Fibre optique et internet très haut débit - Questions-réponses

Par La Rédaction DegroupTest modifié le 06/02/2024 à 16h27

Vous souhaitez en savoir plus sur la fibre optique et le câble pour savoir comment choisir une abonnement internet plus rapide ? DegroupTest répond pour vous aux questions les plus fréquentes sur l'Internet très haut débit et les connexions fibre optique

Fibre optique et THD

Vous êtes nombreux à rechercher une connexion Internet plus fiable et plus rapide et le très haut débit vous intéresse. Pourtant le jargon des opérateurs reste parfois obscur. Vous souhaitez en savoir plus sur la fibre optique avant de choisir votre abonnement Internet. L'équipe DegroupTest tente d'apporter des réponses à vos questions les plus fréquentes sur la fibre optique et les connexions Internet très haut débit.

Qu'est-ce que le très haut débit ?

Le "très haut débit" n'a pas réellement de définition technique, la notion de "très haut" étant non chiffrée. Il s'agit avant tout d'une appellation commerciale. Comme la technologie ADSL est communément nommée le "haut débit", il est désormais courant de nommer "très haut débit" les technologies permettant des débits supérieurs à ceux de l'ADSL.

En général, il s'agit de connexions câble ou fibre optique donnant accès à des débits allant de 30 Mbit/s à 8 Gbit/s (8000 Mb/s). Pour savoir réellement à quel débit vous avez accès en fonction de votre lieu d'habitation, vous devez effectuer un test d'éligibilité ADSL et Fibre. Pour connaître le débit actuel de votre connexion internet, vous pouvez utiliser le test de débit de DegroupTest.

Quelles technologies sont utilisées pour le très haut débit ?

Au 30 septembre 2023, l'ARCEP dénombrait 23,6 millions d'abonnements "très haut débit" (au delà de 30 mégabits) en France répartis sur 3 types de réseaux.

Le principal réseau très haut débit est la fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec plus de 20,6 millions d'abonnés, essentiellement chez Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom. Le VDSL2 est la seconde technologie "THD" qui permet d'atteindre un débit allant de 30 à 100 Mbit/s dans 2,4 millions de foyers. Enfin, le troisième technologie Très Haut Débit est le câble (FTTLa) avec 0,8 million d'abonnés presque tous chez chez SFR. 

Au troisième trimestre 2023, il y avait près de trois fois plus d'abonnés à une offre internet Très Haut Débit qu'à une offre Haut Débit avec l'ADSL et les clients fibre représentent 64% des abonnés à une offre internet.

Depuis 2019, les fournisseurs d'accès se sont lancés dans une véritable course aux débits. Free a été le premier à dégainer son offre Freebox Delta avec un débit théorique jusqu'à 8 Gb/s, comme la Freebox Ultra qui l'a remplacée en janvier 2024. Cette vitesse est rendue possible par la technologie "10G-EPON" qui booste les vitesses théoriques du réseau fibre de Free. SFR a répliqué en février 2022, avec son offre SFR Premium (8 Gb/s. En juillet 2023, Bouygues Telecom a suivi avec sa Bbox Ultym tandis qu'Orange a attendu octobre 2023 avec son abonnement Livebox Max (avec la fibre XGS-PON). 

Contrairement à Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom ont choisi la technologie XGS-PON qui démultiplie les débits aussi bien en téléchargement qu'en transfert (upload). Dans les faits, la différence ne sera pas perceptible par l'internaute car son débit commercial est souvent limité. Rendez-vous sur notre carte de déploiement de la fibre pour vérifier si votre adresse est compatible avec ces nouveaux débits.

Pourquoi tester l'adresse postale complète ?

Les opérateurs proposant du "très haut débit" utilisent un réseau ne passant pas forcément par la ligne téléphonique de l'opérateur historique Orange. La technologie utilisée (fibre optique ou câble coaxial) relie le domicile directement au réseau de l'opérateur. Pour tester votre éligibilité et savoir si vous avez accès au très haut débit, nous avons donc nécessairement besoin de savoir à quelle adresse vous habitez afin de déterminer si un opérateur y a déjà déployé son réseau très haut débit à cet emplacement.

La précision jusqu'au numéro de rue est indispensable pour être certain de connaître votre éligibilité au très haut débit car selon les accords (notamment les accords des syndicats de copropriété), il arrive fréquemment qu'un immeuble soit raccordé au réseau très haut débit et que l'immeuble voisin ne le soit pas.

Pour savoir si votre lieu d'habitation est connecté en ADSL ou en fibre optique, vous devez effectuer un test d'éligibilité avec votre adresse postale.

Pourquoi tous les opérateurs THD ne sont pas présents sur le test ?

En plus des opérateurs nationaux comme Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, OVH Telecom, Red et Sosh, le test d'éligibilité DegroupTest remonte l'éligibilité des fournisseurs d'accès présents sur les réseaux d'initiative publique tels que Nordnet ou K-net. Si certains fournisseurs d'accès ne sont pas présents, ils peuvent nous contacter par email (contact[at]degrouptest.com) pour en savoir plus sur l'intégration de leur service sur DegroupTest.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents