Débit SFR : à quoi s'attendre et comment le mesurer ?

Par La Rédaction DegroupTest modifié le 06/02/2024 à 16h59

Faites un test de débit pour connaître la vitesse de votre connexion 4G/5G ou le débit délivré par votre box SFR.

Les débits avec votre box ou votre forfait mobile SFR

 

Vous êtes client box ou mobile SFR et vous avez parfois l’impression que votre connexion à Internet n’est pas bonne : la qualité de l’image est dégradée lorsque vous regardez une série, les pages internet que vous ouvrez mettent du temps à s’afficher sur votre navigateur, ou encore vous avez du mal à envoyer des fichiers lourds. Bref, vous avez des interrogations sur votre débit SFR. Grâce à notre outil, vous allez pouvoir connaître le débit de votre box ou de votre connexion 4G/5G SFR. Et, en cas de besoin, on vous explique comment booster votre débit SFR.

Comment tester le débit de sa connexion internet SFR ?

Pour connaître la qualité de votre connexion à Internet SFR, et plus particulièrement en matière de débit, il n’y a qu’une solution : faire un test de débit SFR. À l’issue de ce test, vous aurez trois informations importantes :

  • Le débit SFR descendant (réception): c'est la mesure la plus essentielle et la plus importante. Car, c’est la vitesse à laquelle vous recevez ou téléchargez des fichiers, celle qui qui vous sert le plus au quotidien.
  • Le débit SFR montant (émission) : c'est la vitesse à laquelle vous envoyez des fichiers, très utile pour ceux qui font du télétravail et ont besoin d’échanger des documents lourds.
  • La latence SFR (ping) : c'est le temps de réponse du serveur. Plus elle est faible, mieux c’est. C’est particulièrement vrai pour les amateurs de jeux vidéos en ligne.

Néanmoins, afin que les résultats de votre test de débit SFR soient représentatifs de la qualité réelle de votre connexion à Internet, il faut respecter deux recommandations. Il faut tout d’abord réaliser ce speedtest après avoir connecté votre ordinateur à votre box via un câble Ethernet. Car, si vous testez votre débit en Wi-Fi, vous connaîtrez uniquement la capacité de votre connexion sans-fil.

Si vous désirez connaître le débit que vous avez avec votre forfait mobile SFR, faites-le en étant sur le réseau 4G ou 5G. En effet, si vous faites un test de débit en Wi-Fi, vous saurez uniquement la vitesse de connexion du réseau sans-fil auquel vous êtes connecté.

Autre recommandation pour que les résultats de votre test de débit SFR soient les plus significatifs sur la qualité de votre connexion : déconnecter tous les autres appareils qui consomment de la bande passante au moment du test, à commencer par le décodeur TV SFR . Ainsi, vous aurez le débit réel de votre connexion internet SFR et non pas seulement le débit disponible restant.

Les débits théoriques des offres internet de SFR

ADSL, VDSL, câble ou fibre, le débit théorique qu’il est possible d’avoir avec votre box SFR n’est pas le même selon que vous êtes raccordé à l’une ou l’autre de ces quatre technologies.

Concernant le Très Haut Débit, à savoir avec le câble, SFR indique qu’il est possible d’avoir un débit en réception jusqu’à 500 Mb/s avec l’offre SFR Starter THD et jusqu’à 1 Gb/s avec les offres SFR Power THD et SFR Premium THD, selon l’adresse de raccordement. Quant au débit maximum théorique en émission avec le câble, il est de 100 Mb/s.

Avec la fibre optique, c’est pareil, le débit SFR maximum théorique varie selon l’offre à laquelle vous avez souscrite. Il est de 1 Gb/s avec l’offre box SFR Starter, de 2 Gb/s avec la box Power, et jusqu’à 8 Gb/s ( et 1 Gb/s en upload) avec l’abonnement SFR Premium. Quant au débit en émission, il est de 700 Mb/s sur l'offre Starter, 700 Mb/s sur le forfait Power, et 1 Gb/s avec l'abonnement Premium.

Pour l’ADSL, l’opérateur mentionne un débit SFR descendant jusqu'à 20 Mb/s. Il s’agit d’un maximum théorique. SFR précise que ce débit est atteignable sur des lignes inférieures à 500 mètres, en l’absence de perturbations, et que, en général, le débit est compris entre 1 et 15 Mb/s. Pour le VDSL, SFR mentionne un débit descendant (maximum théorique) de 70 Mb/s, dans les mêmes conditions que l’ADSL, et indique que la vitesse oscille en général entre 1Mb/s et 15Mb/s, et pouvant être comprise entre 15 Mb/s et 50 Mb/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1 km). Pour l’ADSL et le VDSL, SFR garantit un débit descendant minimum de 512Kb/s.

Enfin, avec la Box 4G+ de SFR, il est possible d’avoir une vitesse de connexion atteignant jusqu’à 260 Mb/s en téléchargement et jusqu’à 50 Mb/s en envoi.

Les débits réels des box SFR

Sur son site, SFR fait exactement comme les autres opérateurs : il mentionne des débits SFR qui ne sont que des débits maximum théoriques, obtenus en laboratoire, dans des conditions optimales, et qu’il est donc impossible d’avoir à son domicile. En effet, vous allez voir que la réalité est très différente.

À en croire notre baromètre mensuel des débits DegroupTest (février 2024), le débit moyen SFR est de : 

  • 21 Mb/s en ADSL/VDSL
  • 459 Mb/s en téléchargement avec une connexion en fibre optique et de 365 Mb/s en envoi de fichiers

Et, selon nPerf (au 31 décembre 2023), un autre spécialiste de la mesure, le débit SFR moyen est de :

  • Débit descendant en ADSL : 7,40 Mb/s en ADSL (30 juin 2023)
  • Débit descendant de 265 Mb/s et 204 Mb/s en envoi avec une box THD (VDSL2, câble et fibre optique)
  • Débit descendant en Wi-Fi : 201 Mb/s
Exemple d'un test de débit réalisé avec DegroupTest

Les débits théoriques des forfaits mobiles SFR

Ce qui est vrai pour les box de SFR l’est aussi pour les forfaits mobiles de l’opérateur : le débit maximum théorique n’est pas le même selon que vous êtes en 4G, 4G+ ou 5G. En outre, il varie également selon la bande de fréquence utilisée.

En effet, le débit SFR en 4G est jusqu’à 150 Mb/s (fréquence 1,8 GHz), 112,5 Mb/s (fréquence 2,1 GHz ou 2,6 GHz) et 75 Mb/s (fréquence 800 MHz). En 4G+, en association des quatre fréquences dans les zones couvertes, il est jusqu’à 593 Mb/s.

Pour la 5G, c’est la même chose. Les performances ne sont pas les mêmes selon les fréquences utilisées. Le débit SFR descendant maximum théorique, en association des fréquences 4G et 5G dans les zones couvertes, est jusqu'à 2 Gb/s en bande de fréquence 3,5 GHz et jusqu'à 995 Mb/s en bande de fréquence 2,1 GHz.

Les débits réels avec un abonnement mobile SFR

Ce qui vaut pour les box de SFR vaut aussi pour les forfaits mobiles de l’opérateur : les débits SFR réels sont bien inférieurs aux vitesses maximales théoriques indiquées par l’opérateur. En effet, selon nPerf (source : baromètre 2023 des connexions internet mobiles), le débit SFR moyen est de :

  • 97 Mb/s en 4G/5G
  • 280 Mb/s en 5G

Quant à notre baromètre mensuel de février 2024, il indique que le débit SFR est de :

  • 82 Mb/s en 4G/5G

De son côté, dans son observatoire 2023 de la qualité des services mobiles, l'ARCEP ne donne plus de débits, mais un taux de débit supérieur à 3 Mb/s (adapté aux usages les moins exigeants, comme la navigation web), 8 Mb/s (adapté aux usages les plus courants, comme le visionnage vidéo) et 30 Mb/s (adapté aux usages les plus exigeants, comme l'utilisation d'outils collaboratifs dans un cadre professionnel), "une approche au plus près de la réalité des usages des utilisateurs". Avec pour Orange :

  • un taux de débit supérieur à 3 Mb/s de 87%
  • un taux de débit supérieur à 8 Mb/s de 81%
  • un taux de débit supérieur à 30 Mb/s de 66%

Que faire en cas de problème de débit sur votre connexion SFR ?

Si vous avez un problème de débit internet fixe ou mobile, la première chose à faire, c’est d’éteindre puis de rallumer votre box ou votre smartphone. Parfois, cette simple manipulation permet de résoudre un problème de débit. Et, cela pour permettra de savoir si votre problème de débit est passager ou non. Le cas échéant, vous pouvez également signaler un incident sur le réseau SFR via un formulaire dédié disponible à la rubrique « Assistance » du site SFR.

Nos astuces pour améliorer le débit de votre box ou de votre forfait mobile SFR

Si vous avez un problème de débit avec votre box SFR, il existe plusieurs solutions que vous pouvez mettre en œuvre par vous-même. Si c’est possible, vous pouvez déjà commencer par utiliser un câble Ethernet plutôt que le réseau Wi-Fi pour vous connecter à Internet. Deuxième chose à faire : vérifier que votre box SFR est correctement positionnée. Installée dans un endroit dégagé, au milieu de votre logement, elle émettra un meilleur signal Wi-Fi et donc un meilleur débit.

Autre manipulation que vous faire : aller dans les réglages de votre box et opter pour la bande de fréquence 5 GHz. Elle délivre de meilleurs débits que les 2,4 GHz. Si, malgré tout, votre problème de débit SFR continue, vous pouvez demander à votre opérateur de remplacer votre box, si celle-ci est trop ancienne. Vous pouvez enfin vous équiper d’un répéteur Wi-Fi. Reste une dernière solution pour améliorer votre débit SFR : tester votre éligibilité pour changer de box et passer à la fibre optique.

S’il est facilement possible d’améliorer le débit de sa box SFR, vous allez voir qu’il n’y a guère de solutions pour booster son débit SFR mobile. Pour être franc, il n’y a même qu’une chose à faire. Et, encore, ce n’est pas possible pour tous les clients mobiles SFR. Cette solution, c’est de : passer à la 5G. Mais, avant de prendre un forfait 5G SFR, vérifiez déjà que vous habitez dans une zone couverte par la 5G. Avec la 5G SFR dans la bande des 3,5 GHz, en effet, vous bénéficierez d’une montée en débit significative.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Box internet