Débit fibre : cet opérateur accroît encore un peu plus son avance

Par Maxime Blondet publié le 02/04/2024 à 10h10

Selon notre baromètre des débits, il affiche des vitesses de connexion avec la fibre au minimum 30% supérieures à celles des autres opérateurs.

Débit fibre : cet opérateur accroît encore un peu plus son avance

Il y a lui. Et puis loin derrière, il y a tous les autres. Au mois d'avril 2024, comme depuis toujours, Free domine de la tête et et des épaules le baromètres des débits en fibre optique. 

Débit fibre : Free creuse l'écart sur tous ses concurrents...

Ce n'est pas une nouveauté et c'est tout sauf une surprise : encore une fois, Free arrive en tête de notre baromètre des débits en fibre optique au mois d'avril 2024, avec une moyenne de 667 Mb/s. Néanmoins, ce qui surprend, c'est que plus les mois passent, plus la différence avec ses trois concurrents s'accentue. 

En effet, avec son débit moyen en fibre de 667 Mb/s, Free apparaît bien seul au monde. Loin derrière, très loin derrière, Bouygues Telecom stagne à 507 Mb/s. C'est plus de 30% de moins que Free. Avec 490 Mb/s, Orange est troisième et SFR quatrième avec 476 Mb/s.

Comme vous pouvez le voir, la différence entre Free et ses trois concurrents commence à être abyssale. On ne voit pas aujourd'hui comment ils pourraient refaire leur retard et revenir sur les talons du leader.

Autre fait marquant : Free est le seul opérateur qui affiche un début moyen en fibre supérieur au débit moyen qui est de 564 Mb/s.

... et ça paraît tellement logique

Pour apparaître comme le principal challenger d'Orange sur le marché des box Internet, Free a toujours misé sur la vitesse de la fibre. Il en a fait son principal argument commercial. En effet, toutes les offres Freebox ont toujours délivré un débit théorique de minimum 1 Gb/s avec la fibre. Aujourd'hui, la Freebox Révolution propose jusqu'à 1 Gb/s, la Freebox Pop jusqu'à 5 Gb/s et la Freebox Ultra jusqu'à 8 Gb/s.

En outre, en 2018, avec (feu) la Freebox Delta, Free a été le premier opérateur à investir dans la fibre toute puissante. Résultat : les 35,3 millions de prises raccordables à la fibre de Free sont toutes éligibles à la fibre 10G-EPON, l'une des deux technologies qui permet d'avoir la fibre 8 Gb/s. Ce qui n'est pas le cas de ses concurrents qui continuent de déployer la fibre XGS-PON. Il suffit de faire une carte de déploiement de la fibre optique pour s'en rendre compte.

Ce n'est pas tout. Free est aussi aujourd'hui le seul opérateur à propose deux box internet compatibles avec le Wi-Fi 7, la dernière norme Wi-Fi, qui permet d'avoir les meilleurs débits, et de loin, avec une connexion internet sans-fil.

Bref, en matière d'Internet, Free a toujours été un précurseur. Un audacieux qui sait faire preuve d'innovations. Et ça paye.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents