Toujours à la pointe de l'innovation, Bouygues Telecom lance le premier décodeur TV dopé à l'IA

Par Maxime Blondet publié le 22/01/2026 à 12h51

Avec ce nouveau décodeur de télévision, Bouygues Telecom entend révolutionner votre expérience télévisuelle grâce à l'intelligence artificielle.

Toujours à la pointe de l'innovation, Bouygues Telecom lance le premier décodeur TV dopé à l'IA

C'est ce qui s'appelle occuper l'espace. Depuis le début de l'année, Bouygues Telecom est pris d'une frénésie de nouveautés et occupe une bonne partie de la bande passante disponible chez les spécialistes des "telcos".

On le sait Bouygues Telecom a le vent dans le dos depuis le début de l'année, il vient d'être consacré meilleur opérateur pour l'internet mobile en 4G/5G et meilleur opérateur pour l'internet fixe et en Wi-Fi. Et pas plus tard que mardi, il a présenté une nouvelle version de sa box 5G, ainsi que la première box Wi-Fi de secours 5G.

Vous pensiez en avoir terminé avec Bouygues Telecom. Eh bien non ! Car le voilà qu'il a présenté ce matin un tout nouveau décodeur de télévision, boosté à l'IA, afin de transformer l'expérience télévisuelle des abonnés Bbox. Ce nouveau décodeur B.tv intègre plusieurs innovations technologies majeures. présentation.

Trois choses à savoir sur le nouveau décodeur b.tv

Un processeur révolutionnaire

Le nouveau décodeur b.tv intègre un processeur NPU (NeuralProcessor Unit) puissant qui permet de bénéficier d'applications d'intelligence artificielle en local. À la clef : une qualité d'image sublimée en transformant les flux vidéo en HDR pour offrir le meilleur rendu, avec une image plus belle et des couleurs plus profondes pour les téléviseurs compatibles 4K HDR.

En outre, le nouveau décodeur b.tv est deux fois plus performant que son prédécesseur, le décodeur Bbox 4K. Son processeur Synaptics VS710 (avec 4 Go de Ram), délivre une puissance de calcul qui permet d'offrir une fluidité remarquable dans l'usage des applications d'aujourd’hui et de demain. Résultat : le temps de zapping est ainsi réduit de 40% pour une réactivité optimale.

Le maître mot : la simplicité

La simplicité, c'est la simplicité d'installation et la simplicité d'utilisation.

Grâce à l’auto-appairage Wi-Fi, la connexion au Wi-Fi de la Bbox se fait automatiquement lors de l’installation du décodeur b.tv. 

Et ce n'est pas tout : une seule télécommande suffit pour les deux appareils (votre décodeur b.tv et votre télévision). En effet, la télécommande du nouveau décodeur de télévision Bouygues Telecom permet de piloter le téléviseur, par exemple pour choisir la source TV, gérer l'allumage et régler le volume sonore.

Le nouveau décodeur b.tv : petit mais costaud !

Il ne fait que 12 cm sur 12 cm, avec 3 cm d'épaisseur. Et pourtant, malgré son design compact, le nouveau décodeur b.tv embarque tous les standards audios et vidéos les plus avancés :

  • Dolby Vision pour une image encore plus saisissante de réalisme ;
  • Dolby Atmos pour un son spatialisé.

Quant à sa connectivité, elle se compose d'une alimentation via USB-C, un port RJ45, un port USB pour brancher les supports externes de stockage et le Bluetooth, pour connecter une enceinte ou un casque audio. 

En outre, il est également certifié Thread et Matter, une grande première pour un décodeur TV lancé par un opérateur en Europe. Cela veut dire qu'il est prêt pour les usages de la maison connectée

Enfin, comme son prédécesseur, il tourne sous Android (14), ce qui donne accès aux utilisateurs à des milliers d'applications via le Google Play Store ainsi qu'aux fonctionnalités Google Cast et Google Assistant pour un accès rapide aux contenus de divertissement par la voix.

Comment se procurer le nouveau décodeur b.tv ?

Le nouveau décodeur b.tv est réservé aux clients premium de l'opérateur, à savoir les abonnés Bbox ultym, l'abonnement le plus haut de gamme de l'opérateur. 

C'est l'une des box internet les plus rapides avec la fibre jusqu'à 8 Gb/s et l'une des meilleures offres pour le Wi-Fi, grâce à la compatibilité Wi-Fi 7 et aux deux répéteurs Wi-Fi inclus.

En outre, dans un premier temps, et à partir du 26 janvier, il ne sera disponible qu'en boutique. 

Décidément, il risque d'y avoir du monde dans les boutiques Bouygues Telecom le lundi 26 janvier prochain.

Car l'opérateur a prévu de lance le même jour sa nouvelle box 5G et sa nouvelle solution de Wi-Fi de secours.

 
Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Curieux et polyvalent, j’ai fait mes armes en presse écrite, en radio et à la télévision avant de plonger dans la rédaction web. Du fait divers aux grands enjeux de société, en passant par le divertissement, j’ai exploré des thématiques très variées. Depuis 2019, j’ai rejoint DegroupTest pour décrypter l’univers des télécommunications, un secteur en constante évolution que je prends toujours autant de plaisir à explorer.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents