61% des cambrioleurs passent par la porte d'entrée pour entrer chez leurs victimes, selon cette étude

Par Kevin Champeau publié le 23/05/2025 à 12h16

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les cambrioleurs ne sont pas les rois de la cascade : la plupart d'entre eux passent tout simplement par la porte d'entrée lors des cambriolages.

Les voleurs préfèrent les portes d'entrée

La vraie vie est bien souvent différente de ce que l'on voit à la télévision ou au cinéma. Dans le domaine des cambriolages, c'est pareil. On pourrait s'imaginer que les cambrioleurs ont tendance à escalader des façades, crocheter des portes blindées ou casser des fenêtres pour entrer par effraction. En réalité, en l'absence d'alarme, les cambrioleurs sont bien plus terre à terre.  

Les cambrioleurs choisissent souvent la facilité

Selon une étude de l'Observatoire de la sécurité des foyers, publiée en mars 2022, près de 2 cambrioleurs sur 3 passent tout simplement par la porte d'entrée pour entrer dans un logement. Pire : selon la même étude, la serrure n'est fractionnée que dans 31,1% des cas.

Quand la porte n'est pas ouverte, c'est la porte fenêtre qui est principalement utilisée avec 17,8% des points de pénétration. Enfin, la fenêtre constitue la 3e marche du podium avec 11,9% des effractions. Dans l'immense majorité des cas, un seul point de pénétration suffit (96%). 

En réalité, les cambrioleurs profitent très souvent d'un mauvais verrouillage de porte d'entrée, ou même de porte-fenêtre, ce qui peut régulièrement arriver.

S'équiper d'une alarme : le bon réflexe

Pour ne pas faire partie des victimes, une seule solution s'avère réellement fiable : l'alarme. Ce type de dispositif permet non seulement de réagir très rapidement en cas d'effraction, mais joue également un grand rôle dissuasif.  Voici deux des principaux acteurs de la télésurveillance qui proposent des solutions efficaces et personnalisées.

Sector Alarm. Incontournable du domaine de la télésurveillance, Sector Alarm brille par la qualité de son écosystème. Celui-ci permet de profiter de capteurs aussi fiables que performants, et d'une réponse ultra rapide du centre de télésurveillance. C'est d'ailleurs le bon moment d'opter pour Sector Alarm, puisque celui-ci offre actuellement les frais d'installation, d'un montant de 300€.

Orange Maison Protégée. Quand on confie la sécurité de son logement à Orange, on peut s'attendre à une qualité de protection optimale, et c'est le cas. Le fournisseur d'accès à internet s'est également spécialisé dans la sécurité du domicile, et propose même l'intervention d'un agent de sécurité en cas d'intrusion avérée. Orange propose des kits pour appartement ou maison, qui peuvent être entièrement personnalisés en y ajoutant les équipements nécessaires.

Arlo. Pour sécuriser son logement avec efficacité, mais sans se ruiner, Arlo constitue une solide option. Le fabricant propose une large sélection de produits, et en particulier des caméras et des sonnettes connectées. Celles-ci peuvent être contrôlées via l'application Arlo Secure, qui permet d'avoir accès aux images en direct, et en haute qualité. Pour les débutants, Arlo propose des kits permettant de se lancer avec facilité dans l'univers de l'alarme.

 

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents