Bouygues Telecom : le nouveau roi de la vitesse !
Ce n'est donc pas un accident ! Au mois d'octobre, pour la première fois, Bouygues Telecom est arrivé en tête de notre baromètre des débits avec la fibre, au nez et à la barbe de Free, le leader jusque là incontestable et incontesté. Un coup d'épée dans l'eau ? Que nenni ! Car depuis Bouygues Telecom a encore progressé quand Free a fini par céder du terrain.
Et donc, après avoir fait jeu égal avec Free en novembre, Bouygues Telecom a pris Free de vitesse au mois de décembre.
Avec un débit fibre moyen de 739 Mb/s, Bouygues Telecom distance Free (692 Mb/s), qui est lui même presque rattrapé par Orange (665 Mb/s). Quant à SFR, il arrive loin du trio de tête (513 Mb/s).
Alors Bouygues Telecom est-il le nouveau de la vitesse ? En cette fin d'année, oui. Est-ce que c'est amené à durer ? Impossible à dire. En tout cas, Bouygues Telecom a le vent dans le dos.
En effet, depuis un an, Bouygues Telecom ne cesse de monter en puissance. Sur les douze derniers mois, le débit moyen avec la fibre de Bouygues Telecom a augmenté de 30% quand celui de Free n'a progressé (que) de 7,5%.
Et vous allez voir que cette accélération de Bouygues Telecom ne doit rien au hasard.
Le meilleur de la fibre et du Wi-Fi avec la B&YOU Pure Fibre
Si la fibre de Bouygues Telecom va toujours plus vite, c'est à grâce à la montée en puissance du XGS-PON, une technologie fibre qui permet d'atteindre des vitesses de connexion jusqu'à 8 Gb/s.
Alors que Free peut déjà atteindre cette vitesse depuis 2018, Bouygues Telecom s'est converti au XGS-PON sur le tard, en 2023. Et depuis, il déploie cette technologie sur l'ensemble du territoire. C'est une première explication.
La seconde ? C'est qu'il propose depuis novembre 2024 une offre internet avec la fibre jusqu'à 8 Gb/s au meilleur prix. Ce qui coïncide avec le début de la montée en puissance de Bouygues Telecom sur les débits ave c la fibre.
Cet abonnement, c'est la B&YOU Pure Fibre, qui permet d'avoir la fibre jusqu'à 8 Gb/s et le Wi-Fi 7 pour seulement 23,99€.
De toutes les box internet les plus rapides, c'est celle qui coûte le moins cher. Elle fait un carton, elle dope les ventes de Bouygues Telecom et elle lui permet d'être le nouveau roi de la vitesse.
Maxime Blondet
Responsable éditorial DegroupTest