très denses (les 106 plus grandes villes et agglomérations)
- 95% de locaux couverts en zones moins denses d'initiative privée (3600 communes situées en dehors des grandes agglomérations)
- 92% de locaux éligibles en zones rurales, où la fibre est déployée avec le soutien des collectivités territoriales
On observe également de fortes disparités selon les départements, comme vous pouvez le voir sur notre carte fibre.
Ces départements où le déploiement de la fibre est à la peine
Dans ces 15 départements, par exemple, le taux de couverture fibre dépasse les 98% (au 30 septembre 2025) : Oise, Corrèze, Sarthe, Indre, Aisne, Cher, Creuse, Indre-et-Loire, Mayenne, Tarn-et-Garonne, Loir-et-Cher, Tarn, Loire, Val d'Oise, Dordogne. Depuis, certains départements comme la Mayenne ont déclaré avoir atteint l'objectif du 100% fibre en 2025.
En revanche, ces autres départements sont clairement moins bien lotis, avec un taux de couverture fibre parfois largement inférieur à 90% :
- Martinique (68%)
- Côtes d'Armor (78%)
- Ardèche (78%)
- Finistère (81%)
- Haute-Savoie (81%)
- Cantal (82%)
- Morbihan (82%)
- Haute-Loire (82%)
- 973 (84%)
- Allier (84%)
- Ille-et-Vilaine (84%)
- Puy-de-Dôme (85%)
- Meurthe-et-Moselle (88%)
- Ain (89%)
Comme on peut le voir, les quatre départements de la région Bretagne et ceux de l'ancienne région Auvergne, figurent tous dans cette liste des départements où le déploiement de la fibre est le plus en retard.
Pourquoi l'objectif du 100% fibre n'est pas atteint ?
Plusieurs facteurs expliquent le retard par rapport à l'objectif initial de complétude en 2025. Tout d'abord, parmi les près de trois millions de locaux restants à fibre, on retrouve bon nombre de raccordements techniquement complexes et financièrement coûteux : habitat très dispersé, relief, contraintes de génie civil...
Ensuite, après une phase de très forte accélération, les déploiements ont ralenti : le nombre de nouveaux locaux rendus éligibles chaque trimestre diminue, alors que les chantiers restants demandent davantage de temps et de moyens par prise. Des difficultés opérationnelles (raccordements longs, travaux d’accès aux propriétés, coordination avec les collectivités) et budgétaires (besoin de financements additionnels en RIP) ont également pesé sur la tenue du calendrier.
Une promesse non tenue mais un succès quand même
Même si l'objectif d'une France 100% fibrée fin 2025 n'est pas tenu, le bilan reste malgré tout très positif : la fibre couvre désormais la quasi-totalité des foyers français, reléguant l'ADSL à un rôle résiduel. En un peu plus de dix ans, la France est passée du statut de pays en retard à celui de marché de référence sur la fibre, avec un rythme de déploiement parmi les plus soutenus d'Europe.
Car les différents rapports montrent que la France se classe dans le top 5 des pays européens les plus fibrés. C'est même le pays européen qui affiche le taux de couverture le plus élevé.
En parallèle, la fibre est devenue la technologie dominante sur le marché : 80% des abonnements Internet fixes en France sont désormais des abonnements FttH, preuve d'une adoption massive par les foyers. En Europe, la France se classe deuxième derrière l'Espagne.
Quels enjeux pour l’après 2025 ?
L'enjeu principal des prochains mois, des prochaines années, sera la complétude, c'est à dire aller chercher les derniers pourcents de couverture afin de réduire au maximum la fracture numérique entre centres urbains et territoires ruraux. Cela passe par de nouveaux financements ciblés, des solutions de raccordement adaptées aux zones isolées et une meilleure coordination entre État, opérateurs et collectivités. D'ailleurs, de premières démarches ont été prises en ce sens.
En outre, la qualité de service et la fiabilisation des réseaux deviennent centrales : amélioration des raccordements finaux, remise en ordre des points de mutualisation et accompagnement des usagers dans la migration vers la fibre. Là encore, des initiatives sont prises par les opérateurs pour faire diminuer les problèmes de raccordement.
Parallèlement à tout cela, il y a le chantier de fermeture du réseau cuivre et de la fin de l'ADSL qui a déjà commencé et doit se finir en 2030.
Si ce chantier se déroule sans encombre et que le 100% fibre est atteint d'ici là, tout le monde aura oublier que la France n'a pas atteint l'objectif qu'elle s'était fixée en 2025.
Maxime Blondet
Responsable éditorial DegroupTest