VPN : ce service bien pratique est inclus sans surcoût dans les formules de Surfshark

Par Kevin Champeau publié le 19/02/2026 à 18h45

Pour protéger ses données au quotidien, l'utilisation d'un VPN est incontournable. Mais l'un d'entre eux fait encore mieux grâce à un outil innovant, il s'agit de Surfshark. En plus d'être l'un des meilleurs VPN du marché grâce à des protocoles de chiffrement dernier cris et un vaste réseau de serveurs, Surfshark propose Alternative ID, une fonction qui permet de protéger sa vie privée comme jamais.

Alternative ID de Surfshark

Alternative ID, c'est quoi ?

Alternative ID est une solution de protection de l'identité numérique développée par le VPN Surfshark. Sa fonction est simple : créer de fausses informations personnelles pour ne pas avoir à divulguer les siennes. 

Cette identité de substitution concerne le nom, le genre, la date de naissance et même l'adresse. Ces informations sont associées à une adresse e-mail unique et fonctionnelle. Ainsi, tous les e-mails envoyés à cette adresse sont, ensuite transférés vers votre vraie boîte mail, sans que votre véritable identité ne soit divulguée. 

Au quotidien, cette fonctionnalité est une petite révolution. Elle permet de se protéger de trois fléaux actuels d'internet : 

  • Les spams. En utilisant un alias grâce à Alternative ID, il est possible de garder sa boîte mail propre. Si les spams deviennent trop fréquents, il suffit de supprimer l'alias utiliser.
  • Le profilage. Désormais, les courtiers en données ne cessent de croiser les informations recueillies grâce aux noms et aux adresses mails. En utilisant des données fictives, il est possible de se protéger de ces mécanismes.
  • Les fuites de données. Les fuites de données sont de plus en plus nombreuses. Grâce à Alternative ID, en cas de fuite de données, vos vraies informations ne seront pas divulguées. 
 

 

Pourquoi utiliser Alternative ID ? 

De manière concrète, Alternative ID a été conçu pour une utilisation la plus transparente possible. Voici les principaux scénarios pour lesquels sont utilisation est idéale :

Les achats en ligne ponctuels

Vous voulez faire un achat en ligne sur un site que vous n'utilisez presque jamais ? En ayant recours à Alternative ID pour gérer votre commande, vous n'aurez pas à subir leur potentielles campagnes de publicité intensives et leurs multiples newsletter. Si la sécurité du site n'est pas optimale, votre véritable identité ne sera pas divulguée en cas de fuite de données. 

L'accès aux contenus payants

Pour de nombreux sites, l'accès au contenu est payant. C'est notamment le cas de beaucoup de journaux en ligne et autres blogs. Utiliser des données factices permet de ne pas se retrouver dans leur base de données marketing. 

Les réseaux Wi-Fi publics

Les réseaux Wi-Fi publics ne sont pas toujours très bien sécurisés. En cas de doute, mieux vaut utiliser Alternative ID pour se connecter, et ainsi éviter les fuites de données ou les cyberattaques, en plus de la fonction VPN. 

Comment configurer Alternative ID ?

La configuration d'Alternative ID est un vrai jeu d'enfant, et se déroule en 4 étapes. Voici comment procéder.

  1. Accéder à l'interface Alternative ID.
    Rendez-vous d'abord sur votre application Surfshark ou sur le portail web. Dans la barre latérale, cliquez sur l'icône Alternative ID, puis sélectionnez "Créer une identité".
  2. Personnaliser l'identité fictive.
    Surfshark propose deux options : génération aléatoire ou personnalisation manuelle. Dans le premier cas, il est possible de rafraîchir la proposition jusqu'à tomber sur une identité qui vous convient. Dans le deuxième cas, c'est vous qui choisissez spécifiquement les paramètres de votre identité virtuelle.
  3. Créer l'adresse e-mail fictive.
    Vous pouvez maintenant choisir un nom d'utilisateur, qui deviendra votre adresse e-mail en étant associé à un nom de domaine proposé par Surfshark. Il en existe plusieurs comme @alternative.is ou @aleas.com. Vérifiez que votre véritable adresse e-mail est bien sélectionnée pour les transferts. 
  4. Activer et tester l'ensemble.
    Il n'y a plus qu'à cliquer sur "Créer" pour finaliser la configuration. Une fois l'identité générée, vous pouvez télécharger une sorte de carte d'identité qui récapitule les caractéristiques de votre alias. Vous pouvez ensuite envoyer un e-mail à votre adresse e-mail factice pour vérifier que tout fonctionne.
     
 
Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Curieux de nature et accro à la liberté, la protection de la vie privée est un sujet qui me tient à cœur, qu’elle soit réelle ou virtuelle. C’est donc tout naturellement que je traite les sujets de sécurité pour DegroupTest au quotidien.
VPN

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents