Problèmes de raccordement à la fibre : les opérateurs pensent avoir trouvé une solution révolutionnaire

Par Maxime Blondet publié le 11/12/2025 à 08h03

Ce nouvel outil pourrait être une solution efficace en cas de coupure sur les réseaux fibre. Il est en tout cas plébiscité par trois opérateurs : Orange, Bouygues Telecom et SFR.

Problèmes de raccordement à la fibre : les opérateurs pensent avoir trouvé une solution révolutionnaire

En France, 80% des abonnés à Internet ont souscrit une offre fibre et 94% des foyers sont éligibles au Très Haut Débit avec la fibre. Au niveau européen, la France figure parmi les meilleurs élèves. Disons-le franchement, en France, le passage de l'ADSL à la fibre optique est une réussite. Et pourtant, il y a encore des mauvaises langues pour faire du "fibre bashing", comme le dit Laure de La Raudière, la présidente de l'Arcep, qui déteste qu'on dise que le déploiement de la fibre optique n'est pas un succès en France. 

En effet, pour être tout à fait honnête, il y a parfois (trop souvent ?) des problèmes de qualité.

Encore trop de coupures sur les réseaux fibre

Laure de la Raudière ne le nie pas : il y a des problèmes de qualité, "mais on ne peut pas laisser polluer ce succès par les problèmes de qualité". Et pour elle, c'est d'autant plus injuste que la situation s'améliore.

En effet, depuis que l'Arcep a publié son premier observatoire sur la qualité des réseaux en fibre optique, le nombre de réseaux présentant un taux de pannes supérieur ou égal à 1% diminue. Il est passé de 9 réseaux (représentant environ 420000 abonnés) à 3 réseaux (représentant 48000 abonnés) en mars 2025. 

Quant au taux de panne moyen, il s'améliore également et est passé de 0,3% à 0,1% depuis juillet 2023. En outre, le nombre de réseaux présentant un taux de panne inférieur à 0,3% ne cesse de progresser. Il est passé de 187 réseaux (ce qui représente 20,5 millions d'abonnés) à 196 réseaux (ce qui représente 22,4 millions d'abonnés).

Il n'empêche : aux yeux des Français, il y a encore trop de coupures sur les réseaux fibre. En effet, dans le dernier observatoire de la satisfaction client de l'Arcep, la mauvaise qualité de l'Internet reste en tête des motifs d'insatisfaction des abonnés à une offre fibre. Quant aux problèmes techniques lors du raccordement à la fibre, ils augmentent.

Mais sous l'égide de l'Arcep, Orange, Bouygues Telecom et SFR pensent avoir trouvé la parade.

e-intervention : une solution révolutionnaire pour une meilleure qualité de service

Face aux frustrations récurrentes des abonnés à cause de ces coupures accidentelles survenant lorsque des techniciens interviennent sur des Points de Mutualisation, qui regroupent les fibres de tout un quartier, trois des quatre principaux acteurs du marché (Bouygues Telecom, Orange et SFR) ont décidé d'unir leurs forces dans le cadre de Interop’Fibre. Leur arme : un nouvel outil mutualisé baptisé e-intervention.

Développé à partir de la solution "Check Voisinage" de Bouygues Telecom, e-intervention (Lot 2) marque un tournant dans la gestion des interventions suer les armoires de rue

Là où, jusqu'à présent, un système d'information partagé (Lot 1) se contentait d'alerter les opérateurs d'un risque de coupure, e-intervention permet désormais aux techniciens de terrain de recevoir des alertes en temps réel, directement sur leur interface mobile, dès que la fibre d'un voisin est accidentellement sectionnée. 

Et surtout, avec l'accord préalable des opérateurs concernés, ces techniciens peuvent corriger la situation immédiatement, avant même de quitter le site.

Ce dispositif a été testé en pilote dès le 29 septembre 2025 en Gironde, puis progressivement étendu à plusieurs départements dès octobre. Depuis le 4 décembre, il est effectif pour les techniciens d'Orange et Bouygues Telecom, SFR devant suivre dans les semaines à venir.

L’impact pour les abonnés pourrait être majeur : 

  • une réduction sensible des coupures involontaires,
  • une restauration quasi immédiate du service,
  • et donc une amélioration notable de la satisfaction client
Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Rédacteur spécialiste des Télécoms, je suis l'actualité du marché des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès internet.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents