Le point faible du Wi-Fi
Si les systèmes d'alarme sans abonnement sont aussi simples à installer, c'est qu'ils reposent souvent sur le réseau Wi-Fi domestique 2,4 GHz. En temps normal, il s'agit d'un excellent choix car ce dernier affiche une bonne portée et offre des débits généreux. Seulement voilà, un réseau Wi-Fi ne résiste guère à des tentatives de brouillard.
En réalité, un simple brouilleur d'ondes (jammer) est capable d'isoler la centrale d'alarme de tous ses capteurs, et donc de rendre inefficace tout le système.
Les ondes radio, au coeur de la télésurveillance moderne
C'est pour cette raison que les spécialistes de la télésurveillance, qui offrent des prestations haut-de-gamme, ne se contentent pas du Wi-Fi pour permettre la communication entre leurs différents équipements. Plusieurs d'entre eux, comme Ajax ou Sector Alarm, utilisent des protocoles radio longue portée (868 MHz) qui sont beaucoup moins sensibles aux tentatives de brouillage. En parallèle, leur centrale d'alarme est équipée de plusieurs cartes SIM fonctionnant sur différents réseaux, pour que le GSM prenne le relais quand le Wi-Fi tombe.
D'ailleurs, Verisure va encore plus loin en utilisant un réseau ultra-basse fréquence, appelé Sigfox, qui est quasiment insensible aux tentatives de brouillage.
Enfin, ces mêmes spécialistes n'hésitent pas à utiliser la technique du saut de fréquence, qui permet de changer de canal en permanence. Ces systèmes sont capables de passer d'une fréquence à l'autre en seulement quelques millisecondes. Cette technique est beaucoup utilisée par des marques comme Diagral ou Ajax. Contrairement aux installations standard, les alarmes de télésurveillance haut de gamme détectent les tentatives de brouillage, ce qui déclenche une alerte spécifique.
Gestion de l'autonomie et des fausses alertes
Outre des méthodes de communication qui dépassent largement l'utilisation traditionnelle du Wi-Fi, les alarmes de télésurveillance Premium se distinguent particulièrement par la qualité de leurs équipements. Là où un capteur d'entrée de gamme pourra donner l'alerte pour un simple changement de température ou le passage d'un animal de compagnie, les détecteurs de meilleure qualité utilisent des algorithmes spécialement conçus pour distinguer avec précision un humain d'un anormal, ou d'un simple courant d'air chaud.
Côté batterie, ces mêmes capteurs affichent des autonomies remarquables de plusieurs années, garantissant une absence de panne. Même la centrale d'alarme est équipée d'une batterie, ce qui lui permet de fonctionner malgré une coupure de courant.
Les alarmes haut-de-gamme, au service de la sérénité des occupants
Pour finir, impossible de ne pas mentionner le soutien des centres de télésurveillance, qui sont capables d'effectuer des levées de doute en temps record. C'est d'ailleurs sur ce point que se distinguent le plus les alarmes de télésurveillance Premium. Avec un système Wi-Fi standard, c'est à l'occupant que revient la charge de consulter les alertes et pour identifier un danger potentiel. À l'inverse, la télésurveillance permet de déléguer cette lourde tâche à des professionnels assermentés, qui peuvent ainsi prévenir les secours en un temps record.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité