La fibre à partir de 17,99€, appelez-nous

Débit Free : à quoi s'attendre et comment le mesurer ?

Par La Rédaction DegroupTest modifié le 02/06/2023 à 14h19

Faites un test de débit pour connaître la vitesse de votre connexion 4G/5G ou le débit délivré par votre Freebox.

 

Des pages qui mettent du temps à s’ouvrir, le téléchargement d’un fichier qui s’éternise, une qualité d’image dégradée… Vous êtes abonné Free et vous souhaitez connaître précisément la vitesse de votre connexion à Internet. Grâce à notre outil, vous allez pouvoir connaître le débit de votre Freebox ou de votre connexion 4G ou 5G avec votre forfait Free Mobile. Et, en cas de besoin, on vous explique comment booster votre débit Free.

 

Comment tester le débit de sa connexion internet Free ?

Si vous souhaitez connaître la vitesse de votre connexion à Internet Free, c’est très simple : il suffit faire un test de débit Free. À la fin de ce test, vous aurez trois informations :

  • le débit Free en téléchargement (download) : c'est la mesure la plus essentielle et la plus importante. Car, c’est la vitesse à laquelle vous recevez des fichiers, celle qui qui vous sert le plus au quotidien.
  • le débit Free en transfert (upload) : c'est la vitesse à laquelle vous envoyez des fichiers, très utile pour ceux qui font du télétravail et ont besoin d’échanger des documents lourds.
  • la latence Free (ping) : c'est le temps de réponse du serveur. Plus elle est faible, mieux c’est. C’est particulièrement vrai pour les amateurs de jeux vidéos en ligne.
 

Quand vous faites un test de débit Free, il y a quelques précautions à prendre afin que les résultats soient le plus significatifs possible. Première recommandation : il faut réaliser ce speedtest après avoir connecté votre ordinateur à votre box via un câble Ethernet. En effet, si vous testez votre débit en Wi-Fi, vous connaîtrez uniquement la capacité de votre connexion sans-fil. Pareillement, si vous voulez connaître le débit que vous avez avec votre forfait Free Mobile, faites-le en étant sur le réseau 4G ou 5G. Car, fort logiquement, si vous faites un test de débit en Wi-Fi, vous connaîtrez uniquement la vitesse de connexion du réseau sans-fil auquel vous êtes connecté.

 

Autre recommandation pour que votre test de débit Free soit le plus précis représentatif possible de votre connexion : déconnecter tous les autres appareils qui consomment de la bande passante au moment du test. Ainsi, vous aurez le débit réel de votre connexion internet Free et non pas seulement le débit disponible restant.

   

Les débits théoriques des offres internet de Free

ADSL, VDSL, fibre, le débit théorique qu’il est possible d’atteindre avec votre Freebox n’est pas le même selon la technologie internet à laquelle votre domicile est raccordé. Sur son site, l’opérateur indique que le débit Free en téléchargement est jusqu’à 15 Mb/s en ADSL et jusqu’à 50 Mb/s en VDSL2, pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1 Km). Concernant le débit Free en envoi de fichiers, il est généralement inférieur à 1 Mb/s en ADSL et peut atteindre 8 Mbs en VDSL.

 

En fibre optique, le débit Free théorique, en download, est de minimum 1 Gb/s sur toutes les Freebox. Free est d’ailleurs le seul opérateur dans ce cas. Globalement, la vitesse commerciale des offres Free est propre ) chaque abonnement :

 

Quant à l’offre Box 4G+ de Free, elle délivre un débit jusqu’à 320 Mb/s en download et 50 Mb/s en upload.

   

Les débits réels des Freebox

Si Free indique sur son site qu’il s’agit de vitesses de connexion jusqu’à …, c’est parce qu’il s’agit de débits maximum théoriques. Un constat qui vaut aussi pour les autres opérateurs. Ils ont été obtenus en laboratoire, donc, dans des conditions optimales que vous ne retrouverez jamais avec votre Freebox. Et, vous allez le voir, le débit Free réel, celui qui est vraiment délivré par votre box, est bien inférieur. Néanmoins, des quatre grands opérateurs, c’est Free qui est le plus rapide.

 

À en croire notre baromètre mensuel des débits DegroupTest (juin 2023), le débit moyen Free est 22 Mb/s en ADSL/VDSL2 ; et de 551 Mb/s en téléchargement avec une connexion FttH et de 368 Mb/s en envoi. Et, selon nPerf (2nd semestre 2022), un autre spécialiste de la mesure, le débit Free moyen est 8,27 Mb/s en ADSL ; et de 596,70 Mb/s en téléchargement avec une connexion en fibre optique et de 406,69 Mb/s en envoi.

 

Les débits théoriques des forfaits Free Mobile

Ce qui vaut pour les Freebox vaut aussi pour les forfaits mobiles Free : le débit maximum théorique n’est pas le même selon que vous êtes en 4G, 4G+ ou 5G. L’opérateur indique en effet que le débit Free maximum théorique en réception est de 150 Mb/s en 4G et de 260 Mb/s ou 325 Mb/s en 4G+ dans les zones couvertes respectivement par l’agrégation de deux ou trois bandes de fréquence 4G.

 

Pour la 5G, c’est différent. Malheureusement, en effet, l’opérateur ne communique pas de vitesses de connexion théorique. Il se contente d’indiquer que le débit Free en 5G est jusqu’à trois fois supérieur aux débits de la 4G Free. Sans plus de précisions.

 
Exemple d'un test de débit réalisé avec DegroupTest
 

Les débits réels avec un abonnement Free Mobile

Ce qui est vrai pour les Freebox l’est aussi pour les forfaits mobiles Free : les débits Free réels sont bien en deçà des vitesses maximales théoriques affichés par l’opérateur. En effet, selon nPerf, au second smestre 2022, le débit Free moyen en 4G est 51 Mb/s et de 184 Mb/s en 5G. De son côté, dans son observatoire 2022 de la qualité des services mobiles, l'ARCEP estime que le débit moyen Free Mobile est de 49 Mb/s en 3G/4G est de 64 Mb/s en 4G/5G. Quant à notre baromètre mensuel (juin 2023), il indique que le débit Free en 4G/5G est de 66 Mb/s.

 

Que faire en cas de problème de débit sur votre connexion Free ?

La première chose à faire, si vous avez un problème de débit internet fixe ou mobile, c’est d’éteindre puis rallumer votre box ou votre smartphone. Parfois, cette simple manipulation permet de résoudre un problème de débit.

 

Nos astuces pour améliorer le débit de votre Freebox ou de votre forfait mobile Free

Pour améliorer le débit Free de votre box, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez tout d’abord utiliser un câble Ethernet plutôt que le réseau Wi-Fi pour vous connecter à Internet. Si vous ne pouvez pas, vérifiez que votre Freebox est installée au bon endroit. Positionnée dans un endroit dégagé, au milieu de votre logement, elle émettra un meilleur signal Wi-Fi et donc un meilleur débit.

Vous pouvez également opter pour la bande de fréquence 5 GHz. Elle délivre de meilleurs débits que les 2,4 GHz. Si, après ça, le problème perdure, vous pouvez demander à votre opérateur de remplacer votre box, si celle-ci est trop ancienne, ou alors vous équiper d’un répéteur Wi-Fi. Reste enfin une solution pour améliorer votre débit Free : tester votre éligibilité pour changer de box et passer à la fibre optique.

 

Alors qu’il est facilement possible d’améliorer le débit de sa freebox, il n’y a guère de solutions pour booster son débit Free Mobile. À vrai dire, il n’y en a même qu’une : passer à la 5G si ce n’est pas déjà le cas. Néanmoins, avant de prendre un forfait 5G Free, vérifiez déjà que vous habitez dans une zone couverte par la 5G. Avec la 5G Free dans la bande des 3,5 GHz, en effet, la montée en débit est significative.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Box internet