Fibre optique : Orange booste les débits de son réseau dans de nouvelles villes

Par Maxime Blondet publié le 25/04/2024 à 18h52

L'opérateur s'est donné pour objectif de proposer la fibre ultra-rapide à 100% de ses clients d'ici trois ans.

Fibre optique : Orange booste les débits de son réseau dans de nouvelles villes

Il y a à peine de plus de six mois, Orange lançait sa nouvelle Livebox 7. Avec, entre autres nouveautés, l'arrivée de la fibre ultra-rapide grâce à la technologie XGS-PON. Et une promesse : permettre à tous les clients Livebox Orange d'y avoir accès d'ici trois ans. 

Où en est le déploiement de la fibre Orange XGS-PON ?

Quand Orange a officialisé l'arrivée de la fibre XGS-PON sur son réseau, Laurent Feurer, directeur marketing produits Telco chez Orange France, se fixait un objectif : "En France, nous devrions avoir 30% de clients éligibles au XGS-PON d’ici fin 2024 et nous visons 100% fin 2026". Depuis, l'opérateur ne communique pas vraiement sur le sujet. Dans les résultats financiers d'Orange au 1er trimestre publiés hier, pas une ligne sur le sujet. Difficile donc de savoir où en est le déploiement de la fibre XGS-PON d'Orange.

Mais heureusement, DegroupTest a un outil qui permet de le savoir. C'est la carte de déploiement de la fibre optique, qui est actualisée tous les jours. Ainsi, en décembre, nous vous informions qu'un million de foyers étaient éligibles à la fibre XGS-PON Orange

Elle a fait son apparition dans toutes les plus grandes villes et les grandes agglomérations de France. Récemment, par exemple, on a détecté sa présence dans de nouvelles villes comme Albi, Clermont-Ferrand, Bayonne, la Rochelle, ou bien encore en Seine-Saint-Denis (Aubervilliers, Saint-Ouen-sur-Seine, Drancy) et en périphérie de Lens (Hénin-Beaumont, Montigny-en-Gohelle...) et de Nantes (Orvault, Saint-Sébastien-sur-Loire, Basse-Goulaine...). 

La fibre XGS-PON gagne donc tous les jours un peu plus de terrain. Mais le rythme des nouveaux raccordements est-il suffisant pour permettre à Orange d'atteindre son objectif ? Pas sûr. Car actuellement, un peu plus de 38 millions de foyers sont éligibles à la fibre Orange. Cela veut donc dire qu'à la fin de l'année, Orange devra avoir raccordé 11,4 millions de locaux à son réseau XGS-PON. Visiblement, on en est encore très loin.

Quelle offre Livebox permet d'avoir la fibre XGS-PON ?

Pour profiter de la fibre XGS-PON d'Orange qui permet d'avoir un débit théorique jusqu'à 5 Gb/s, il y a une condition : être équipé de la nouvelle Livebox 7. Or pour le moment, la Livebox 7 est fourni uniquement avec la Livebox Max, l'offre internet d'Orange premium, qui est l'une des box internet les plus rapides du marché.

Proposée au tarif de 34,99€/mois pendant six mois, puis 57,99€/mois, elle inclut : 

  • la fibre jusqu'à 5 Gb/s en téléchargement et 1 Gb/s en envoi avec la Livebox 7
  • le Wi-Fi 6E, jusqu'à trois répéteurs Wi-Fi et le service Wi-Fi Sérénité
  • la TV d'Orange avec jusqu'à 140 chaînes de télévision incluses via le nouveau décodeur TV6
  • le Multi TV offert avec au choix un deuxième décodeur TV6 ou une clé TV
  • les appels illimités vers les fixes et mobiles de France métropolitaine, Europe, DOM, USA et Canada
  • la fonction Stop Pub
 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents