Tous les trimestres, sur la base des informations de l'Arcep, notre partenaire Ariase établit le palmarès des villes couvertes en 5G. Un outil qui permet de savoir quelles sont les villes les mieux couvertes en 5G et l'occasion de voir qu'il existe des disparités entre les territoires, et même au sein des grandes agglomérations.
Le palmarès 5G dans les communes de plus de 200000 habitants
- Paris : 1975
- Marseille : 747
- Toulouse : 523
- Lyon : 483
- Nice : 369
- Montpellier : 289
- Bordeaux : 271
- Strasbourg : 271
- Lille : 236
- Nantes : 224
- Rennes : 172
Comme on peut le voir, c'est donc dans Paris que l'on recense le plus grand nombre d'antennes 5G. Et c'est somme toute assez logique. C'est dans la capitale que la densité de population est la plus forte. C'est même l'une des villes les plus denses au monde.
En revanche, ce qui est plus étonnant, c'est le gouffre entre Paris et les autres métropoles françaises. À elle seule, la capitale compte plus d'antennes 5G que les villes de Marseille, Toulouse et Lyon réunies.
Un peu étonnant également, la troisième place de Toulouse, qui est pourtant plus petite que Lyon, qui arrive juste derrière. La neuvième place de Lille est aussi un peu incongrue, alors que c'est la quatrième ville de France en termes de densité de population.
On est aussi surpris de constater qu'il y a moins d'antennes 5G à Rennes que dans les villes de Nîmes, Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence, qui sont pourtant plus petites.
Enfin, contrairement à ce que pourrait croire certaines personnes, la 5G n'est pas réservée aux seules plus grandes villes. Enfin, le nombre de sites 5G commercialement ouverts dans les 11 plus grandes villes (5560) ne représente qu'à peine 8% du nombre total de sites 5G (68385).
Et chez vous ? Où sont situées les antennes 5G ? Notre carte vous indique la localisation des antennes 5G dans votre commune, et celles qui seront mises en service dans les mois à venir.
La 5G très bien ancrée dans les villes touristiques
Autre fait notable dans le palmarès des villes 5G, l'ancrage de la 5G dans les villes touristiques. En effet, dans le classement des villes de 5000 à 20000 habitants où le réseau mobile est bien implantée, on remarque la présence de nombreuses stations balnéaires ou de villes proches de la mer qui voit leur population exploser pendant l'été :
- Argelès-sur-Mer : 44
- Le Grau du roi : 41
- Roquebrune-sur-Argens : 38
- Lège-Cap-Ferret : 36
- Porto-Vecchio : 35
- Sanary-sur-Mer : 34
- Lattes : 33
- Mougins : 31
- La Baule : 30
- Sainte-Maxime : 29
- Canet-en-Roussillon : 28
Maxime Blondet
Responsable éditorial DegroupTest