5 conseils pour limiter le risque de cambriolage
Pour limiter les risques d'effraction, il existe des solutions plutôt faciles à mettre en oeuvre. Voici cinq astuces qui devrait grandement faire baisser le risque.
Laisser des lumières allumées. On parle aussi bien des lumières à l'intérieur qu'à l'extérieur du logement. Cette solution est idéale pour simuler une présence et laisser penser aux cambrioleurs que vous êtes bien chez vous. Pour rendre l'effet encore plus crédible, les prises connectées sont idéales. Elles permettent de contrôler à distance l'allumage des lumières des pièces de votre choix de manière planifiée ou aléatoire. Un vrai plus !
S'inscrire à l'opération tranquillité vacances. Si vous en faites la demande, sachez que la police ou la gendarmerie peut veiller sur votre maison pendant votre absence. Pour cela, il suffit de s'inscrire à l'Opération tranquilité vacances (OTV). Une fois que vous avez indiqué vos coordonnées et la date de vos vacances, les policiers ou les gendarmes de votre secteur s'organiseront pour faire des rondes régulières à proximité de votre logement. En cas d'activité suspecte, ils pourront même vous alerter.
Prévenir ses voisins. C'est à la fois la solution la plus simple, et peut-être la plus efficace. Pendant les fêtes, vous pouvez demander à vos voisins d'ouvrir régulièrement vos volets et d'allumer la lumière. Ces simples tâches participent à créer de l'animation et ainsi semer le doute dans la tête des cambrioleurs.
Vider sa boîte aux lettres et sa poubelle. Si trop de courrier dans la boîte aux lettres pourrait traduire votre absence, une grande quantité de papier cadeau dans la poubelle indiquerait que le Père Noel vous a gâté.. Et qu'il y a plein de choses intéressantes dans votre maison. Pour ces raisons, mieux la jouer discret en matière de cartons d'emballage et de papiers cadeaux.
Il est encore temps d'installer ou faire installer une alarme !
Malgré ces astuces, l'installation d'une alarme de surveillance reste le meilleur moyen de ne pas se faire cambrioler. Les alarmes ont, en effet, un grand pouvoir dissuasif. Et si l'aspect financier vous inquiète, il existe des solutions pour pratiquement tous les prix. Voici nos coups de coeur.
Les caméras de sécurité Arlo. Si vous vous lancez dans la protection de votre logement, c'est sans doute le meilleur choix à faire. Arlo est réputé pour la qualité des équipements qu'il propose, en particulier de ses caméras de surveillance. Ces dernières possèdent de nombreuses fonctionnalités qui permettent d'améliorer la protection du logement. Notre coup de coeur va au Kit d'alarme pour la porte d'entrée, qui permet de débuter sereinement la protection.
Le kit d'alarme Ring. En matière de protection sans abonnement, les kits proposés par Ring sont redoutables. Ils permettent de surveiller son logement en temps réel, et ainsi se préparer face à des situations inconfortables. Ainsi, le kit Ring Alarm S, qui possède un certain nombre de capteurs, peut être agrémenté d'équipements différents au fur et à mesure.
Enfin, lorsque cela est possible d'un point de vue financier, opter pour Sector Alarm est la garantie d'une maison parfaitement sécuritée. Sector Alarm propose une installation en 24 heures, des détecteurs haute performance et un centre de télésurveillance capable de réagir en 20 secondes.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité