Vous louez un appartement : avez-vous le droit d'installer une alarme ?

Par Kevin Champeau publié le 29/12/2025 à 18h30

Avant de se lancer dans l'installation d'une alarme, mieux vaut respecter ces quelques conseils.

installer alarme

Installer une alarme de télésurveillance apparaît plus que jamais comme la solution idéale contre les cambriolages. Outre une intervention plus rapide des forces de l'ordre, les systèmes d'alarme jouent un rôle dissuasif important qui limite les risques d'effraction. Néanmoins, si le recours à la télésurveillance pour les propriétaires sonne comme une évidence, il en va autrement pour les locataires. Peut-on faire installer une alarme de télésurveillance quand on est locataire ? 

Installer une alarme de télésurveillance quand on est locataire

Contrairement à un propriétaire, le locataire doit se soumettre à certaines règles pour pouvoir installer une alarme chez lui. Globalement, on distingue deux types de matériels qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes. 

Alarmes sans-fil. Ce sont désormais les équipements les plus courants. Les alarmes sans-fil ont l'avantage de ne nécessiter aucun travaux lors de leur installation. La plupart du temps, les équipements sont simplement posés sur des meubles, ou fixés sur les murs grâce à des adhésifs. Ils sont souvent munis de batteries et communiquent grâce à des technologies sans fil. Dans ce cas, l'autorisation écrite du propriétaire n'est pas nécessaire, car il s'agit de travaux d'aménagement. La seule contrainte sera, à votre départ, d'enlever le matériel installé en veillant à ne rien abîmer dans le logement.

Alarmes filaires. Pour les alarmes filaires, c'est plus compliqué. Plus rares, ces dispositifs nécessitent souvent des travaux pour faire passer les câbles, parfois même une modification du circuit électrique. Dans ces conditions, en tant que locataire, il faut absolument obtenir l'accord écrit du propriétaire-bailleur. 

Dans les deux cas, les éventuelles caméras mises en place ne devront en aucun cas filmer la voie publique, ou des parties communes. Dans tous les cas, mieux vaut tenir informé par écrit le propriétaire avant d'installer le système d'alarme, afin d'éviter les malentendus. 

Quelle différence pour les copropriétés ?

Pour les locations en copropriétés, la situation est encore plus complexe, même si l'installation d'une alarme est loin d'être impossible. Dans un premier temps, il est vivement conseillé de consulter le règlement de copropriété, et de vérifier ce qui est autorisé et ce qui est interdit. Il peut parfois y avoir des restrictions concernant le volume ou la durée des sirènes. Si le dispositif est visible depuis l'extérieur du logement, il nécessitera une autorisation de travaux du syndicat de copropriété. Certains critères, notamment esthétiques, pourront entraver l'installation. 

Sauf exception, aucune caméra ne pourra être placée pour surveiller l'entrée sur le palier. Une telle installation pourrait être considérée comme une atteinte à la vie privée des voisins. 

Ainsi, en respectant le règlement de copropriété et en tenant informé le propriétaire bailleur, rien ne vous empêche de protéger votre logement, et ainsi d'éviter les risques de cambriolage. 

 

 

Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Au fil du temps, je me suis spécialisé sur les sujets qui traitent de la sécurité, qu'il s'agisse de protéger sa connexion internet à l'aide d'un VPN ou bien de sécuriser son domicile avec un service de télésurveillance.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents