Les meilleurs VPN pour Mac

Par Maxime Blondet modifié le 03/06/2024 à 16h05

Que l'on ait un ordinateur qui tourne tourne sous Windows ou macOS, on a besoin d'un VPN pour garantir son anonymat ou sécuriser ses données sur Internet.

Les meilleurs VPN pour Mac
Sommaire

Les utilisateurs de Mac ont-ils vraiment besoin d'un VPN ?

Apple a toujours eu la réputation de commercialiser des appareils avec un niveau de protection élevé. Car la marque a toujours donné la priorité à la confidentialité et à la sécurité de son système d'exploitation. Alors, vous pensez peut-être ne pas avoir besoin d'une protection supplémentaire offerte par un VPN pour votre Mac. Pourtant, les cyberattaques n'épargnent personne en 2023. Pas même les utilisateurs de Mac. Apple a connu de nombreuses brèches de données, comme par exemple le piratage d'iCloud.

Certes, ils sont moins ciblés. En effet, en raison du nombre réduit d'unités vendues dans le monde comparé aux PC, les Mac sont une proie moins juteuse pour les hackers. En outre, l'intégration matérielle/logicielle d'Apple est très étroite, ce qui semble aussi protéger les Mac.

Néanmoins, les détenteurs de Mac sont aussi victimes de cyberattaques et n'ont pas d'assurance tous risques contre les logiciels malveillants.

En outre, vous allez voir qu'un VPN sur un Mac a bien d'autres avantages que le seul intérêt de protéger les données.

Pourquoi utiliser un VPN sur Mac ?

Même si le niveau de sécurité offert par un Mac est déjà assez élevé, ce n'est pas une garantie contre toutes les attaques. Donc, si vous décidez de souscrire un abonnement auprès de l'un des meilleurs VPN, c'est déjà pour bénéficier de plus de sécurité. Car, avec un VPN vous allez pouvoir établir une connexion sécurisée puisque toutes les données qui passent par un VPN sont cryptées.

Avec un VPN pour Mac, vous allez ensuite pouvoir protéger votre privée. Avec un VPN, vous êtes anonyme sur la toile. En effet, un réseau privé virtuel permet de non seulement de masquer votre adresse IP, en vous en donnant une nouvelle, mais aussi de modifier votre localisation, en vous connectant à un serveur à l'autre bout du monde si vous le souhaitez.

Dernier gros avantage d'un VPN : débloquer des sites internet. En modifiant votre adresse IP et vous connectant à un serveur dans le monde entier, vous faites sauter les restrictions liées à la géolocalisation de votre adresse et vous pouvez contourner les géo-blocages

Au final, un VPN offre d'infinies possibilités : vous pouvez streamer sans aucune restiction géographique, vous pouvez utiliser internet à l'étranger comme si vous étiez chez vous, vous pouvez faire du partage de fichiers et télécharger des contenus torrent, vous pouvez jouer aux jeux vidéos en ligne en toute sécurité car vous êtes protéger des attaques DDoS, vous pouvez faire des économies lors de vos achats en ligne en échappant à la tarification dynamique, et vous pouvez enfin utiliser le Wi-Fi public en toute sécurité comme vous êtes anonyme sur la toile.

Quels sont les critrères pour bien choisir un VPN pour Mac ?

Les critères pour bien choisir son VPN pour Mac sont les mêmes que pour choisir un VPN pour PC car les meilleurs VPN sont compatibles multiplateformes. Alors, pour rappel : voici les principaux paramètres à prendre en ligne de compte : 

  • Le prix : les fournisseurs de VPN les mieux notés proposent des formules avec deux ans d'engagement qui sont particulièrement intéressantes. Ils proposent également une garantie satisfait ou remboursé qui permet de les tester gratuitement. Parfois même, il est possible de bénéficier de plusieurs mois d'abonnement gratuit. On vous conseille également de comparer régulièrement les offres car les promotions sont nombreuses sur le marché des VPN.
  • Le nombre de pays et de serveurs : plus il y a en a, mieux c'est. Car plus un fournisseur de VPN dispose de serveurs, plus vous pourrez naviguer librement sur Internet depuis votre Mac et contourner les géorestrictions, ce qui est particulièrement utile pour le streaming notamment.
  • Les protocoles de cryptage et les fonctionnalités avancées en matière de sécurité : c'est la base. La principale fonction d'un VPN est en effet de garantir votre sécurité sur la toile. Pour faire le job, votre VPN pour Mac doit donc être compatible avec les meilleurs protocoles de cryptage, avec la norme de chiffrement AES 256 bits, comme OpenVPN (UDP/TCP), IKEv2 ou encore WireGuard. Pour information, certains fournisseurs de VPN comme NordVPN, ExpressVPN ou encore PureVPN ont développé leur propre protocole pour une sécurité maximale. Les fonctionnalités avancées comme le killswitch, le split tunneling ou le multi-hop sont aussi recommandées.
  • La confidentialité des données : c'est aussi très important. Car l'autre grande mission d'un VPN est de garantir votre anonymat sur la toile. Donc, au moment de choisir un VPN pour Mac, prenez soin de vérifier que votre fournisseur est domicilé dans un pays qui offre un cadre législatif en faveur de la confidentialité des donnés. Assurez-vous également que votre VPN pour Mac a une politique no-log particulièrement stricte, c'est à dire qu'il ne conserve pas votre journal d'activités.

Comment installer et configurer un VPN sur Mac ?

Pour installer et configurer un VPN sur Mac, rien de plus simple. Il suffit de souscrire un abonnement auprès d'un fourniseur de VPN comme NordVPN, ExpressVPN, Cyberghost, Surfsharck, PureVPN... Puis d'installer l'application dédiée pour Mac. Vous pouvez le faire de deux façons :

Depuis le site internet du service :

  • rendez-vous sur le site internet de votre fournisseur et téléchargez l'application dédiée du VPN pour Mac sur votre ordinateur
  • double cliquez sur le fichier afin de lancer le processus d'installation et suivez les instructions

Depuis l'Apple Store :

  • rendez-vous sur l'App Store et renseignez le nom du VPN que vous avez souscrit
  • Cliquez sur "Obtenir" et confirmez le téléchargement en renseignant vos identifiants Apple

Une fois l'application installée sur votre Mac, vous pouvez l'ouvrir et vous connetez à l'aide des identifiants définis au préalable. Vous n'avez alors plus qu'à choisir un serveur avant d'utiliser votre VPN pour Mac.

Les meilleurs VPN sont-ils compatibles avec toutes les versions macOS ?

Les applications VPN pour Mac des meilleurs fournisseurs sont disponibles sur tous les appareils Mac : Mac Mini, Mac Pro, iMac, MacBook Air ou MacBook Pro. De ce côté, pas de problème donc. En revanche, assurez-vous d'avoir une version de macOS compatible avec les applications.

En effet, les meilleurs VPN pour Mac sont compatibles avec macOS 10.15 Catalina ou une version ultérieure  comme macOS 11 Big Sur, macOS 12 Monterey, et macOS 13 Ventura. En revanche, pour les versions plus anciennes comme 10.14 (macOS Mojave), 10.13 (macOS High Sierra), 10.12 (macOS Sierra) ou encore 10.11 (OS X El Capitan), ce n'est pas forcément le cas. 

Si vous disposez d'une ces versions, passez sur une version ultérieure si vous le pouvez, ou bien alors regardez bien les caractéristiques du VPN pour Mac que vous avez choisi pour savoir si l'application dédiée est compatible. Si tel n'est pas le cas, choisissez un autre fournisseur.

Quel est le meilleur VPN pour Mac ?

Les meilleurs VPN sont compatibles multiplateformes, on l'a déjà dit. Vous trouverez donc forcément le VPN pour Mac qu'il vous faut dans notre sélection des meilleurs VPN. les cinq VPN que nous avons décidé de mettre en avant recueillent tous une note supérieure à 4/5 sur l'Apple Store.

NordVPN

NordVPN est un fournisseur de VPN pour Mac très populaire. Sur l'App Store, il obtient la note de 4,7 sur 5. NordVPN bénéficie d'une grande visibilité en raison de sa publicité active. Populaire, il n'en reste pas moins fiable.

La référence NordVPN a forgé sa réputation en étant l'un des premiers à intégrer le protocole WireGuard, connu pour offrir d'excellentes vitesses de connexion. NordVPN a aussi développé son propre protocole de sécurité, NordLynx, et propose des fonctionnalités avancées telles que le kill switch et le double tunnel. Il offre également une multitude de serveurs (plus de 5600 dans 60 pays). Basé au Panama, il a la réputation d'avoir une politique no-log très stricte.

ExpressVPN

C'est l'un des pionniers du marché. ExpressVPN est largement reconnu pour son interface facile d'utilisation, sa vitesse, et bien sûr sa sécurité. Sur ce point, il offre une variété de fonctionnalités, dont un chiffrement AES 256 bits, un kill switch, et le split tunneling. Il est compatible avec les meilleurs protocoles de sécurité et il a lui aussi développé le sien.

Bien que le nombre de serveurs soit inférieur à d'autres fournisseurs de VPN pour Mac ( a priori plus de 3000 dans 94 pays), ExpressVPN vous garantit de trouver un serveur proche de chez vous pour une connexion facile et rapide. Dommage qu'il soit un peu plus cher que ses concurrents et qu'il n'offre que cinq connexions simultanées. Ce qui ne l'empêche pas d'obtenir une note de 4,6/5 sur l'Apple Store.

CyberGhost

Si CyberGhost obtient la note de 4,5/5 sur l'Apple Store, ce n'est pas uniquement parce que c'est l'un des VPN les moins chers du marché. En effet, ce n'est pas pour rien que CyberGhost est le leader du marché des VPN avec près de 40 millions d'utilisateurs. Avec plus 7000 serveurs dans 91 pays, dont certains serveurs dédiés au streaming, au téléchargement P2P et au gaming, CyberGhost est le VPN qui dispose de la plus grosse infrastructure réseau.

À côté de ça, il est aussi irréprochable en matière de sécurité. Il est compatible avec les meilleurs protocoles et embarque les mêmes fonctionnalités avancées que ses concurrents. Basé en Roumanie, CyberGhost est aussi connu pour avoir une politique particulièrement stricte en matière de confidentialité des données. Si on devait trouver un défaut à CyberGhost, ce serait en matière de débits, avec des vitesses de connexion légèrement inférieures à celles des autres meilleurs VPN pour Mac.

Surfshark

Parmi les meilleurs VPN pour Mac, c'est le petit dernier. Et pourtant, c'est lui qui bénéficie de la meilleure note sur 4,8/5. Surfsharck n'a peut-être pas la même expérience que ses concurrents, mais Surfshark bénéficie d'une solide réputation. Compatibilité avec les meilleurs protocoles, fonctionnalités avancées en matière de sécurité, bande passante illimitée, politique no-log très stricte, Surfshark ne fait rien de moins bien que les autres.

Sauf peut-être en ce qui concerne l'infrastructure réseau, avec (seulement) 3200 serveurs dans une centaine de pays. Mais avec le temps, one ne doute pas qu'elle va s'étoffer. En matière de confidentialité, Surfshark n'a jamais été pris en défaut. Mais contrairement à ses principaux concurrents, il n'a pas encore commandé d'audit de l'application par une société tierce.

PureVPN

En 2017, PureVPN aurait fourni des informations au FBI qui auraient permis l'arrestation d'un homme. Depuis, il y a encore comme un doute sur la sincérité de PureVPN en matière de confidentialité. Dommage, car c'est la seule fois où PureVPN a fait parler de lui. Dommage aussi, car PureVPN est un VPN très complet. Et s'il recueille la note de 4,7 sur 5 sur Trustpilot, c'est tout sauf un hasard.

PureVPN est le plus ancien fournisseur de notre sélection de VPN pour Mac et il ne manque pas d'atouts. Avec PureVPN, les meilleurs protocoles de sécurité sont au rendez-vous. Il propose des fonctionnalités avancées et dispose d'une des plus grandes infrastructure réseau, avec plus de 6500 serveurs dans 71 pays.


 

Le comparatif des meilleurs VPN pour Mac

 ExpressVPNNordVPNCyberGhost VPNSurfsharkProtonVPNPureVPN
Pays couverts1051119110090105
Serveurs3200640012000320045006500
Débit des serveursjusqu'à 10 Gb/sjusqu'à 10 Gb/sjusqu'à 10 Gb/sjusqu'à 10 Gb/sjusqu'à 10 Gb/sjusqu'à 20 Gb/s
Connexions simultanées5107illimité1010
Prix/mois6,33€  
(+3 mois bonus)
3,39€  
 
2,03€  
(+4 mois bonus)
2,19€  
(+3 mois offerts)
4,49€ 2,04€  
(+3 mois gratuits)
Engagement1 an2 ans2 ans2 ans2 ans2 ans
Période d'essai (satisfait ou remboursé)45 jours30 jours45 jours30 jours30 jours31 jours
Pays d'origineIles Vierges BritanniquesPanamaRoumaniePays-BasSuisseIles Vierges Britanniques
 

 

Foire aux questions sur les VPN pour Mac

Les VPN gratuits pour Mac sont-ils fiables ? De manière générale, les VPN gratuits ne sont pas fiables ou ne permettent pas d'accéder à toutes les fonctionnalités qu'il est possible avec les meilleurs VPN. Ils ont les même défauts que tous les VPN, à savoir : bande passante limitée, pas de streaming ou de torrent, nombre limités de serveurs et de localisations disponibles... Quant à la confidentialité et à la sécurité des données, elles ne sont pas toujours au rendez-vous. Et c'est vrai quelque que soit l'appareil que vous utilisez, un mac, un PC, un iPhone ou un smartphone Android...

Mac possède-t-il un VPN intégré ? Le système d'exploitation macOS intègre une option de connexion à un serveur VPN dans ses paramètres. Mais techniquement, il ne s'agit pas d'un service VPN mais plutôt d'un programme qui permet de se connecter à des services VPN tiers, comme NordVPN, ExpressVPN, CygerGhost, Surfshark ou encore PureVPN.

Un VPN pour Mac fonctionne-t-il sur d'autres appareils ? Les meilleurs VPN sont tous compatibles multiplateformes, c'est à dire qu'ils sont optimisés pour tous les dispositis macOS ou iOS d'Apple, mais aussi pour fonctionner sur Windows, Android, Linux, Android TV ou encore Amazon Smart TV Stick. Ils disposent en effet d'une application dédiée pour chaque système d'exploitation. En outre, la fonctionnalité Smart DNS permet de les utiliser sur Apple TV, Smart TV ou encore les consoles de jeux Playstation, Xbox et Nintendo Switch.

 

Nos autres guides d'achat sur le même thème

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

VPN

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil VPN