Bien souvent, le choix d'un VPN se joue sur des détails, tant les références du secteur se tiennent dans un mouchoir de poche en termes de tarifs et de performances. C'est particulièrement vrai entre CyberGhost et Proton VPN, qui proposent actuellement des remises exceptionnelles. Qui sortira vainqueur de ce match ?
Le duel en chiffres
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de poser des bases chiffrées. Comme prévu, à ce niveau, les deux VPN ont de nombreuses similitudes. Si Proton VPN a l'avantage du nombre de serveurs et d'appareils sécurisés en simultané, CyberGhost a pour lui un tarif plus avantageux et une garantie satisfait ou remboursé plus longue.
Streaming et divertissement : avantage à CyberGhost
Commençons par l'un des points les plus pratiques au quotidien, à savoir la possibilité de débloquer des catalogues étrangers de plateformes de streaming. En la matière, CyberGhost reste la référence. Il propose de nombreux serveurs dédiés à cet usage, qui sont spécialement optimisés à cet effet.
Pour l'utilisateur, même le plus novice, son utilisation est un vrai jeu d'enfant grâce à une interface épurée et intuitive.
Sécurité : avantage à Proton VPN
En matière de sécurité, les deux protagonistes mettent la barre très haute grâce à des protocoles reconnus et une politique no-log stricte qui assure la confidentialité de ses utilisateurs. Néanmoins, Proton VPN a un positionnement marqué contre la censure.
Il a notamment développé un protocole dédié, appelé Stealth, qui permet de contourner les pare-feu des pays, tout en étant 100% open-source. Son architecture réseau appelée Secure Core permet de passer par plusieurs serveurs pour améliorer la sécurité.
Enfin, Proton VPN propose également tout un écosystème d'outils (Mail, drive, calendar, etc..) conçus pour protéger la confidentialité de l'utilisateur.
Performances et vitesses : égalité
Côté performances, difficile de désigner un vainqueur. Les deux ont recours au protocole WireGuard par défaut, or ce dernier est connu pour offrir d'excellentes performances de connexion grâce à sa légèreté. CyberGhost a pour lui le smart routing, une technologie qui permet de proposer une connexion rapide et stable pour des utilisations comme le téléchargement P2P, le gaming ou le streaming.
De son côté, Proton VPN propose l'outil VPN Accelerator, qui améliore les vitesses de connexion sur les longues distances, pour se connecter par exemple à un serveur situé au Japon.
Quel VPN est fait pour vous ?
Choisissez CyberGhost si..
- Vous voulez payer moins cher.
- Vous utilisez un VPN principalement pour améliorer votre expérience de streaming.
- C'est la 1ère fois que vous utilisez un VPN.
Choisissez Proton VPN si..
- La confidentialité est votre critère principal.
- Vous voyagez dans des pays à risque.
- Vous avez beaucoup d'appareils à sécuriser. Proton VPN propose 10 connexions en simultané.
Si vous ne comptez pas investir dans la suite "Proton Unlimited", si vous n'avez pas plus de 7 appareils à sécuriser, ou si vous ne voyagez pas dans des pays censurés comme la Chine, CyberGhost nous semble le meilleur choix avec son prix réduit, sa stratégie orientée "utilisateur" et sa garantie "satisfait ou remboursé" de 45 jours.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité