Quel opérateur a le meilleur débit internet fixe et mobile ?

Par La Rédaction DegroupTest modifié le 08/02/2024 à 16h34

Nous sommes tous à la recherche du meilleur débit fibre ou ADSL, ou du meilleur débit 4G ou 5G. Mais, quel opérateur affiche les meilleures vitesses des connexion à Internet ?

Quel opérateur délivre les meilleurs débits internet ?
Sommaire

L’internet, fixe ou mobile, occupe une place prépondérante dans nos vies. Avoir une bonne connexion à Internet est devenu indispensable. Dès lors, quand on choisit une box internet ou un forfait mobile, on veut forcément savoir quel est le meilleur opérateur Internet fixe ou mobile. Et, on se pose invariablement ce genre de questions : quel est l’opérateur internet le plus rapide ? ; quel opérateur passe le mieux chez moi ? Pour la simple et bonne raison que nous sommes tous à la recherche du meilleur débit en fibre ou en ADSL, du meilleur débit en 4G ou en 5G.

DegroupTest vous apporte quelques éléments de réponse. On peut en effet vous révéler quel opérateur délivre les meilleurs débits internet fixe et mobile.

Un conseil pour commencer : ne pas se fier aux débits maximum théoriques

Dans la vie, il y a des choses que l’on aimerait avoir, qui sont de l’ordre du fantasme, et les choses que l’on a réellement. En matière d’Internet fixe et mobile, c’est pareil : il y a les débits maximum théoriques, affichés par les opérateurs, et les débits réels, qui sont délivrés par notre box ou notre smartphone.

En ADSL, par exemple, les opérateurs communiquent en disant qu’il est possible d’atteindre jusqu’à 20 Mb/s, jusqu’à 50 Mb/s en VDSL et jusqu’à 95 Mb/s. Pour la fibre optique, c’est pareil, les fournisseurs d’accès à Internet, disent qu’il est possible d’avoir la fibre jusqu’à 300 Mb/s, 1 Gb/s, 2 Gb/s, 5 Gb/s, voire même 8 Gb/s, selon les offres. En matière d’internet mobile, c’est la même chose. La 4G/4G+ permettrait d’avoir un débit jusqu’à 150 ou 250 Mb/s. Quant à la 5G, les opérateurs de téléphonie mobile indiquent qu’elle permet d’avoir un débit de 615 Mb/s dans la bande des 2,1 GHz et 2,1 Gb/s dans la bandes des 3,5 GHz.

Mais, soyons bien clair et ne vous y trompez pas. Il s’agit de débits théoriques. Ils ont été obtenus en laboratoire, en plaçant la technologie ou le réseau devant être testé dans des conditions optimales. Bien loin des conditions réelles que vous avez lorsque vous êtes sur Internet depuis votre ordinateur ou de votre smartphone. Sauf que les opérateurs ont tout intérêt à communiquer sur le bénéfice possible plutôt que sur le bénéfice réel. C’est plus vendeur. Les débits sont un argument commercial et n’ont qu’une valeur indicative.

Car, dans la vraie vie, il est extrêmement difficile d’avoir le débit maximum théorique affiché par les opérateurs. À leur décharge, toutefois, il leur est impossible d’avancer des chiffres qui répondent à la situation réelle de chaque utilisateur. Il y a en effet trop de paramètres qui peuvent influencer la qualité d’une connexion à Internet. Méfiance, donc, lorsque vous souscrivez une box internet ou un forfait mobile, attendez-vous à avoir débit inférieur, voire très inférieur, à celui auquel vous pourriez prétendre. Il vous suffit de faire un test de débit pour vous en rendre compte.

Exemple d'un test de débit réalisé avec DegroupTest

Quel fournisseur d’accès a les meilleurs débits internet ?

En matière d’internet fixe, le débit moyen, toutes technologies confondues, est de 329 Mb/s en février 2024, selon le baromètre des débits de DegroupTest (+21% sur un an). De son côté, notre partenaire nPerf, dans son baromètre des connexions internet fixes en France métropolitaine, estime qu'en 2023, les vitesses moyennes avec une connexion internet fixe ont considérablement augmenté : +20% de débit descendant.

Plus le temps passe, et c’est normal avec la place grandissante de la fibre optique et les évolutions des normes Wi-Fi, plus les Français ont un meilleur débit. Néanmoins, ce chiffre, en lui-même, ne veut pas dire grande chose. Il signifie seulement que, d’année en année, les Français bénéficient, au niveau national, d’une meilleure connexion à Internet.

Mais, pour être réellement pertinent, il convient de faire la différence entre les débits réels en ADSL et en fibre optique. Encore mieux, pour chacune des technologies, nous sommes en mesure de vous dire quel opérateur délivre les meilleurs débits.

 

Quel opérateur délivre le meilleur débit en fibre ?

Si vous êtes éligible à la fibre optique, vous avez le choix de pouvoir vous équiper avec la technologie qui permet d’avoir le meilleur débit internet. Et, de très loin. Les opérateurs, selon les offres, délivrent un débit théorique de 300 Mb/s jusqu’à 8 Gb/s. On l’a dit, il s’agit de débits théoriques. Car, en réalité, même si le débit moyen en fibre reste très élevé, il est inférieur au débit théorique.

Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 576 Mb/s (DegroupTest février 2024), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs. Free arrive devant Bouygues Telecom (508 Mb/s) et Orange (465 Mb/s et SFR (459 Mb/s).

OpérateurDébit en réception      
(DegroupTest janvier 2024)
Débit en envoi      
(DegroupTest janvier 2024)
Orange465 Mb/s366 Mb/s
SFR459 Mb/s365 Mb/s
Free576 Mb/s392 Mb/s
Bouygues Telecom508 Mb/s425 Mb/s

 

Comme tous les six mois, nPerf révèle son baromètre des connexions internet fixes en France métropolitaine. Sur l'ensemble de l'année 2023, dans la catégorie Très Haut Débit (fibre, câble, VDSL 2), c'est Bouygues Telecom qui propose les meilleurs débits descendants avec une moyenne de 380 Mb/s, devant Free (376 Mb/s), Orange (303 Mb/s) et SFR (265 Mb/s).

Quel opérateur a les meilleures performances en matière de Wi-Fi ?

Tous les ans, nPerf publie également son baromètre des connexions Wi-Fi internet en France métropolitaine. En 2023, Bouygues Telecom arrive (encore) largement en tête. "Une performance particulièrement notable", souligne d'ailleurs nPerf. Et notamment en matière de débit en download. En effet, avec un débit descendant moyen en Wi-Fi de 291 Mb/s, Bouygues Telecom surclasse ses concurrents. C'est en effet un débit près de 20% supérieur à celui de son premier poursuivant : 245 Mb/s pour Orange, 221 Mb/s pour Free et 201 Mb/s pour SFR.

Débit descendant moyen en Wi-Fi par opérateur

OpérateurDébit en réception (nPerf 2023)Débit en envoi (nPerf 2023)
Orange245 Mb/s194 Mb/s
SFR201 Mb/s149 Mb/s
Free221 Mb/s143 Mb/s
Bouygues Telecom291 Mb/s240 Mb/s

En matière de performances en matière de Wi-Fi, Bouygues Telecom ne se contente pas de délivrer le meilleur débit descendant/montant moyen. C'est lui qui offre également les meilleures performances pour la latence la plus faible, la meilleure navigation web et le meilleur streaming vidéo.

Quel FAI a les meilleurs débits en ADSL ?

L’ADSL, c’est le Haut Débit, avec un débit jusqu’à 15 Mb/s. Un chiffre théorique, plus encore que pour la fibre. En effet, avec l’ADSL, la connexion à Internet manque de stabilité car elle est sensible aux perturbations électromagnétiques et il y a une perte conséquente de débits liée à l’éloignement de la box par rapport au central téléphonique. Sans compter toutes les autres raisons qui sont susceptibles de faire dégringoler le débit, comme l’encombrement du réseau. Résultat, le débit maximum théorique de 15 Mb/s en ADSL est un graal inaccessible avec cette technologie. De son côté, le gouvernement a fixé le seuil du « bon Haut Débit » à 8 Mb/s, qu’il avait promis à tous fin 2020.

Alors, conformément à la promesse du gouvernement, tous les Français abonnés en ADSL ont-ils du « bon Haut Débit » ? Et, quel opérateur délivre le meilleur débit en ADSL ? À la première question, la réponse est non. À la seconde, la réponse est Free. En effet, selon le baromètre nPerf 2023, c’est Free qui délivre le meilleur débit moyen en ADSL, avec 8,44 Mb/s. Autre opérateur au dessus du seuil fixé par le gouvernement : Bouygues Telecom, avec 8,40 Mb/s.

Avec un débit moyen en ADSL de 7,60 Mb/s et 7,4 Mb/s, Orange et SFR sont donc en dessous du seuil fixé par le gouvernement. Pour expliquer la contre-performance d’Orange, nPerf explique que l’opérateur historique est parfois le seul opérateur à desservir des zones très éloignées avec donc peu de débit.

Quant au baromètre de DegroupTest (janvier 2024), il indique le débit pour chaque opérateur en ADSL/VDSL. Et Free arrive en tête avec 22 Mb/s, devant Orange (20 Mb/s), SFR (20 Mb/s) et Bouygues Telecom (19 Mb/s).

Débit descendant moyen en ADSL par opérateur

OpérateurDébit ADSL/VDSL en réception     
(DegroupTest janvier 2024)
Débit ADSL en réception     
 (nPerf 2023)
Orange20 Mb/s7,70 Mb/s
SFR21 Mb/s7,39 Mb/s
Free23 Mb/s8,44 Mb/s
Bouygues Telecom19 Mb/s8,40 Mb/s

Débit montant moyen en ADSL par opérateur

OpérateurDébit ADSL/VDSL en envoi      
(DegroupTest janvier 2024)
Débit ADSL en envoi      
(nPerf 2023)
Orange9 Mb/s0,58 Mb/s
SFR11 Mb/s0,54 Mb/s
Free12 Mb/s0,63 Mb/s
Bouygues Telecom10 Mb/s0,46 Mb/s

Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom : qui a les meilleurs débits 5G ?

Dans son baromètre 2023 des connexions internet mobiles en France métropolitaine, notre partenaire nPerf indique que Orange et SFR sont les deux opérateurs qui délivrent le meilleur débit descendant moyen en 5G, avec respectivement 366 Mb/s et 276 Mb/s, très loin devant Bouygues Telecom (197 Mb/s) et Free (178 Mb/s).

Pour information, l’objectif du test de débit nPerf est mesurer la capacité maximale de la connexion. Son baromètre est donc moins représentatif de l’expérience ressentie par les utilisateurs et témoigne plus du potentiel des opérateurs. D'ailleurs, nous verrons que la plupart des instituts s'attache à mesurer les débits délivrés en 4G/5G. Car les forfaits 5G sont compatibles 4G et que les abonnés basculent souvent d'un réseau à l'autre.

Débit descendant moyen en 5G par opérateur

OpérateurDébit en réception (nPerf)
Orange319 Mb/s
SFR280 Mb/s
Free178 Mb/s
Bouygues Telecom197 Mb/s

Meilleur débit en 4G : quel est le classement des opérateurs ?

Selon le baromètre nPerf, au premier semestre 2023, c’est Orange qui délivre le meilleur débit en 4G avec une vitesse de connexion de 64 Mb/s. Assez loin devant Free (53 Mb/s), qui s’installe à la deuxième du classement des opérateurs. SFR (50 Mb/s) monte sur la troisième marche du podium. Avec (seulement) 42 Mb/s de débit moyen en 4G, Bouygues Telecom est bon dernier.

Débit descendant moyen en 4G par opérateur

OpérateurDébit en réception (nPerf)
Orange64 Mb/s
SFR50 Mb/s
Free53 Mb/s
Bouygues Telecom42 Mb/s

Meilleur débit en 4G/5G : quel est le classement des opérateurs ?

DegroupTest ne donne pas un classement pour les débits moyens en 4G et un pour les débits moyens en 5G, mais un seul classement avec les débits moyens 4G et 5G confondus. Une autre manière de faire, qui, on l'a vu, est toute aussi intéressante, voire même plus, car elle témoigne plus de l'expérience ressentie par les abonnés mobiles.

Or, selon notre baromètre, en février 2024, c'est Bouygues Telecom qui délivre le meilleur débit moyen en 4G/5G avec 110 Mb/s, devant Orange (93 Mb/s), Free (82 Mb/s) et SFR (75 Mb/s).

Dans son baromètre 2023 des connexions internet mobiles, nPerf donne également un classement pour les débits descendants moyens en 4G/5G, avec un ordre différent : Orange (117 Mb/s), SFR (97 Mb/s), Free juste derrière (96 Mb/s) et plus loin encore Bouygues Telecom (81 Mb/s).

Débit descendant moyen en 4G/5G par opérateur

OpérateurDébit en réception      
(DegroupTest janvier 2024)
Débit en réception      
(nPerf 2023)
Orange93 Mb/s117 Mb/s
SFR82 Mb/s97 Mb/s
Free75 Mb/s96 Mb/s
Bouygues Telecom110 Mb/s81 Mb/s

De son côté, l'Arcep ne communique plus de débits, mais un taux de débit supérieur à 3 Mb/s (adapté aux usages les moins exigeants, comme la navigation web), 8 Mb/s (adapté aux usages les plus courants, comme le visionnage vidéo) et 30 Mb/s (adapté aux usages les plus exigeants, comme l'utilisation d'outils collaboratifs dans un cadre professionnel), "une approche au plus près de la réalité des usages des utilisateurs". Et voilà ce que ça donne au niveau national :

  • Concernant le taux de débit supérieur à 3 Mb/s : Orange (91%), SFR (87%), Free (87%), Bouygues Telecom (86%)
  • Concernant le taux de débit supérieur à 8 Mb/s : Orange (87%), SFR (81%), Free (80%), Bouygues Telecom (80%)
  • Concernant le taux de débit supérieur à 30 Mb/s : Orange (76%), Bouygues Telecom (67%), SFR (66%), Free (58%)

Mais l'Arcep va encore plus loin, avec des taux de mesures, pour chaque opérateur, en zones denses (15 plus grandes agglomérations), en zones intermédiaires (agglomérations de 10000 à 400000 habitants) et en zones rurales (communes de moins de 10000 habitants).

taux-debits-arcep-2023
Source : Arcep observatoire 2023 sur la qualité de service mobile

Internet mobile : quel est le meilleur opérateur ?

En matière d’internet mobile, la qualité d’une connexion à Internet n’est pas uniquement déterminée par le débit en téléchargement. nPerf et l'Arcep considèrent également la qualité de la navigation Web ou encore la qualité de visionnage d’une vidéo.

Tous critères confondues, c’est encore Orange qui arrive légèrement en tête. Bouygues Telecom et SFR suivent derrière et sont dans un mouchoir de poche avec des performances globales en matière d’internet mobile qui sont sensiblement les mêmes, mais avec un petit avantage néanmoins pour Bouygues Telecom, tandis que Free Mobile est encore un peu plus en retrait mais progresse nettement.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Box internet