
Free vs Bouygues Telecom : une relation sous haute tension
En France, selon les dernières statistiques de l'Arcep au 31 décembre 2024, plus de 91% des locaux sont désormais raccordables à la fibre optique. En outre, toujours selon l'autorité de régulation des télécoms, 75% des foyers ont souscrit une offre internet avec la fibre optique.
Alors que l'ADSL est en train de tirer sa révérence, les Français découvrent les immenses possibilités offertes par le Très Haut Débit avec la fibre : cloud gaming, streaming vidéo en 4K, réalité virtuelle ou augmentée... Ou tout simplement se servir de l'Internet ultrarapide (jusqu'à 8 Gb/s) avec une connexion particulièrement stable. Bref, la fibre, c'est un faisceau de bienfaits pour les utilisateurs.
Pour les opérateurs, ces dizaines de millions de locaux éligibles à la fibre représentent un enjeu stratégique. Tous les moyens sont bons pour séduire des consommateurs toujours plus captifs. La facture moyenne des abonnés s'élève à 36,80€/mois selon l'Arcep, hausse de 5,5% sur un an.
Tous les fournisseurs d'accès à Internet se sont lancés dans une course aux débits et aux nouvelles technologies. C'est à celui qui proposera les services les plus performants.
Dans cette nouvelle guerre, deux opérateurs sortent du lot aujourd'hui.
Selon notre baromètres des débits, Free est depuis toujours celui qui permet d'avoir les meilleurs débits avec la fibre. Mais il est challengé par Bouygues Telecom, qui fait une sacrée remontada depuis quelques mois.
Quant à Bouygues Telecom, il s'impose comme l'opérateur le plus performant. C'est lui qui offre la meilleure qualité de service avec une connexion Internet fixe. C'est également le champion du Wi-Fi. Pour la sixième année consécutive, il caracole en tête du baromètre de nPerf sur les connexions internet en Wi-Fi.
En janvier 2024, Free pensait avoir frappé un grand coup en devenant le premier opérateur à proposer une box internet compatible avec le Wi-Fi 7 : la Freebox Ultra.
C'était sans compter sur la réaction de Bouygues Telecom. Au début de l'année, il a dégainé à son tour un nouveau modem compatible Wi-Fi 7 (disponible uniquement pour une souscription en boutique), qui équipe aujourd'hui la Bbox ultym.
Entre les deux opérateurs, c'est la guerre totale.
Le Wi-Fi 7 appelé à la barre du tribunal
Selon une information parue le 13 mars sur le site de L'Informé, Bouygues Telecom a assigné Free devant la justice en septembre dernier. L'opérateur accuse son rival d'avoir mis en avant cette technologie sans la certification Wi-Fi 7. Bref, Bouygues Telecom accuse Free de publicité mensongère.
En effet, au lancement de la Freebox Ultra, Xavier Niel se vante d'être le premier opérateur au monde à proposer le Wi-Fi 7. C'est d'ailleurs l'argument marketing N°1 mis en avant par Free : "Nouveau Wi-Fi 7, le meilleur des Wi-Fi".
Seulement problème, la technologie n'a pas reçu la certification sur la nouvelle Freebox.
D'ailleurs, quand Bouygues Telecom a lancé le nouveau modem de la Bbox ultym, avec un Wi-Fi 7 certifié cette fois, l'opérateur n'a pas manqué de tacler son concurrent en répétant à qui veut l'entendre : "Ce n'est pas du Wi-Fi 7 partiel comme c'est le cas ailleurs".
Bref, entre Bouygues Telecom et Free, c'est l'heure du règlement de comptes. Et il revient donc à la justice de trancher le litige entre les deux opérateurs, qui n'ont pas souhaité faire de commentaires.
Seule certitude : Bouygues Telecom est le champion du Wi-Fi et il compte bien le rester. Quitte à déclarer la guerre à son rival en le traînant devant les tribunaux.