Si vous êtes abonné Freebox et que vous avez des problèmes pour regarder la télévision, on a une explication à votre problème.
En effet, une grosse panne est en cours sur le service Free TV. En début d'après-midi, elle était toujours en cours et des milliers de clients Freebox étaient encore privés de télévision.
12h30 : le début de la panne
En effet, comme nous avons pu le constater, les premiers signalements ont été reçus peu après 12h30 par la plateforme Down Detector. Un peu moins d'une heure plus tard, elle en avait reçus 2099. C'est dire si la panne a touché soudainement des milliers d'abonnés Freebox en train de regarder la télévision à l'heure du déjeuner.
Sur son compte X (Twitter), Free confirme cette panne : "Le service Free TV connaît actuellement des perturbations : les images sont saccadées. Le problème affecte toutes les plateformes. Nos équipes Free TV sont déjà sur le coup et travaillent à sa résolution au plus vite. Merci pour votre patience". Sans plus de précisions.
Sur test.fr, un autre site qui recense les pannes, les signalements s'accumulent également et résument assez bien la situation : des images saccadées et une image qui finit par se figer. Plus de son plus d'image. Et des clients Freebox qui ne cachent pas leur lassitude : "Ça s'aggrave et rien ne se passe".
En effet, toujours selon cette plateforme, l'incident n'était toujours pas terminé passées 14 heures. En effet, en début d'après-midi, les signalements continuaient d'affluer, avec parfois des commentaires acerbes : "De trop nombreuses coupures TV", ou encore "Bug tv pénible toujours un problème avec free".
À 14 heures 30, le nombre de signalements diminuaient sur les deux plateformes mais Free n'avait toujours communiqué pour dire que la panne était terminée.
Pas une une première chez Free
Si Free fait l'objet de commentaires peu amènes sur les différents sites de recensement des pannes, c'est parce que ce n'est malheureusement pas une première chez Free.
En effet, au mois d'octobre nous avions déjà détectée une panne sur le réseau. Une panne de grande ampleur, et déjà sur le service de télévision.
Il ne faudrait que ça devienne une habitude...
Maxime Blondet
Responsable éditorial DegroupTest