On sait tous à quel point Internet est essentiel à nos vies. On sait tous aussi à quel point il peut-être problématique d'en être privé. Et les risques de coupures sont multiples : intempéries, travaux publics, maintenance, panne géante...
C'est pourquoi Bouygues Telecom, qui ne cesse d'innover en cé début d'année 2026, a décidé de proposer une solution pour les naufragés de l'Internet. En effet, selon une étude Ipsos-BVA que l'opérateur a lui-même commandé en 2025, 56% des Français déclarent avoir observé une coupure ou un ralentissement de leur connexion fibre.
L'objectif de Bouygues Telecom est de voler au secours de cette moitié de Français qui se retrouvent désemparés quand ils sont privés de leur connexion à internet.
L'Extra Bbox de Bouygues Telecom : le Wi-Fi de secours quel que soit votre opérateur
L'Extra Bbox de Bouygues Telecom, c'est un petit boîtier qui une fois branché sur une prise téléphonique se connecte au réseau 5G comme un téléphone mobile. La petite box génère alors un signal Wi-Fi dans votre logement, auquel vous pouvez connecter vos différents appareils : téléphones, tablettes, Smart TV, enceintes connectées...
Prête à l'emploi où que vous soyez, l'Extra Bbox de Bouygues Telecom, compatible avec le Wi-Fi 6, délivre un débit en 5G jusqu'à 1,1 Gb/s en téléchargement et jusqu'à 58 Mb/s en envoi. Et il est possible de consommer jusqu'à 100 Go/mois de data.
Elle est disponible quel que soit l'opérateur de votre box principal, c'est à dire que vous n'êtes pas obligé d'être abonné à une offre Bbox avec la fibre pour en bénéficier. À condition d'avoir une couverture mobile avec la 5G de Bouygues Telecom, elle peut faire office de :
- connexion de secours à votre domicile, qui prend le relais de votre Wi-Fi principal en cas de panne
- complément idéal à votre Wi-Fi principal, si votre box internet ne couvre pas toute la maison
- connexion Wi-Fi en vacances ou en déplacement, pour rester connecté en toutes circonstances
Bouygues Telecom surfe sur la vague du succès
Si Bouygues Telecom propose une telle offre Wi-Fi de secours avec la 5G et se veut le chevalier blanc des naufragés d'Internet, c'est tout sauf un hasard.
Bouygues Telecom a en effet quelques arguments à faire valoir. Car en début d'année, il a été récompensé en tant que :
- meilleur opérateur pour les connexions internet avec la 5G
- meilleur opérateur pour les connexions internet en Wi-Fi
Néanmoins, est-ce bien suffisant pour les séduire ?
Que vaut la nouvelle Extra Bbox ?
Poser la question, c'est détenir une partie de la réponse.
Et vous allez voir que si Bouygues Telecom a des arguments pour séduire avec son Extra Bbox, il y également quelques freins.
Déjà, l'Extra Bbox est proposée au tarif de 12,99€/mois (sans engagement). Ce qui peut apparaître un peu cher pour une solution Wi-Fi de secours.
Sans compter qu'il faut aussi payer des frais d'activation et des résiliation, de 29€ chacun.
Et puis il faut savoir que la plupart des opérateurs proposent aujourd'hui un service Internet Garanti, gratuitement ou en option payante selon votre offre internet. Précisons néanmoins que ce service ne marche pas lorsque vous êtes en mobilité.
Enfin, en cas de coupure, tout le monde peut aussi faire du partage de connexion à condition d'avoir un forfait mobile, avec la 5G et un gros volume de gigas pour avoir une connexion stable et sans risquer de se retrouver hors forfait.
Donc, à voir si cette nouvelle innovation de Bouygues Telecom sera couronnée de succès.
Maxime Blondet
Responsable éditorial DegroupTest