FttR : tout savoir sur la fibre optique jusqu'à la pièce (Fiber to the Room)

Par Maxime Blondet publié le 13/05/2025 à 17h43

Cette nouvelle technologie apporte la fibre optique jusque dans chaque pièce de votre logement. C'est la solution ultime pour avoir un Wi-Fi performant dans toute la maison.

FttR : tout savoir sur la fibre optique jusqu'à la pièce (Fiber to the Room)
Sommaire

La fibre optique FttR (Fiber to the Room) représente une avancée majeure pour les utilisateurs à la recherche d'une connexion internet optimale

Cette technologie encore méconnue nécessite des travaux spécifiques mais elle garantit des performances exceptionnelles : un débit fibre ultra rapide, une couverture Wi-Fi améliorée et une connexion particulièrement fiable partout chez vous.

Fonctionnement, avantages, installation... On vous explique tout sur la fibre optique FttR et qui la propose.

Qu'est ce que la fibre optique FttR ?

La fibre optique FttR, ou Fiber to the Room, est une révolution technologique. En effet, cette technologie de connexion à Internet consiste à amener la fibre optique directement dans chaque pièce. Ce qui permet d'avoir un réseau entièrement en fibre optique dans son logement. Le FttR garantit une connexion ultra-rapide et stable dans toutes les pièces équipées.

Brevetée par le géant chinois Huawei, cette technologie reste encore marginale, mais elle est amenée à se banaliser dans les années à venir.

FttR vs Ftth : quelles différences ?

La fibre FttR (Fiber to the Room) se distingue notamment du FttH (Fiber to the Home), où la fibre arrive jusqu’à l’entrée du logement. Pour avoir Internet dans les autres pièces, le client utilise ensuite le Wi-Fi ou des solutions alternatives, mais bien souvent avec une déperdition  au niveau du signal.

En amenant la fibre directement dans chaque pièce, le FttR élimine les pertes de débit et permet d’exploiter pleinement les performances offertes par la fibre optique.

La fibre FttR est donc une extension du FttH, car la fibre est déployer plus en profondeur dans l'habitation, souvent à partir du point de terminaison optique (PTO) de la fibre FttH, pour connecter chaque pièce.

Quels sont les avantages de la fibre jusqu'à la pièce ?

Opter pour la fibre FttR, c’est choisir une solution qui garantit une qualité de connexion homogène dans tout le logement, idéale pour les usages gourmands en bande passante. Cette technologie répond également aux besoins croissants des foyers connectés en multipliant les points d’accès performants, préparant ainsi l’habitat aux futures évolutions numériques.

  • Une connexion ultra-rapide : la fibre FttR offre des vitesses très élevées, avec un débit jusqu'à 8 Gb/s, et des temps de latence extrêmement faibles. Et chaque pièce profite de la même qualité de connexion, sans perte de signal.
  • Une connexion stable et fiable : contrairement au Wi-Fi, dont le signal peut être perturbé par des obstacles physiques ou des interférences, la fibre FttR utilise des câbles fibre optique pour connecter chaque pièce, ce qui garantit une stabilité optimale.
  • Une connexion encore plus sécurisée : le réseau fibre optique est moins susceptible d'être piraté que les réseaux sans fil, ce qui renforce la sécurité des données.
  • Une technologie d'avenir : avec l’explosion des usages numériques (streaming 4K/8K, gaming en ligne, réalité virtuelle, domotique, télétravail avec visioconférences...) et des besoins en connectivité, le FttR offre une solution capable de répondre aux besoins futurs.

Comment se déroule l'installation de la fibre Fttr ?

Grâce à la fibre FttR, il est possible de bénéficier de la pleine puissance de la fibre et du Wi-Fi dans toutes les pièces de la maison. L'installation est simple et efficace, sans gros travaux.

En effet, avec la fibre FttR, la fibre est tellement souple qu'elle peut se glisser partout. Il n'est donc même pas nécessaire de percer des murs pour tirer la fibre. 

Tout commence par un diagnostic précis du logement pour déterminer les emplacements où installer la box centrale (raccordée au PTO) et les mini-box (les points d'accès Wi-Fi), ainsi que les chemins de câblage, en fonction de la configuration du logement et des besoins de l'utilisateur. 

Avant d'acheminer un câble optique, il est bien nécessaire de nettoyer le chemin de câblage et de fixer un ruban adhésif double face dans les coins pour garantir un rayon de courbure approprié, afin d'avoir une bonne adhérence et de ne pas casser le câble optique qui sera ensuite posé.

Il faut ensuite insérer la fibre dans le kit d'installation. Il est composé d'un crayon optique pour surveiller la conductivité optique pendant le câblage. Et d'une tête chauffante, pour assouplir la fibre. Il est alors possible de commencer le câblage. 

Les câbles de fibre optique FttR reliant la box aux bornes disposées dans le logement sont quasi invisibles et ne mesurent qu'1,2 millimètres de largeur, enrobés d'un adhésif thermofusible qui se ramollit. Cela permet de les coller directement sur le mur, en suivant le parcours des plinthes et des embrasures de porte, au sol ou au plafond. 

Extrêmement fins et transparents, les câbles optiques s'intègrent donc de façon très discrète dans un logement.

L'installation prend environs deux heures. Et une fois qu'elle est terminée, il suffit de vérifier l'atténuation du signal optique.  Si l'atténuation de la lumière est comprise entre -8 dBm et -25 dBm, c'est que l'installation a été bien faite.

Il faut enfin relier les câbles optiques aux mini-box pour avoir la fibre où vous voulez comme vous voulez.

Quels opérateurs proposent des offres fibre FttR ?

La Fiber to the Room reste une technologie méconnue et de niche, même dans les pays avec un très fort taux de pénétration de la fibre FttH. Elle est souvent perçue comme une solution  complémentaire à la fibre FttH. 

On commence à la voir arriver dans des pays comme le Japon, la Corée du sud, la Chine ou encore les États-Unis. Dans ces pays, certaines entreprises et centres d'affaires, à la recherche d'une connectivité ultra rapide dans chaque pièce, adoptent la fibre FttR. Cette technologie est aussi expérimentée dans certaines zones urbaines pour les nouvelles constructions.

Et en France, où 75% des foyers sont abonnés à Internet via la fibre optique ? C'est pareil. La fibre FttR n'en est qu'à ses balbutiements.

Sur l'île de la Réunion, le fournisseur d'accès à Internet Zeop, en partenariat avec le géant chinois Huawei qui a breveté le technologie, a lancé la révolution FttR et permet à ses abonnés de bénéficier de la nouvelle génération de fibre optique. En métropole, un opérateur propose également la fibre FttR.

En métropole, ce n'est pas l'un des quatre grands FAI, mais un petit opérateur méconnu qui propose la FttR en avant-première. Il s'agit de Vialis, un opérateur 100% alsacien. 70 communes du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont déjà desservies avec la fibre FttR et 700 devraient y être éligibles dans les mois à venir.

Quant à Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, ils travaillent peut-être sur des expérimentations, mais ils n'ont pas encore communiqué sur le sujet.

Quelles sont les alternatives au FttR pour booster sa connexion partout dans la maison ?

Comme vous pouvez le voir, la fibre FttR est encore très loin d'inonder le territoire, faute d'opérateurs qui la propose.

En attendant que les quatre grands fournisseurs d'accès à Internet ne s'emparent de la fibre FttR, ils existent des alternatives pour booster sa connexion partout dans la maison. Disponibles dans le commerce, il est parfois possible d'en bénéficier avec son opérateur. 

Le(s) répéteur(s) Wi-Fi

C'est la solution la plus couramment utilisée pour étendre la couverture de son réseau Wi-Fi. Il ne s'agit pas d'un amplificateur. Car le répéteur Wi-Fi est un boîtier qui capte le signal Wi-Fi qu'il reçoit et le reproduit à l'identique. C'est en quelque sorte une borne relai.

Aujourd'hui, chez tous les opérateurs, il est possible d'avoir un répéteur inclus avec les meilleures box internet pour le Wi-Fi, voire même des offres de milieu de gamme. Les répéteurs Wi-Fi sont peu onéreux mais on constate une diminution de la bande passante.

Le Wi-Fi Mesh ou Wi-Fi maillé

Les systèmes mesh permettent d'obtenir une couverture Wi-Fi presque parfaite. Ils sont composés de bornes Wi-Fi qui maillent un logement. La première est connectée à la box internet via un câble RJ 45, et les autres sont à répartir dans le logement afin de le mailler de façon à ce que toutes les bornes puissent communiquer entre elles. Et ces bornes Wi-Fi relaie les flux de données.

Plus onéreux que le répéteur Wi-Fi, le Wi-Fi Mesh est censé être plus performant. Car chaque borne du maillage diffuse 100% de la puissance reçue de la box.

Le réseau Ethernet

Ethernet est le réseau que nous utilisons lorsque nous nous connectons à Internet via une connexion filaire. Aujourd'hui, dans un logement, il est possible d'avoir des prises RJ45 dans chaque pièce. Elles sont reliées en filaire au coffret de communication, sur le même réseau de sa box internet. Ce qui permet aux appareils connectés à une prise RJ 45 d'avoir sensiblement le même débit que s'ils étaient branchés sur la box.

Orange est aujourd'hui le seul opérateur qui propose un service permettant de s'équiper d'un réseau RJ 45.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents