Les meilleurs VPN gratuits

Par Maxime Blondet modifié le 17/11/2023 à 16h45

Comme de plus en plus d'internautes en quête de confidentialité, vous souhaitez prendre un VPN. Mais avant de souscrire un abonnement payant, vous préférez essayer un VPN gratuit. Mais que valent-ils ? Sont-ils réellement sécurisés et sans risque ? On fait le point et on vous donne une astuce pour choisir la meilleure solution pour garantir votre anonymat sur la toile.

vpn-gratuit

Quels sont les meilleurs VPN gratuits ?

Vous souhaitez vous faire le plus discret possible sur Internet. Et vous souhaitez pour cela avoir un VPN. Mais avant de prendre pourquoi pas un abonnement payant, vous souhaitez d'abord découvrir gratuitement les services d'un VPN. La grande quantité des offres aujourd'hui disponibles sont des solutions payantes. Néanmoins, il existe des VPN gratuits pour protéger votre vie privée et vos données en ligne.

Il y a tout d'abord les VPN totalement gratuits, comme Hola VPN, Betternet VPN ou encore Opera VPN. Mais passons rapidement sur ces trois fournisseurs car nous verrons plus tard qu'ils sont à proscrire et pourquoi.

Reste les VPN payants mais qui proposent des versions gratuites. Et ils sont nombreux. Il existe par exemple Proton VPN, Atlas VPN, Windscribe, Hide.Me, ou encore Tunnel Bear. Mais que faut-il en penser ? Bien souvent, ces déclinaisons gratuites d'abonnements payants sont des offres au rabais qui ne vous permettent pas de profiter de tous les avantages d'un VPN

Avec ces formules gratuites, vous bénéficiez d'un VPN fiable, avec un bon niveau de sécurité. Mais les limites sont souvent les mêmes: une bande passante plafonnée, une infrastructure réseau limitée et des débits particulièrement lents. Enfin, certains usages comme le streaming et le partage de fichiers en P2P sont souvent interdits ou ne fonctionnent pas.

En fait, ces offres gratuites et dégradées sont destinées à vous faire découvrir ce qu'est un VPN. In fine, l'objectif est d'attirer les abonnés vers une solution payante pour accéder à toutes les fonctionnalités et lever les limites. Des solutions payantes que ces fournisseurs de VPN ne manquent bien sûr pas de proposer, mais qui bien souvent sont plus chères et moins complètes que celles des meilleurs VPN payants.

Dans ces conditions, autant partir d'emblée sur un VPN payant, sans formule gratuite, mais avec des offres promotionnelles très attractives et parfois même des mois d'abonnements gratuits.

 Proton VPNAtlas VPNWindscribeHide.MeTunnel Bear
Pays couverts3210448
Serveurs10031052600
Bande Passanteillimitée5 Go10 Go10 Go2 Go
StreamingNonNonOuiNonNon
P2PNonOuiNonNonOui
Nombre d'appareils1illimitéillimitéillimité


 

Pourquoi c'est risqué de prendre un VPN gratuit ?

Mis à part la publicité, les VPN totalement gratuits n'ont pas de ressources financières, comme ils ne peuvent pas compter sur des abonnements payants pour se financer. Or pour proposer des solutions efficaces, un fournisseur de VPN a besoin de beaucoup d'argent. Développer un VPN de qualité et le maintenir efficace dans la durée coûte très cher.

Il faut en effet entretenir un réseau de plusieurs milliers de serveurs installés un peu partout dans le monde. Ce travail nécessite de faire appel à de très nombreux techniciens et autres développeurs, qu'il faut bien sûr payer et cela demande également des investissements coûteux. Les différents outils mis en place par les fournisseurs de VPN de qualité pour protéger la vie privée de leurs clients et sécuriser leurs données, comme les protocoles de cryptage ou les fonctionnalités avancées comme le kill switch et le split tunneling, côutent également beaucoup d'argent.

Cet argent, on l'a dit, les fournisseurs de VPN totalement gratuits ne l'ont pas. Dès lors, ils n'ont pas les moyens de développer et de maintenir à niveau des solutions de sécurité efficaces dans le temps.

Ou bien alors, pour se financer, certains fournissieurs de VPN entièrement gratuits revendent vos données à votre insu à des sociétés tierces. Ce qui est la pire chose qui puisse vous arriver. Il est donc risqué, voire dangereux, de prendre un VPN gratuit.

Quels sont les points faibles d'un VPN gratuit ?

Un nombre restreint de pays et de serveurs

On l'a dit, les les VPN gratuits ont peu de serveurs et un choix de localisation très restreint. N'attendez pas que quelques dizaines de serveurs de serveurs et un nombre de pays qui se compte sur les doigts de la main. Ce qui laisse très peu de possibilités aux abonnés.

Ce n'est pas tout. Si les VPN gratuits disposent d'un nombre limité de serveurs, ceux qu'ils ont se retrouvent très rapidement surchargés et ils ne peuvent pas délivrer une bonne vitesse de connexion. Même en pleine journée, alors on vous laisse imaginer ce que ça peut donner aux heures de pointe comme en soirée. Ou bien alors, pour éviter d'avoir des serveurs surchargés, certains fournisseurs de VPN ralentissent volontairement la connexion des utilisateurs. Autant de problèmes que vous ne rencontrez pas avec un VPN payant.

Une bande passante limitée

Contrairement aux VPN payants qui ne plafonnent pas la consommation de données de leurs abonnés, les VPN gratuits n'offrent u'une bonne passante limitée qui ne dépasse quelques gigas par mois. Ce qui répresente tout au plus quelques jours de navigation sur Internet.

Si vous souhaitez vous équiper d'un VPN gratuit pour regarder des vidéos en streaming ou télécharger des fichiers en P2P, n'y comptez même pas. Vous risqueriez de consommer la bande passante qui vous est allouée en seulement quelques heures, voire même en quelques minutes.

Des services inaccesibles et des fonctionnalités limitées

Avec des débits moyens, et une bande passante limitée, il est difficile de regarder des vidéos en streaming avec une bonne résolution ou de télécharger des fichiers en P2P. Les VPN gratuits n'ont pas les moyens d'offrir ce type d'usages à leurs abonnés. Tout simplement parce que leurs infrastructures ne les supportent pas.

Ce n'est pas tout. On l'a dit : par manque de moyens les fournisseurs de VPN gratuits ne peuvent pas avoir les meilleurs protocoles et maintenir un niveau de sécurité élevé dans le temps. Alors, n'imaginez pas pouvoir bénéficier de fonctionnalités avancées comme le kill switch ou le split tunneling avec un VPN gratuit.

Pas de support clients

L'avantage des VPN payants, c'est qu'ils vous permettent de bénéficier d'un véritable support clients, avec un chat en ligne ou des conseillers qui sont à votre disposition 7j/7, 24h24.

Toujours par manque de moyens, les VPN gratuits ne peuvent mettre à la disposition de leurs abonnés un tel service client. Bien souvent, avec les fournisseurs de VPN gratuits, les abonnés doivent se contenter d'un robot, d'un formulaire par email ou d'une simple FAQ. Ce qui n'est pas l'idéal lorsque vous rencontrez un problème.

Quels sont les VPN gratuits à éviter absolument ?

On l'a déjà dit : vous prenez des risques avec les VPN gratuits. Parfois même, ils peuvent être dangereux pour votre sécurité sur Internet. Mais si après tout ça vous souhaitez quand prendre un VPN gratuit, permettez-nous de vous donner un conseil : évitez quand même ces fournisseurs.

Commençons par Hola VPN. S'il est dangereux, c'est parce qu'il n'a pas d'infrastructure propore. Il est basé sur le peer-o-peer. C'est à dire que votre nouvelle identité numérique n'est pas fourni par un serveur mais par un autre utilisateur. Vous allez donc récupérer l'adresse IP d'un autre utilisateur. Et les autres utilisateurs peuvent récupérer la votre. Avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Imaginez par exemple qu'un utilisateur qui récupère votre adresse IP s'en serve pour des activités illégales. Si l'adresse IP est répérée, ce n'est pas lui qui aura des problèmes, mais vous. Il a également été prouvé qu'il enregistrait les logs de ses utlisateurs.

Autre VPN gratuit à éviter : Betternet VPN. Le fournisseur a fait l'objet de plusieurs controverses. Des recherches ont mis en lumière qu'il collectait, lui aussi, les données de ses clients ou que son application hébergeait des logiciels malveillants. On pourrait également citer Opera VPN, qui est proposé avec le navigateur web du même nom. C'est plus un proxy qu'un réseau privé virtuel, dans le sens où il ne chiffre pas les données et qu'il se contente de masquer et de modifier votre adresse IP. Sans compter qu'une société chinoise détiendrait des parts dans la société.

Si vous hésitez à prendre un abonnement chez l'un de ses fournisseurs de VPN, mieux vaut donc passer votre chemin.

Notre astuce pour avoir un VPN gratuit mais premium

Prendre un VPN gratuit peut s'avérer risqué, voire même dangereux. Quant aux formules gratuites des VPN payants, elles émanent souvent de grands fournisseurs de VPN sous la forme d'une déclinaison de services dans une version light. Le but est de vous appâter avec une offre gratuite alléchante pour mieux vous séduire et vous faire basculer sur une offre payante. Mais, bien souvent, ces abonnements payants sont plus chers et moins qualitatifs que ceux qui sont proposés par les éditeurs des meilleurs VPN payants. Au final, donc, le résultat est à quelque chose près le même : vous aurez un VPN au rabais. Car vous ne bénéficierez pas des meilleurs services. Il vous faudra faire nécessairement quelques concessions sur la vitesse de connexion, la bande passante, ou encore le nombre de pays et de serveurs.

Il existe pourtant une astuce pour avoir un VPN gratuit et premium. Nous avons en effet trouvé une solution qui ganrantit votre anonymat sur la toile et vous permet de protéger vos donnés sans avoir déboursé le moindre centime. Cette solution, c'est le "satisfait ou remboursé". C'est à dire que vous avez en quelque sorte une garantie de remboursement. Vous avez en effet la possibilité de tester les meilleurs services sur une durée déterminée, puis vous êtes remboursés en intégralité si vous le souhaitez, à condition de résilier bien sûr.

Et vous l'avez compris, si vous souhaitez pouvoir continuer à bénéficer des services de ces VPN Premium, il faudra payer. Cela reste néanmoins la meilleure solution si vous souhaitez un VPN efficace qui garantit votre anonymat sur la toile et assure la sécurité de vos données. Ces VPN premium sont d'autant plus intéressants qu'ils font souvent des promotions très intéressantes ou qu'ils permettent parfois de bénéficier de plusieurs mois d'abonnements gratuits.

Le comparatif des meilleurs VPN

 NordVPNExpressVPNCyberGhost VPNSurfsharkPureVPN
Pays couverts60949110071
Serveurs5800Pas mentionné700032006500
Débit des serveursjusqu'à 10 Gb/sjusqu'à 10 Gb/sjusqu'à 10 Gb/sjusqu'à 10 Gb/sjusqu'à 20 Gb/s
Connexions simultanées657illimité10
Prix3,25€/mois
(+1 mois offert)
6,42€/mois
(+3 mois bonus)
2,03€/mois
(+4 mois bonus)
1,99€/mois
(+3 mois offerts)
1,84€/mois
(+3 mois gratuits)
Engagement2 ans1 an2 ans2 ans2 ans
Période d'essai (satisfait ou remboursé)30 jours45 jours45 jours30 jours31 jours
Pays d'originePanamaIles Vierges BritanniquesRoumaniePays-BasIles Vierges Britanniques
 


 

NordVPN

Nord VPN est le leader mondial sur le marché des réseaux privés virtuels. Et bonne nouvelle, il est possible d'en profiter gratuitement. En effet, avec Nord VPN, vous bénéficiez de la garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours. Une astuce qui permet de l'essayer grauitement pendant 30 jours. Avant la fin de la garantie, il vous suffit de contacter le service client pour obtenir un remboursement.

Mais après l'avoir essayé, aurez-vous réellement envie de résilier simplement pour être remboursé ? Pas sûr. Car la figure de proue des VPN s'affiche à un tarif attractif, avec bien des souvent promotions, et qu'il a la réputation de proposer d'excellentes performances. Le fournisseur dispose d’une imposante infrastructure de plus de 5700 serveurs répartis dans 60 pays. En matière de sécurité NordVPN dispose également d'un arsenal impressionnant avec notamment le cryptage AES 256 bits, le kill switch, le split tunneling, une protection contre les fuites DNS et les malwares, et même son propre protocole de sécurité NordLynx. Et tout ça complété par une politique no-logs particulièrement stricte.


 

ExpressVPN

Si vous souhaitez pouvoir tester gratuitement un autre des meilleurs VPN, il y a ExpressVPN. Vous avez deux possibilités pour essayer gratuitement Express VPN. Tout d'abord, il y a la garantie satsifait ou remboursé. C'est à dire que vous avez 30 jours pour tester ExpressVPN. À l'issue de cette période, si vous changez d'avis, vous pouvez demander à être remboursé en intégralité. Ce n'est pas tout. Avec ExpressVPN? même si vous restez abonné, il est possible d'en bénéficier gratuitement.

En effet, pour toute sousciption à la formule avec un an d'engagement, vous avez trois mois d'abonnement offerts. Et vous profitez des meilleurs services possibles. Car avec ExpressVPN, vous avez un accès sécurisé dans le monde. Il suffit pour cela de se connecter à l'un des milliers de serveurs situés dans 94 pays. Et tout ça, on l'a dit, en toute sécurité grâce à un éventail de fonctionnalités et de services parmi les plus complets, avec les meilleurs protocoles dont celui développé par ExpressVPN (Lightway), le chiffrement AES 256 bits, des fonction s avancées comme le kill switch et le split tunneling, et bien sûr une politique no-logs très stricte.


 

CyberGhost

Plus de 9500 serveurs dans 91 pays, les meilleurs protocoles de sécurité, des fonctionnalités avancées, une politique 100% no-logs, des applications dédiées pour tous types d'appareils, jusqu'à sept connexions simultanées, une interface graphique moderne et intuitive, une assistance client disponible 24h/7j... Bref, CyberGhost a toutes les qualités d'un VPN grand public. Et même plus que ça. Car parmi les meilleurs VPN, CyberGhost est le seul à proposer des serveurs pour le streaming et le P2P.

Sans compter que CyberGhost est actuellement le moins cher dans notre sélection des meilleurs VPN et qu'il vous offre trois mois d'abonnement gratuit avec le forfait 24 mois. Et si vous n'êtes pas satisfait, ce qui ne risque pas d'arriver, vous disposez de 45 jours pour vous faire rembourser en intégralité.


 

Surfsharck

Lancé en 2018, Surfsharck a tout de de suite rencontré un énorme succès. Avec plus de 3200 serveurs dans plus de 100 pays, Surfsharck dispose d'une très belle infrastructure malgré son jeune âge. Mais Surfsharck se distingue aussi avec la possibilité de protéger un nombre illimités d'appareils, mais aussi grâce à sa couverture multiplateforme étendue et sa richesse fonctionnelle. Depuis son lancement, Surfsharck est compatible avec les meilleurs protocoles de sécurité et propose des fonctionnalités avancées comme le kill switch et le split tunneling.

Et tout ça pour un tarif parmi les plus bas du marché. Sans oublier qu'il propose la garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours et que deux mois d'abonnement sont offerts sur la formule avec deux ans d'engagement.


 

PureVPN

Si vous souhaitez profiter des services gratuitement d'un des meilleurs VPN, il y encore PureVPN. Comme les autres fournisseurs de VPN de notre sélection, il propose la garantie satisfait ou remboursé, pendant 31 jours. Ce n'est pas tout. Il permet également de bénéficier de trois mois gratuits avec sa formule deux ans d'engagement. Avec PureVPN, vous profitez donc gratuitement de l'internet protégé que vous méritez. 

Si PureVPN n'est pas aussi connu que certains de ses concurrents, il affiche un niveau de performance équivalent avec plus de 6500 serveurs présents dans 71 pays, des serveurs jusqu'à 20 Gb/s, une bande passante illimitée, un protocole de sécurité révolutionnaire (Stealth) qui fait en sorte que le trafic VPN ressemble à un trafic normal, des fonctions avancées comme le kill switch et le split tunneling et une confidentialité qui se veut irréprochable, même si PureVPN est accusé d'avoir fourni des preuves au FBI à la suite de l'arrestation d'un individu. Une affaire qui colle encore un peu à la peau de PureVPN. 


 

Foire aux questions sur les VPN gratuits

Un VPN gratuit est-il sécurisé ? Non. Tout simplement parce qu'ils n'en ont pas les moyens. En effet, les VPN gratuits n'ont pas les ressources nécessaires et suffisantes pour faire face aux failles de sécurité. Malgré la publicité, les VPN gratuits n'ont pas assez d'argent pour développer et améliorer leur logiciel, et ainsi faire face aux attaques qui pullulent sur le net et sont cesse plus élaborées. Pour se financer, certains VPN gratuits revendent même vos données à des sociétés tierces. 

Peut-on débloquer Netflix avec un VPN gratuit ? Très clairement, la réponse est non. Et ce pour deux raisons. Tout d'abord, un certain nombre de VPN gratuits ne permettent l'utilisation du streaming. Ensuite, les VPN gratuits disposent d'un réseau très restreint de serveurs et Netflix arrive très facilement à les identifier et donc à les bloquer. Voilà pourquoi il n'est pas possible de débloquer Netflix avec un VPN gratuit.

Les VPN gratuits sont-ils accessibles partout ? Encore une fois, la réponse est non. Et aussi pour deux raisons. La première, c'est que les VPN gratuits ont une infrastructure réseau qui est très limitée. Ils ne disposent que de peu de serveurs et dans un nombre de pays extrêmement limité. La deuxième raison, c'est qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir les meilleurs protocoles, ceux qui permettent de contourner les géo-restrictions les plus coriaces, comme c'est le cas en Chine, en Iran, ou encore en Russie ou aux Emirats Arabes Unis. Les blocages mis en place par ces pays sont tellement coriaces que même certains VPN payants ont parfois du mal à les contourner.

 

Nos autres guides d'achat sur le même thème

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

VPN

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil VPN