Test de NordVPN : avis, fonctionnalités et prix du fournisseur VPN

Par Maxime Blondet modifié le 15/03/2024 à 09h14

NordVPN est le plus populaire des réseaux privés virtuels. Quelles sont ses qualités ? À quelles fonctionnalités donne-t-il accès ? Découvrez notre avis sur le test de NordVPN.

Notre avis sur NordVPN, le plus populaire des fournisseurs de VPN
Sommaire

NordVPN, un engagement de plus de 20 ans en faveur de la cybersécurité

NordVPN a été lancé en 2012 par un trio d'entrepreneurs lituaniens qui dénoncent la surveillance et la censure en ligne. Soucieux de garantir la liberté sur Internet, ils imaginent un outil pour naviguer sur Internet en toute liberté et en toute sécurité. Des années plus tard, NordVPN rassemble une communauté de plusieurs millions d'utilisateurs à travers le monde. C'est devenu le plus populaire des services VPN. Grâce à un matraquage publicitaire, mais aussi grâce à l'efficacité de ses solutions.

Aujourd'hui, NordVPN est de l'avis de tous l'un des meilleurs fournisseurs VPN. Alors, peut-on réellement faire confiance à NordVPN pour assurer votre sécurité et garantir votre anonymat en ligne ? Quelles sont ses fonctionnalités et quel est le prix de la sécurité pour NordVPN. Notre test vous indique  tout ce que vous devez savoir sur ce fournisseur de réseau privé virtuel.

La sécurité au cœur des préoccupations de NordVPN

Pour juger des performances d'un VPN, il y a deux critères déterminants. Le premier, c'est la sécurité. En faisant appel à NordVPN, vous n'aurez aucun problème à ce niveau là. Sur ce point crucial, à notre avis, NordVPN se montre encore plus intransigeant que ses principaux concurrents.

Bien sûr, NordVPN utilise la norme d'encodage AES 256 bits pour chiffrer le trafic entrant et sortant des appareils des utilisateurs. Ce chiffrement est actuellement le plus robuste. Pour information, cet algorithme est utilisé par des grandes banques mondiales et autres institutions comme la Nasa pour crypter leurs données. C'est dire le sérieux de NordVPN en la matière.

Ce n'est pas tout. Pour transmettre les données chiffrées de manière sécurisée, NordVPN est compatible avec les principaux protocoles de sécurité, à savoir OpenVPN (TCP/UDP) et IKEv2/IPsec. Mais si NordVPN est un gage de sécurité, c'est aussi, selon nous, parce qu'il va encore plus loin.

nordvpn-safe-cyber-future

NordLynx : le protocole de sécurité 100% NordVPN

En effet, NordVPN a développé sa propre technologie construite autour du protocole WireGuard : NordLynx. Ce protocole 100% NordVPN se base sur la rapidité de WireGuard, mais en lui apportant une couche de sécurité supplémentaire. 

Lancé au milieu des années 2010 est un protocole révolutionnaire apprécié pour ça vitesse. Mais au moment de son lancement, NordVPN a jugé qu'il n'était pas en mesure de garantir l'anonymat des utilisateurs à 100%.

Car il ne peut pas attribuer dynamiquement des adresses IP à toutes les personnes connectées à un serveur. Un problème corrigé par NordLynx qui utilise pour cela un double système NAT (Network Address Translation), ce qui permet d'établir des connexions VPN sans avoir à stocker des données identifiables sur un serveur.

C'est bien la preuve que NordVPN ne laisse rien au hasard en matière de sécurité. Précisons enfin que NordVPN possède ses propres data centers et qu'il bénéficie à ce titre d'un contrôle total sur toute la chaîne de services.

De nombreuses fonctionnalités avancées incluses avec NordVPN

En plus de proposer un chiffrement sécurisé de qualité militaire, NordVPN dispose de nombreux autres atouts pour vous offrir une protection digitale optimale. Si NordVPN se distingue des autres fournisseurs, c'est parce qu'il permet d'accéder à diverses fonctionnalités avancées, qui font pour la plupart office de seconde ligne de défense. Ce qui à notre avis est un gage de confiance. Alors, quelles sont ces fonctionnalités avancées et en quoi sont-elles utiles ?

Le Kill Switch

Conçu pour protéger vos données de toute exposition accidentelle, ce dispositif bloque votre accès à Internet en cas de coupure accidentelle du VPN, et ce jusqu'à ce que la connexion au serveur VPN soit rétablie. Cela évite les pertes de données et votre adresse IP n'est pas exposée. 

Le Split Tunneling

Cette fonctionnalité permet de choisir les applications qui ont besoin d'une protection et celles qui n'en ont pas besoin. Les premières bénéficient d'un tunnel sécurisé alors que les secondes profitent de vitesses plus rapides. C'est un peu comme si vous aviez deux connexions : l'une sécurisée et l'autre non. 

Le Double VPN

Avec cette fonctionnalité, votre activité en ligne se cache derrière deux serveurs au lieu d'un seul. Votre adresse IP changent deux fois, protégeant encore plus votre connexion grâce au double chiffrement et vous permet d'avoir une confidentialité totale.

Le SmartDNS

Cette fonction modifie vos serveurs DNS lorsque vous essayez d'accéder à un contenu non disponible, ce qui vous permet de contourner les blocages géographiques et d'avoir accès à tous les contenus en streaming tout en bénéficiant de la sécurité et de la confidentialité en ligne de NordVPN.

Le DNS privé

Cette fonction est essentielle pour la protection de votre confidentialité, car votre FAI ne saura ce que vous faites en ligne, il saura seulement que vous êtes connectés à un serveur VPN. Ce qui permet de se prémunir des tentatives de piratage ou d'espionnage en ligne.

Le réseau Mesh

C'est un moyen d'accéder en toute sécurité à d'autres appareils, où qu'ils soient dans le monde. Il fonctionne comme un réseau local sécurisé, très utile aussi pour les jeux en ligne, le partage de fichiers ou les projets communs.

L'infrastructure réseau de NordVPN

Continuons ce test NordVPN en nous penchant sur l'infrastructure réseau du fournisseur. En effet, pour fonctionner, un VPN d'appuie sur des serveurs distants et sécurisés qui relaient vos données sur Internet. Cette infrastructure est essentielle à votre sécurité et votre confidentialité en ligne. Plus cette infrastructure est grande, mieux c'est.

Parmi les meilleurs VPN, NordVPN n'est pas celui qui se repose sur la plus grande infrastructure réseau. Par exemple, ExpressVPN, CyberGhost et PureVPN font mieux que lui. Néanmois, il dispose de 6105 serveurs répartis dans 61 pays à travers le monde. Ce qui, de notre avis, est largement suffisant pour assurer votre sécurité et garantir votre anonymat en ligne.  

En outre, et c'est selon nous que un avantage que NordVPN a sur la concurrence, il dispose non seulement de serveurs standards mais aussi de serveurs spécialisés qui répondent aux différents besoins des utilisateurs. C'est en effet l'un des rares fournisseurs à proposer une telle diversité, avec :

  • des serveurs standards pour une protection numérique au quotidien
  • des serveurs double VPN (voir plus haut)
  • des serveurs Onion Over VPN, qui combinent les forces d'un VPN et du navigateur Tor pour une plus grande confidentialité
  • des serveurs obfusqués, très utiles pour contourner la censure en ligne
  • des serveurs avec adresse IP dédiée pour éviter CAPTCHA et accéder en toute simplicité aux réseaux restreignant les adresses IP
  • des serveurs P2P avec les meilleures vitesses de connexion pour télécharger des fichiers torrent

Quelles sont les plateformes et les appareils compatibles avec NordVPN ?

NordVPN est un compatible multiplateformes, c'est à dire qu'il fonctionne avec tous les systèmes d'exploitation : Windows 7/8/10, MacOS X 10.2 ou supérieur et Linux. Et, pour vous permettre d'y accéder facilement sur votre ordinateur, il propose des extensions de proxy pour les navigateurs Chrome, Firefox et Edge.

NordVPN propose aussi une application pour tous les appareils Android et iOS. Il est donc possible d'y avoir accès sur les smartphones, les tablettes, et même les Smart TV ou l'Apple TV. D'ailleurs, il est utile de préciser que NordVPN est à proposer une application native pour le boîtier d’Apple. Il est également possible d'utiliser NordVPN sur l'Amazon Fire TV Stick.

Avec NordVPN, il est possible d'avoir jusqu'à 10 appareils protégés simultanément. Ce n'est pas tout. Il est également possible de configurer NordVPN sur un routeur Wi-Fi. La sécurité est alors permanente sur les appareils connectés en Wi-Fi dans votre logement. Une installation qui compte pour un seul appareil protégé.

Pour information : des tutoriels sont disponibles sur le site de NordVPN pour vous aider à configurer votre installation. Il en existe aussi pour configurer NordVPN sur les consoles de jeux connectées (Xbox, PlayStation, Switch), les box internet et autres routeurs.

Quelle est la politique de NordVPN en matière de confidentialité ?

Avec un réseau privé virtuel, la sécurité est aussi garantie par l'anonymat. Voilà pourquoi la confidentialité est l'autre point crucial qui permet de juger l'efficacité d'un fournisseur VPN. Sur ce point là encore, vous pouvez à notre avis faire confiance à NordVPN. En témoignent les deux audits indépendants commandés par NordVPN auprès de Deloitte et du cabinet d'experts en cybersécurité Cure 53 qui ont conclu que le fournisseur respecte bien ses engagements en matière de confidentialité.

NordVPN est en effet ce qu'on appelle un VPN No Log, ce qui veut dire sans registre, c'est à dire qu'il ne collecte pas ou n'enregistre pas les données qui passent par ses serveurs. Les journaux d'utilisation et d'activité de ses clients ne sont pas conservés dans les data centers de NordVPN. Ce qui veut dire que vous naviguez sur internet sans laisser la moindre trace derrière vous.

En fait, les seules informations gardées par NordVPN sont liées à l'inscription au service (adresse mail, données de paiement et pays d'origine). Il ne peut donc pas faire autrement que de les conserver.

Et pourtant, garder aussi peu d'informations est plus difficile qu'il n'y paraît, de nombreux pays obligeant les services à stocker les données pendant au moins quelques temps. Une obligation que NordVPN arrive à contourner. Car NordVPN est une entreprise immatriculée au Panama, un pays qui ne dispose pas de pas de lois sur la conservation des données

Quelle formule NordVPN choisir ?

NordVPN est l'un des nombreux outils de sécurité Internet et de protection de la confidentialité proposé par le groupe de Nord Security. En plus de NordVPN, le groupe propose en effet d'autres solutions auxquelles il est possible d'avoir accès en partie ou en totalité selon l'abonnement à Nord VPN auquel vous décidez de souscrire. Il y a : 

  • NordPass, un gestionnaire de mots de passe multiplateforme qui permet de sauvegarder automatiquement vous mots de passe sur tous vos appareils. Vous pouvez y accéder dans un coffre-fort chiffré où que vous soyez. NordPass est également équipé d'un système d'analyse des fuites de données pour vérifier si vos mots de passe, adresses email ou données de carte de crédit ont été compromis
  • NordLocker, avec un Téra octet de stockage cloud chiffré, qui permet de sécuriser tous types de fichiers grâce à un chiffrement de bout en bout et de les garder à portée de main dans un cloud privé
  • Incogni, un outil de suppression des données personnelles, qui permet d'éviter les escroqueries en faisant retirer vos informations personnelles des bases de données des entreprises ainsi que des sites de recherche de personnes.

Voici maintenant les différents formules d'abonnement à NordVPN, avec les différents services inclus dans chacune des offres :

NordVPN Essentiel

Au tarif de 3,99€/mois, avec : un VPN, protection anti-malware, bloqueur de suivi et de publicités

NordVPN Avancé

Au tarif de 4,99€/mois, avec : un VPN, une protection anti-malware, un bloqueur de suivi et de publicités, ainsi que NordPass

NordVPN Premium

Au tarif de 5,99€/mois, avec : un VPN, une protection anti-malware, un bloqueur de suivi et de publicités, ainsi que NordPass et NordLocker

NordVPN Ultra

Au tarif de 7,59€/mois, avec : un VPN, une protection anti-malware, un bloqueur de suivi et de publicités, ainsi que NordPass, NordLocker et Incogni

Notre avis : Si vous êtes à la recherche d'une solution efficace pour bénéficier de plus de sécurité en ligne et protéger votre vie privée numérique quotidien, la formule Nord VPN Essentiel est largement suffisante. Car elle permet déjà d'avoir accès à une grande diversité de fonctionnalités. Et elle permet en plus d'avoir une protection anti-malware. Avec elle, vous êtes paré.

Après, rien ne vous empêche de muscler votre abonnement avec les autres solutions proposées par Nord Security. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'abonnement le plus populaire est la formule NordVPN Avancé. Car elle inclut un gestionnaire de mots de passe, un outil particulièrement utile et pratique.

Quel est le prix d'un abonnement à NordVPN ?

Parmi les meilleurs fournisseurs de réseaux privés virtuels, Nord VPN n'est pas le moins cher, ni le plus cher. Avec sa formule Essentiel disponible à partir de 3,99€, il est dans la moyenne. En outre, quand on voit tous les services inclus dans NordVPN, ce tarif nous paraît très attractif.

Pour être aussi compétitif, NordVPN multiplie les promotions tout au long de l'année, avec des remises pouvant aller jusqu'à 80%, et même parfois un peu plus. Ce n'est pas tout. NordVPN fait aussi très profiter ses nouveaux clients de plusieurs mois d'abonnement offerts.

Néanmoins, pour profiter de ces réductions exceptionnelles, il faut choisir n'importe laquelle des quatre formules, mais avec deux ans d'engagement. Pour information, tous les VPN fonctionnent de la sorte. 

Afin d'inciter les clients à choisir une offre avec deux ans d'engagement, NordVPN propose la garantie Satisfait ou Remboursé de 30 jours. Il s'agit en fait d'un mois d'essai gratuit à l'issue duquel vous pouvez choisir de continuer à utiliser NordVPN ou annuler votre abonnement. Un procédé que nous trouvons très intéressant car il permet de tester les services, avant de s'engager pour avoir NordVPN au meilleur prix.

Ceci dit, vous pouvez également choisir une formule avec un an d'engagement ou un abonnement mensuel. Mais dans ce cas, il faut payer plus cher.

Comment installer et utiliser NordVPN ?

Pour installer NordVPN et utiliser ses services, vous allez voir, c'est très facile. Il faut simplement :

  • créer un compte via le site de NordVPN
  • télécharger l'application ou le logiciel
  • le cas échéant, configurer NordVPN et laisser vous guider en suivant les différents étapes
  • ouvrir NordVPN

Vous avez alors accès à l'interface et, là encore, vous allez voir qu'elle est très facile à prendre en main sur tous les appareils.

interface-nordvpn

L'interface de NordVPN est très claire et intuitive. Sur la fenêtre principale, vous verrez apparaître une carte interactive du monde avec la liste des pays disponibles et les serveurs spécialisés. Il vous suffit d'en choisir un et d'appuyer sur le bouton connexion.

Encore plus simple, le bouton Quick Connect. NordVPN sélectionne alors le serveur optimisé pour vous en fonction de votre lieu géographique et de la charge des différents serveurs à proximité. Le tour est joué, vous êtes protégé par NordVPN. Donc un clic suffit pour naviguer en toute confiance.

Sur la fenêtre principale, sachez que vous avez également accès à une barre de menu avec la possibilité de choisir facilement une localisation bien précise ou d'ouvrir des sous-menus consacrés aux serveurs spécialisés.

Il est difficile de faire plus simple que NordVPN. Néanmoins, en cas de problèmes, vous pouvez faire appel à l' assistance disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir de l'aide et des conseils du support client. Il est possible de contacter par e-mail ou chat. Avec des conseillers qui vous répondent en français, ce qui est forcément appréciable et très pratique.

NordVPN propose enfin un très grande nombre de tutoriels disponibles sur le centre d'aide.

Notre avis sur NordVPN

De tous les fournisseurs de réseau privé virtuel, NordVPN est sans aucun doute le plus populaire. Il multiplie les campagnes publicitaires et les partenariats avec des influenceurs et autres youtubeurs pour se faire connaître. Mais il ne bénéficierait pas de tous ces soutiens s'il ne proposait pas des services performants et efficaces.

Or NordVPN est sans doute le fournisseur qui propose les formules les plus complètes, avec un grand nombre de fonctionnalités avancées. C'est d'ailleurs là dessus qu'il se distingue tout particulièrement.

En outre, avec une politique tarifaire particulièrement attractive, NordVPN s'adresse à un public large et pas seulement aux geeks. En outre, il propose des interfaces et des applications intuitives, très faciles à prendre en main et à utiliser.

Pour beaucoup, NordVPN, c'est LA référence.

Quelles sont les meilleures alternatives à NordVPN ?

NordVPN est incontestablement l'un des meilleurs fournisseurs de VPN. Mais il n'est pas le seul à proposer des services de qualité. En effet, NordVPN a plusieurs concurrents qui proposent sensiblement les mêmes solutions pour assurer votre sécurité en ligne et protéger votre vie privée numérique. On pense notamment à :

  • ExpressVPN
  • CyberGhost
  • Surfshark
  • PureVPN

Foire aux questions sur NordVPN

NordVPN est-il un bon VPN ? Pour beaucoup de monde, NordVPN, c'est La référence. NordVPN a été récompensé de nombreuses fois par plusieurs organismes indépendants pour la qualité de ses services. Sur Apple Store et Google Play, il est noté 4,6/5 et 4,5/5. NordVPN est donc très apprécié des utilisateurs. Et NordVPN vient d'être élu "Produit de l'année" 2024.

Est-ce que NordVPN est gratuit ? Il est possible d'avoir NordVPN gratuitement pendant un mois grâce à la garantie Satisfait ou Remboursé de 30 jours. Sinon, il faut payer. Mais NordVPN propose des promotions toute l'année, avec parfois plus de 80% de remise.

Quel pays choisir pour NordVPN ? NordVPN dispose d'une réseau de 6105 serveurs dans 61 pays. À vous de choisir celui qui vous convient en fonction de vos besoins. Précision importante : NordVPN propose des serveurs spécialisés selon les usages, par exemple pour avoir une protection renforcée ou télécharger des fichiers torrent.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

VPN

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil VPN