En France, plus de 94% des locaux sont éligibles au Très haut Débit avec la fibre. Mais dans le même temps, seuls un peu de 75% des foyers ont réellement souscrit une offre internet avec la fibre.
Et parmi ces foyers qui sont éligibles à la fibre optique mais qui ne sont pas encore abonnés au Très haut Débit, il y de nombreux raccordements complexes, qui nécessitent des travaux, pour lesquels il faut payer...
Oui à la fibre, mais pas à n'importe quel prix !
Le problème, ce n'est pas que les gens ne veulent pas passer à la fibre. C'est plutôt qu'ils ne veulent pas la fibre à n'importe quel prix. Comprendre qu'ils ne veulent pas payer des travaux simplement pour avoir le Très haut Débit. L'autre problème, c'est que la France s'est engagée dans le chantier de fin de l'ADSL. Et que certains foyers risquent donc de se retrouver privés d'Internet s'ils ne font pas ces travaux de raccordement à la fibre.
C'est justement pour éviter ce cas de figure que le gouvernement a débloqué une aide financière. Une première enveloppe d'un peu plus de 16 millions a été prévue.
L'aide au raccordement : comment ça marche ?
Pensée pour lever les blocages, cette aide financière a pour objectif d'offrir le Très haut Débit pour tous, sans exception. C'est à dire que l'argent ne doit pas être un frein au passage à la fibre optique.
L'État a donc décidé d'offrir un coup de pouce à ces foyers. Il est possible d'en bénéficier depuis le début du mois de septembre. Mais attention, cette aide financière inédite est ciblée sur les travaux de raccordement complexes ou coûteux.
En effet, pour bénéficier de cette aide, il faut présenter un certificat de raccordement complexe. Ce document vous est remis si un technicien venu raccorder votre à la fibre constate qu'il est dans l'impossibilité de le faire. Et que des travaux s'imposent : c'est le cas si le fourreau est bouché, le regard enterré, ou qu'il manque un poteau... Et sur la partie privative du réseau.
Si vous avez le fameux certificat de raccordement complexe, il est possible de demander aide financière pour financer lesdits travaux. Le demande se fait par internet, via un site dédié.
Une fois la demande de financement effectuée, le requérant obtient une contre-marque précisant le montant de la subvention. Il peut alors faire appel à l'entreprise de son choix pour effectuer les travaux. L'aide sera directement déduite de la facture, sans que l'usager n'ait à avancer les frais.
Le montant de l'aide est forfaitaire, fixé selon trois niveaux de complexité :
- Travaux de faible ampleur (ex. : dégagement d’un fourreau) ;
- Travaux de complexité moyenne (ex. : passage en façade avec nacelle) ;
- Gros travaux (ex. : creusement sur domaine privé, pose de poteau).
Qui peut profiter de cette aide au raccordement à la fibre ?
Comme on vient de le voir, cette aide n'est prévue qu'en cas de raccordement complexe et coûteux. Mais ce n'est pas tout, tout le monde ne peut pas en profiter. Elle s'adresse aux particuliers, sous conditions de ressources et aux entreprises ayant moins de 10 salariés et réalisant un chiffre d'affaires annuel inférieur à deux millions d'euros.
En outre, les travaux de raccordement devront être réalisés entre septembre 2025 et jusqu'au 31 mai 2027.
Enfin, toutes les communes de France ne sont pas concernées par cette aide financière. Ce dispositif concerne les communes des lots 1,2 et 3 concernées par la fermeture du réseau cuivre. Le Lot 1 a déjà vu son réseau cuivre s'arrêter au début de l'année, tandis que la fin de l'ADSL est prévue le 27 janvier 2026 dans les communes du lot 2 (829 communes) et le 31 janvier 2027 dans les communes du lot 3 (2145).
Maxime Blondet
Responsable éditorial DegroupTest