7% des cambriolages sont élucidés
En 2024, les statistiques officielles du ministère de l'Intérieur ont rapporté un total de 218 200 cambriolages. Cela représente environ 5,9 infractions pour 1 000 logements. Autrement dit : vous connaissez forcément quelqu'un qui a été victime d'un cambriolage. D'ailleurs, malheureusement, cela n'arrive pas qu'aux autres. Mais là n'est pas l'unique problème, en matière de cambriolages et de vols au domicile. On pourrait imaginer qu'en cas de cambriolage, il serait possible de faire appel aux forces de l'ordre pour mener l'enquête, retrouver les criminels et ainsi récupérer les affaires volées. Malheureusement, dans les faits, la situation est plus compliquée que prévue.
Le ministère de l'Intérieur indique que pour le cas des cambriolages de logement, seuls 7% d'entre eux sont élucidés au bout de 12 mois. C'est l'un des taux les plus faibles, tous délits confondus. Ces chiffres sont d'ailleurs possiblement sous -estimés du fait qu'un certain nombre de victimes de cambriolages ne portent pas plainte.
Si le nombre de cas élucidés est aussi faible, c'est que mener ce type d'enquête est un exercice difficile. Dans la majorité des cas, l'auteur est inconnu et il n'y a aucun témoin. Enfin, les objets volés sont souvent impossibles à tracer.
L'alarme de télésurveillance : meilleur moyen de protéger son logement
Pour toutes ces raisons, à l'heure de protéger son logement, mieux vaut investir sur une alarme de télésurveillance plutôt que de compter sur le résultat d'une future enquête. Opter pour une alarme de télésurveillance a de nombreux avantages, à savoir :
- La dissuasion. Les alarmes de télésurveillance comme ce que propose Verisure ou Sector Alarm, sont visibles de l'extérieur. Elles ont tendance à décourager les criminels qui se tourneront vers une maison non équipée.
- La rapidité d'intervention. Grâce à un ensemble de capteur et une centrale d'alarme, la moindre activité suspecte dans un logement est prise en compte et analysée par un opérateur de centre de télésurveillance. En fonction des données, ce dernier pourra contacter les forces de l'ordre pour permettre une intervention dans un délai serré.
- Les preuves en cas d'effraction. Si les cambrioleurs parviennent tout de même à passer à l'action, les caméras de surveillance et autres capteurs photos permettront de faciliter le travail d'enquête et pourront servir, dans certains contextes, de pièces à conviction.
Enfin, la plupart des spécialistes de la télésurveillance proposent désormais des services complets, allant bien plus loin que la simple protection contre les cambriolages. Désormais, il est même possible d'être alerté en cas d'incendie ou d'inondation.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité