Coupure de courant, brouillage 4G... Votre alarme peut-elle vraiment être mise hors service ?

Par Kevin Champeau publié le 18/02/2026 à 12h15

Les cambrioleurs tentent parfois de mettre en place des stratégies pour saboter les centrales d'alarme. Malheureusement pour eux, les spécialistes de la télésurveillance ont souvent un coup d'avance.

Coupure de courant alarme

Sur le papier, l'alarme de télésurveillance a tout pour séduire en matière de protection du logement. Mais on peut légitimement se demander ce qu'il se passe quand la machine déraille, ou qu'un cambrioleur tente de la faire dérailler. Coupure de courant, coupure d'internet ou encore brouillage réseau, voilà autant de manières de perturber une alarme de télésurveillance pour passer inaperçu.

Mais dans la réalité, toutes ces techniques sont inefficaces, car les spécialistes du secteur, avec Sector Alarm en tête, ont anticipé ces problèmes et les solutions existent déjà. 

La coupure d'électricité

C'est la crainte la plus courante ! Si un cambrioleur coupe le courant, que se passe-t-il ? C'est bien connu, les différents capteurs proposés par des spécialistes de la télésurveillance comme Sector Alarm fonctionnent sur batterie, mais la centrale d'alarme, elle, est bien branchée sur le secteur. On pourrait donc s'inquiéter d'une perte de communication entre les capteurs et le centre de télésurveillance ou votre smartphone.

En réalité, les centrales d'alarme disposent d'une batterie interne de secours. Généralement, ces batteries donnent au système une autonomie comprise entre 12 heures et 24 heures, ce qui laisse largement le temps de protéger le logement en cas de sabotage, ou simplement en cas de coupure de courant. 

Ce n'est pas tout : la moindre coupure de courant est détectée par la centrale d'alarme, qui envoie une alerte sur votre smartphone et au centre de télésurveillance en indiquant une "perte d'alimentation secteur". 

La coupure d'internet

C'est bien beau d'avoir du courant, mais si internet est coupé, ça ne sert plus à grand-chose. D'ailleurs, une coupure de courant a bien souvent un impact sur la box internet qui se retrouve éteinte également. Là encore, Sector Alarm a anticipé ce problème. La centrale d'alarme est dotée d'une carte SIM multi-opérateur. Cette dernière permet à la centrale d'alarme de communiquer avec le centre de télésurveillance via le réseau mobile, même en cas de box internet HS. 

Là encore, un message d'alerte est envoyé aux occupants et au centre de télésurveillance.

Le brouillage réseau

C'est l'attaque la moins courante, mais aussi la plus sophistiquée : le brouillage du réseau. Cette technique consiste à brouiller les communications de la centrale d'alarme avec ses capteurs mais aussi avec l'extérieur. Pour cela, les systèmes d'alarme ont deux mécanismes.

D'abord, ce brouillage peut être détecté par la centrale d'alarme en cas d'interférence sur les fréquences radio, ce qui peut déclencher une alerte. Surtout, la centrale d'alarme communique en permanence avec les serveurs du centre de télésurveillance, envoyant un "ping" régulier qui signifie que la communication fonctionne parfaitement. 

Une absence de communication ou une simple perturbation est perçue comme une anomalie critique qui déclenche un appel à l'occupant, voire même une intervention des forces de l'ordre. 

Une anomalie = une alerte 

Les centrales d'alarme sont capables de réagir à ce type d'attaque de manière individuelle, mais aussi quand elles sont simultanées. Le principe est simple : toute anomalie est considérée comme une alerte. De ce fait, tant qu'une alarme n'a pas été désactivée de manière sécurisée, elle pourra prévenir les occupants ainsi le centre de télésurveillance que quelque chose est en train de se passer. 

 
Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Curieux de nature et accro à la liberté, la protection de la vie privée est un sujet qui me tient à cœur, qu’elle soit réelle ou virtuelle. C’est donc tout naturellement que je traite les sujets de sécurité pour DegroupTest au quotidien.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents