Baies vitrées : l’erreur fatale que font 80% des propriétaires (et comment l’éviter)

Par Kevin Champeau publié le 04/02/2026 à 17h30

Les baies vitrées sont un peu les talons d'Achille des logements en termes de sécurité. Mais il existe des techniques qui permettent d'y remédier.

baie vitrée

Il n'y a sans doute pas de meilleure ouverture que la baie vitrée pour apporter de la lumière dans un logement. Néanmoins, ce type de menuiserie a, dans la plupart des cas, un défaut majeur qui la rend ultra simple à ouvrir, même quand elle est verrouillée. Découvrez cette technique en question et surtout les solutions concrètes qui permettent de résoudre ce problème.

"Le coup du tournevis" ou comment ouvrir une baie vitrée en quelques secondes

En lisant le simple nom de cette technique, vous avez sans doute déjà compris ce dont il s'agit. Une fois n'est pas coutume, le problème des baies vitrées ne concerne pas leur serrure, mais leur structure. 

En utilisant un simple bras de levier, par le biais d'un tournevis, il est possible de soulever la baie vitrée et de la sortir de son rail inférieur. En quelques secondes seulement, le loquet de verrouillage sort des gâches du montant et la baie s'ouvre comme si elle n'avait jamais été verrouillée. Cette technique a cela de particulier qu'elle ne laisse aucune trace et permet d'agir sans le moindre bruit. 

Certains modèles haut de gamme peuvent être équipés de renforcements mécaniques comme des verrous au sol. Pour autant, le meilleur moyen de sécuriser sa baie vitrée reste la mise en place d'une alarme de télésurveillance.

Des capteurs pour renforcer la sécurité de la baie vitrée

Les baies vitrées et plus généralement les menuiseries peuvent être équipées de deux types de capteurs : 

  • Le détecteur d'ouverture magnétique se déclenche quand deux montants s'écartent. Quand le contact est rompu, l'alerte se déclenche. 
  • Le détecteur de choc et de vibration est le système le plus efficace. Il détecte les vibrations anormales comme les coups de tournevis, mais également les tentatives de perçage ou de bris de verre. Il peut ainsi donner l'alerte, peu importe la méthode employée par le cambrioleur. 

La télésurveillance : moyen le plus efficace de sécuriser un logement

Si les alarmes connectées constituent un premier moyen de protéger son logement, elles sont un défaut majeur : elle demande aux occupants d'être ultra réactifs en cas de notification d'alerte, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Pour y remédier et gagner en sérénité, la télésurveillance reste la solution de choix

En cas d'alerte, c'est l'opérateur d'un centre de télésurveillance qui se charge de la levée de doute en seulement quelques secondes. En cas d'infraction avérée, il se charge lui-même de contacter les forces de l'ordre pour garantir une intervention la plus rapide possible.

Nexecur protège votre logement pour un prix raisonnable

En la matière, Nexecur est un excellent choix. Ce spécialiste de la télésurveillance a la particularité de proposer des formules sous forme de simples abonnements, sans obligation d'achat. Cette particularité la rend particulièrement abordable d'un point de vue financier. 

D'ailleurs, Nexecure propose une formule intégrale avec la totalité des alertes gérée par un centre de télésurveillance, ou une formule intermédiaire avec laquelle l'occupant gère lui-même ses alertes. En cas d'absence de vérification de sa part, un opérateur de télésurveillance prend le relais pour éviter tout problème. Actuellement, les frais d'installation sont offerts !

 
Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Curieux de nature et accro à la liberté, la protection de la vie privée est un sujet qui me tient à cœur, qu’elle soit réelle ou virtuelle. C’est donc tout naturellement que je traite les sujets de sécurité pour DegroupTest au quotidien.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents