AccueilNos guides pratiquesLe site DegroupTest

Questions-réponses sur DegroupTest

Fonctionnement du site DegroupTest

Depuis 2004, DegroupTest propose gratuitement un test d'éligibilité internet indépendant, vous permettant de connaître les connexions et services Internet disponible chez vous et les informations techniques concernant votre ligne téléphonique. Vous êtes nombreux à vous demander comment fonctionne DegroupTest. Cette page a donc été créée pour répondre à vos questions les plus fréquentes sur le fonctionnement du site et du test d'éligibilité internet.

D'où viennent les caractéristiques techniques ?

La longueur de ligne ainsi que le Central Téléphonique où elle est raccordée proviennent des opérateurs. Ce sont des valeurs fiables mais il se peut qu'elles ne soient pas mises à jour très rapidement en cas de changement (ie. Déménagement). L'affaiblissement est calculé par DegroupTest à partir de la longueur de ligne. Cela reste une valeur purement théorique et qui dépend uniquement de la longueur de chaque segment de ligne et du calibre (diamètre des cables) de chacun. Ce calcul est basé sur l'affaiblissement théorique d'un signal à 300 kHz sur un câble de cuivre.

Comment les résultats sont-ils récupérés ?

Les résultats du test d'éligibilité sont récupérés à partir des serveurs d'éligibilité mis à disposition par les opérateurs nationaux tels que SFR, Bouygues Telecom, Free, OVH ou encore Axione, Covage, TDF et Altitude Infrastructures...

Vous êtes opérateur, comment figurer sur DegroupTest ?

Pour figurer sur DegroupTest, nous aurons besoin d'accéder au serveur d'éligibilité aux offres de l'opérateur. Un accès de type Webservice est préconisé. Pour plus d'infos, contactez-nous par courriel : contact[@]degrouptest.com

Comment fonctionne le cache, quelle est son utilité ?

Lorsque vous effectuez un test, les résultats obtenus pour la ligne et l'adresse testées sont enregistrés sur le serveur et identifiés par le numéro de téléphone ou l'adresse. Lors d'une nouvelle requête sur la même ligne/adresse, deux cas de figure peuvent se produire :

  • Soit les résultats précédents étaient tous corrects (comprendre que tous les FAI avaient répondu) : Dans ce cas pendant 6 heures après le premier test, les requêtes sur une même ligne seront renvoyées vers le cache. Au delà de 6 heures le test sera ré-effectué et remis en cache.
  • Soit les résultats précédents étaient incomplets (au moins un test n'a pas répondu) : Dans ce cas pendant 60 minutes après le premier test, les requêtes sur une même ligne seront renvoyées vers le cache. Au delà de 60 minutes le test sera ré-effectué et remis en cache.

Le cache permet d'éviter les requêtes inutiles et ainsi, de soulager les serveurs d'éligibilité des FAI. Environ 1 requête sur 4 est ainsi économisée. D'autre part le cache a une deuxième utilité. Il n'est vidé qu'au bout de 15 jours. Cela vous permettra d'utiliser le cache pour communiquer les résultats de votre test à d'autres personnes sans leur donner votre numéro (ex. sur les forums) grâce au permalien présent en fin de page de résultats des tests.

Ma longueur de ligne a changé depuis le dernier test, est-ce normal ?

C'est tout à fait normal et assez fréquent ! Orange met souvent à jour sa base de données afin de coller le plus possible à la réalité. Il arrive souvent que les distances de lignes soient recalculées, ce qui implique également une modification de l'affaiblissement. Il est également possible que votre ligne soit désormais raccordée à un nouveau central téléphonique plus proche de chez vous. Pour améliorer la couverture internet des territoires, plusieurs milliers de NRA-MED (montée en débit) ont été construits en France ces dernières années.

Quel est le modèle économique de DegroupTest ?

DegroupTest est avant tout un site à caractère informatif qui peut être apparenté à de la presse internet. Son modèle économique est semblable aux autres sites d'informations sur internet. Toute la rémunération vient de la publicité. La principale différence vient du fait que DegroupTest est rémunéré en grande partie non pas lors de l'affichage des publicités mais lorsqu'un visiteur va s'abonner chez l'un des opérateurs partenaires. Cette solution gagnant-gagnant a déjà séduit la quasi-totalité des opérateurs français.

Pourquoi DegroupTest ne fait-il pas de publicité ?

La politique commerciale de DegroupTest est de se faire connaître avant tout par la qualité du service rendu et non à coups de gros investissements publicitaires. DegroupTest fait très peu de publicité et n'en fera probablement jamais davantage. Cela n'a pas empêché DegroupTest de devenir la référence des tests d'éligibilité internet en France.

Besoin d'aide ?

Notre équipe d'experts vous accueille de lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h. Service gratuit et sans engagement.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Information collectée par DegroupTest, marque de Bemove, pour vous faire rappeler. Pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous sur Bloctel.