Toujours à la pointe de l'innovation, la télésurveillance est un secteur en perpétuelle transformation. Il a bénéficié de nombreuses avancées qui ont permis sa démocratisation. On peut citer la généralisation du Wi-Fi qui a simplifié le déploiement de systèmes sans fil faciles à installer, mais également l'avènement des caméras HD qui a permis une protection toujours plus précise.
Surveiller avec des micros plutôt que des caméras
En 2025, nous sommes peut-être à l'aube d'une nouvelle révolution, celle du son. De nouveaux systèmes de surveillances émergent, avec pour particularité d'utiliser le son pour détecter les activités suspectes de la maison.
Pour y parvenir, plusieurs modules sont disposés un peu partout dans la maison, et sont capables de reconnaître toutes sortes de bruits : de l'eau qui coule, un chat qui miaule, une porte qui s'ouvre ou une vitre brisée.
Ces nouveaux systèmes ont la particularité d'analyser les sons localement, et de ne rien envoyer sur internet. Cette spécificité est loin d'être un détail, puisqu'elle permet de limiter les risques de piratages. Pour la même raison, ces micros ne communiquent pas avec un réseau Wi-Fi traditionnel, ce qui les rend plus difficiles à pirater.
Pour autant, le résultat final est le même. En cas de détection d'un bruit suspect qui peut laisser envisager une effraction par exemple, l'occupant reçoit une alarme sur son smartphone qui l'avertit du danger.
La limite des caméras de surveillance
À l'inverse, les caméras de surveillance, utilisant souvent le Wi-Fi pour communiquer, peuvent être la cible de tentatives de brouillage. Cela peut notamment conduire à être filmé à son insu. Pour cette raison, beaucoup de personnes refusent de s'équiper par peur d'être filmées sans consentement.
Des solutions existent déjà dans le secteur du tourisme
D'ailleurs, les détecteurs sonores commencent déjà à se développer, mais plutôt sur le marché de la location de vacances. Ces détecteurs ont pour objectif de mieux gérer les propriétés locatives sans compromettre la vie privée des invités.
Ces solutions sont très utilisées pour les logements de type Airbnb. Les propriétaires n'hésitent pas à déployer des dispositifs permettant de vérifier le niveau sonore dans le logement pour éviter les débordements. Particulièrement adaptés pour les appartements situés dans des immeubles, ils permettent d'alerter l'occupant mais également le propriétaire du bruit trop élevé.
Certains systèmes vont même encore plus loin en intégrant un détecteur de fumée de cigarette ! Il permet ainsi de s'assurer que les locataires n'enfreignent pas les règles du logement.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité