Les grandes villes, terrain de jeu préféré des cambrioleurs
En matière de cambriolages, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. On pourrait penser que les logements situés en campagne sont plus faciles à cambrioler, du fait d'un isolement plus important. Mais en réalité, c'est l'inverse : les cambrioleurs privilégient les zones densément urbanisées. L'explication est simple : dans ces conditions, il est plus facile de se faire discret et de se fondre dans la masse pour repérer les habitudes de ses victimes. Les immeubles de logements ne font pas exception. Le va-et-vient permanent rend plus difficile la détection d'intrus.
À la campagne, c'est l'inverse : la moindre tête qui n'est pas familière est tout de suite identifiée et surveillée. Malgré tout, ces maisons soumises à de l'isolement ne sont pas épargnées pour autant. Les cambrioleurs privilégient alors les absences prolongées pour intervenir en toute tranquillité.
Un top 10 très parlant
L'appétit des cambrioleurs pour les zones urbanisées est parfaitement illustré par le top 10 des villes les plus cambriolées de France. Voici la liste en question :
- Aix-en-Provence : 11,46 cambriolages pour 1000 logements.
- Marseille : 9,68 cambriolages pour 1000 logements.
- Lille : 9,59 cambriolages pour 1000 logements.
- Grenoble : 9,27 cambriolages pour 1000 logements.
- Bordeaux : 9,04 cambriolages pour 1000 logements.
- Montpellier : 8,80 cambriolages pour 1000 logements.
- Villeurbanne : 8,48 cambriolages pour 1000 logements.
- Montreuil : 8,47 cambriolages pour 1000 logements.
- Clermont-Ferrand : 8,11 cambriolages pour 1000 logements.
- Toulouse : 7,97 cambriolages pour 1000 logements.
Rappelons qu'en 2023, la moyenne française se situe à 5,9 logements cambriolés par an et pour 1000 logements. Ces chiffres montrent donc la grande disparité qui touche les différentes villes de France.
Le système d'alarme, meilleur moyen de s'en prémunir
Que l'on habite à la campagne ou en ville, le risque de se faire cambrioler ne peut être négligé. D'ailleurs, depuis la baisse des cambriolages enregistrée lors de la crise du Covid, les chiffres ne font que remonter et on comptabilisait pas moins de 217 000 cambriolages enregistrés sur l'année 2023. Pour ne pas risquer de retrouver son logement sans dessus-dessous, de nombreuses habitudes peuvent être prises pour brouiller les signes auprès des cambrioleurs : laisser de la lumière allumée quand on n'est pas là grâce à des lampes connectées, éviter de prévenir qu'on part en vacances sur les réseaux sociaux, ou encore demander à ses voisins de venir relever le courrier.
La solution la plus efficace reste de faire installer une alarme de télésurveillance. Outre le fait que ces dispositifs sont capables de détecter la moindre activité suspecte, ils jouent également un rôle dissuasif très fort. La plupart du temps, les cambrioleurs préfèrent passer leur chemin à la simple vue d'une plaque signalétique indiquant « logement sous surveillance ». S'ils tentent quand même leur chance, le centre de télésurveillance de l'alarme pourra contacter les forces de l'ordre pour une intervention rapide.
Les alarmes de télésurveillance sont aussi efficaces dans les maisons individuelles que dans les appartements.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité