Alarme : voici les 3 documents indispensables à envoyer à votre assureur pour réduire vos mensualités

Par Kevin Champeau publié le 27/01/2026 à 18h37

On n'y pense pas assez, mais l'installation d'une alarme permet souvent de payer moins cher en assurance. Voici comment.

Vous pouvez obtenir une remise de 15% sur votre contrat d'assurance avec une alarme

Installer une alarme de télésurveillance est bien souvent la meilleure façon de protéger sa maison et de gagner en sérénité. Ces dernières jouent un grand rôle dissuasif, et permettent souvent d'éviter tout bonnement les cambriolages. Mais elles sont un autre avantage qui est souvent négligée : elles font baisser le prix de l'assurance.

Des avantages non négligeables 

C'est loin d'être un hasard, car les assurances savent à quel point l'installation d'une alarme réduit le risque de cambriolage. Les mensualités de l'assurance habitation sont presque systématiquement adaptée en cas de centrale d'alarme. C'est une nouvelle non négligeable, surtout face à l'augmentation des tarifs d'assurance, qui avoisine les 8%.

Les économies que l'on peut faire, quand on utilise une alarme, sont les suivants : 

  • Réduction de la prime d'assurance. C'est souvent l'avantage le plus intéressant. La remise peut atteindre 10% voire 15% sur la cotisation annuelle. 
  • Suppression de la franchise. Si un cambriolage a lieu malgré la présence et le fonctionnement d'une alarme, les assureurs proposent parfois de vous rembourser l'intégralité des dommages en supprimant la franchise. Si le cas de figure est rare, il peut faire toute la différence en matière de prise en charge lors d'un sinistre.

Parfois, c'est l'inverse. En cas de situation particulière, votre assureur peut exiger l'installation d'une alarme de télésurveillance. Cela peut être le cas pour les logements très isolés, ou contenant des objets de valeur.

Quelles conditions respecter ? 

Pour profiter de ces avantages, il faut tout de même respecter quelques points établis par l'assureur. Ces critères sont notamment destinés à valider la fiabilité du système mis en place. On retrouve ainsi : 

  • Le respect de la norme NF A2P. C'est en quelque sorte la bible en ce qui concerne la prévention des locaux, et elle doit être respectée. Cette norme concerne le matériel utilisé, et garantit la résistance du système aux tentatives de neutralisation.
  • L'installation réalisée par un professionnel. Si certains kits peuvent être installés par soi-même, les assureurs exigent souvent que l'installation soit effectuée par un professionnel. À l'issue de l'installation, ce dernier doit notamment transmettre un certificat de conformité et/ou une attestation de l'installateur. Ce document pourra être transmis directement à l'assurance.
  • L'activation systématique. Ce point est souvent négligé et pourtant essentiel. L'alarme doit être activée à chaque vois que vous quittez votre logement. Ainsi, si un cambriolage a lieu alors que l'alarme est désactivée, l'assureur se réserve le droit de ne procéder qu'à un remboursement partiel.
  • La télésurveillance. Si ce n'est pas un critère systématique, de nombreux assureurs exigent le recours à un centre de télésurveillance pour la protection du logement, comme ce qui est proposé par Verisure, Sector Alarm ou Nexecur. 

Les 3 documents à transmettre absolument

Afin de faire valider votre installation auprès de l'assureur, il vaut mieux anticiper au maximum et appeler l'assureur avant de franchir le cap. Celui-ci sera capable de valider le choix des modèles et des spécifications attendues. À l'issue de cette validation et de la pose du matériel, l'assureur exige souvent : 

  • La facture d'achat détaillée qui fait mention des équipements mis en place,
  • L'attestation de conformité remise par l'installateur,
  • Le contrat de télésurveillance qui mentionne les termes de la protection. 
 
Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Curieux de nature et accro à la liberté, la protection de la vie privée est un sujet qui me tient à cœur, qu’elle soit réelle ou virtuelle. C’est donc tout naturellement que je traite les sujets de sécurité pour DegroupTest au quotidien.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents