Box internet avec décodeur TV ou box internet seul : vers la fin d'une époque et le début d'une nouvelle ère ?

Par Maxime Blondet publié le 11/02/2026 à 17h06

Malgré la montée en puissance des box internet seul, les traditionnelles offres internet triple play font de la résistance.

Box internet avec décodeur TV ou box internet seul : vers la fin d'une époque et le début d'une nouvelle ère ?

L'explosion des box internet seul

Fin 2024, Bouygues Telecom a innové en devenant le premier opérateur à proposer une box internet seul, c'est à dire sans service de téléphonie ni décodeur de télévision. Un choix stratégique qui ne doit rien au hasard. 

Car avant de lancer sa nouvelle offre, Bouygues Telecom a sondé les Français et s'est rendu compte que 22% des foyers n'utilisent pas le décodeur TV fourni avec leur offre internet

Depuis, ce chiffre a forcément augmenté, alors même que plus d'un foyer sur deux possède une Smart TV. En outre, 2025, les différents opérateurs ont considérablement renforcé l'intégration de leurs services TV dans l'écosystème de Smart TV, via des application dédiées. Pour favoriser l'émergence d'une nouvelle expérience sans décodeur TV et avec une seule télécommande pour tout contrôler.

Et l'audace de Bouygues Telecom a payé. Car la B&YOU Fibre Plus, avec la fibre 8 Gb/s et le Wi-Fi 7, tout simplement, fait un carton. C'est la nouvelle offre phare de l'opérateur et elle fait des émules.

Bouygues Telecom a depuis lancé une nouvelle offre B&YOU Pure Fibre avec la fibre 2 Gb/s et le Wi-Fi 7 et Free commercialise sa série spéciale Freebox Pop S, avec la fibre jusqu'à 5 Gb/s, le Wi-Fi et un répéteur Wi-Fi 7.

 

Les décodeurs TV font de la résistance

Dès lors, on a imaginé un peu naïvement, et sans doute un peu trop vite, que les box internet seul avec une pure fibre et un pur Wi-Fi au meilleur prix, et les applis TV intégrées aux Smart TV, allaient provoqué la disparition des traditionnels décodeurs de télévision. 

Mais c'est allé un peu vite en besogne. Et un autre chiffre nous montre que les box interne triple play restent le modèle dominant. En effet, le décodeur de télévision reste le mode de connexion le plus utilisé par les foyers français selon l'Arcep et l'Arcom, hauteur de 83,7%. 

Quant aux opérateurs, ils maintiennent leurs investissements dans de nouveaux équipements. 

Les nouveaux décodeurs embarquent des technologies avancées comme Android TV, la 4K, le HDR, le Dolby Vision, le Dolby Atmos pour offrir aux usagers une expérience TV enrichie.

En 2024, Orange a lancé son nouveau décodeur TV 6 qui équipe aujourd'hui les offres Livebox Up et le Livebox Max. Il y a quelques jours, Bouygues Telecom a encore innové avec son nouveau décodeur de télévision dopé à l'intelligence artificielle avec une qualité d'image sublimée et une fluidité remarquable dans l'usage des applications d'aujourd’hui et de demain.

Quant à Free, il prépare un super player TV avec la promesse d'intégrer aussi l'intelligence artificielle.

Autant de signes qui montrent que les décodeurs TV sont encore très loin de tirer leur révérence

Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Curieux et polyvalent, j’ai fait mes armes en presse écrite, en radio et à la télévision avant de plonger dans la rédaction web. Du fait divers aux grands enjeux de société, en passant par le divertissement, j’ai exploré des thématiques très variées. Depuis 2019, j’ai rejoint DegroupTest pour décrypter l’univers des télécommunications, un secteur en constante évolution que je prends toujours autant de plaisir à explorer.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents