Fibre optique : tout savoir sur la connexion Internet ultra-rapide

Par Maxime Blondet modifié le 22/04/2025 à 15h59

Avec la fermeture du réseau cuivre et la fin de l'ADSL, la fibre optique est la nouvelle technologie de référence pour avoir Internet.

Fibre optique et THD
Sommaire

Dans le secteur des télécoms, la fibre optique s’est imposée comme la nouvelle technologie de référence pour avoir une box Internet. Elle est devenue incontournable pour des transmissions rapides, fiables et pour répondre aux échanges de données numériques qui explosent à travers le monde.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un support physique de télécommunications. Apparue dans les années 1970, cette technologie utilise la lumière pour transmettre des informations sur de très longues distances et avec un très bon rendement.

En France, le déploiement de la fibre optique à grande échelle a commencé à la fin des années 2000. Aujourd’hui, elle remplace l’ADSL qui commence à disparaître avec la fermeture du réseau cuivre.

Le fonctionnement de la fibre optique

La fibre optique, c’est un câble composé d’une gaine et d’un isolant, à l’intérieur duquel il y a un cœur optique. Ce cœur optique, c’est un filament de silice, pas plus épais qu’un cheveu, qui permet le transfert de données très rapidement.

Son fonctionnement est un peu technique, mais revenons dessus en une phrase. La fibre optique fonctionne selon le principe de la réflexion totale interne. La lumière est envoyée dans le cœur optique, et ensuite réfléchie par la gaine optique. Ainsi maintenue à l’intérieur du cœur, elle assure la transmission des données entre le serveur du fournisseur d'accès à Internet et la box fibre de l'abonné.

fonctionnement-fibre-optique

Fibre optique vs ADSL : quelles différences ?

L’ADSL empreinte exactement le même chemin que les lignes du réseau téléphonique et utilise des paires de fils de cuivre avec un signal de courant électrique.

De son côté, la fibre optique repose sur un réseau totalement nouveau et utilise des fibres de verre, excellentes conductrices de lumière, pour acheminer les données. Et vous allez voir que ça change beaucoup de choses.

Les avantages de la fibre optique

  • Une connexion plus stable et plus fiable avec la fibre : contrairement à l’ADSL, la fibre optique n’est pas soumise aux interférences électromagnétiques et perturbations électriques. Il n’y a donc aucune perturbation du signal.
  • Pas d’affaiblissement du signal avec la fibre : avec l’ADSL, plus la distance entre le central téléphonique (NRA) et votre logement est importante, plus votre connexion est lente. Avec la fibre optique, la distance jusqu’au NRO (l’équivalent du NRA pour la fibre) n’a aucune importance, la puissance du signal reste la même.
  • Un débit symétrique avec la fibre : avec l’ADSL (Asymetric Digital Suscriber Line), on parle d’une liaison numérique à débit asymétrique, c’est à dire que le débit en download est plus important que le débit en upload, alors qu’avec la fibre optique, il n’y a pas de différence entre le débit descendant et le débit montant.
  • Un débit jusqu’à 400 fois plus rapide avec la fibre : c'est sûrement la plus grosse différence entre les deux technologies. Avec l’ADSL, le débit moyen est de 20 Mb/s, alors qu’il est possible d’aller jusqu’à 8 Gb/s avec les offres fibre les plus rapides.

Quels sont les différents types de fibre optique ?

On entend souvent parler de différentes technologies pour qualifier la fibre optique. Il existe en effet plusieurs types de raccordement et plusieurs types de réseaux pour avoir la fibre, avec des performances qui, vous allez le voir, sont très différentes.

La fibre FttH : la technologie de base

Massivement déployée sur tout le territoire, la fibre FttH est la technologie la plus courante. FttH signifie Fiber to the Home ou “fibre optique jusqu’au domicile”. Cette technologie consiste à amener la fibre jusqu’à l’abonné. Cette solution de bout en bout entre le central de raccordement (NRO) de l’opérateur et l’utilisateur permet d’augmenter le débit de la connexion à Internet.

La fibre FttH de nouvelle génération

Il peut y avoir plusieurs types de réseaux avec la fibre FttH. Il y a tout d’abord la fibre GPON, l’architecture la plus répandue, qui permet d’avoir un débit jusqu’à 2 Gb/s.

Il y a ensuite la fibre XGS-PON, qui est en train de s’imposer comme le nouveau standard. Elle délivre un débit jusqu’à 8 Gb/s.

Il y a enfin la fibre 10G-EPON, un type de réseau utilisé uniquement par Free et qui permet également d’avoir un débit jusqu’à 8 Gb/s.

Et dans les années à venir, on pourrait voir apparaître la fibre 25-GPON, 50-GPON et même 100-GPON, avec des vitesses jusqu’à 82 Gb/s.

La fibre FttR : la technologie du futur

La révolution est en marche avec la fibre FttR, qui signifie Fiber to the Room (“fibre jusqu’à chaque pièce”). Il s’agit d’une technologie qui étend la fibre à l’intérieur du logement, jusqu’à chaque pièce, via un réseau secondaire constitué de fibres optiques transparentes ou très discrètes, et de répéteurs optiques. 

À la clef : un très haut débit uniforme dans toutes les pièces du logement.

Clap de fin pour la fausse fibre FttLA

La fibre FttLA, qui signifie Fiber to the Last Amplifer, c’est la fibre optique avec une terminaison coaxiale. C’est à dire que la fibre s’arrête dans la rue. Des câbles coaxiaux en cuivre sont alors ajoutés pour terminer le raccordement jusqu’au domicile de l’abonné. Ses performances sont moindres avec un débit jusqu’1 Gb/s.

Après le rachat de Numéricable, SFR était le seul opérateur à proposer cette technologie. Mais il a décidé de l’abandonner.

Selon les derniers chiffres de l’Arcep, 600000 foyers sont encore abonnés au câble et sont d’ores et déjà invités à migrer vers une autre offre fibre.

Éligibilité et déploiement de la fibre optique en France

En France, le choix de construire un nouveau réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné a été fait en 2010. Mais ce n’est qu’en 2013 que le chantier a véritablement démarré avec le lancement du plan France Trés Haut Débit et la mobilisation de 20 milliards d’euros. L’objectif : le 100% fibre à la fin de l’année 2025. 

La France est l’un des pays européens dans lesquels le déploiement de la fibre est le plus avancé. Au 31 décembre 2024, 91% des foyers sont éligibles, soit 40,6 millions de locaux raccordables.

Comment savoir si je suis éligible à la fibre ?

Pour savoir si la fibre est arrivée à votre adresse, rien de plus simple : il vous suffit de faire un test d’éligibilité. Il vous permettra de savoir si votre logement est raccordable, et si c’est le cas, à la fibre de quel(s) opérateur(s). 

Mieux encore, il vous permettra aussi de savoir si vous êtes éligible à la technologie XGS-PON, qui permet d’avoir la fibre toute puissante jusqu’à 8 Gb/s (au lieu de 2 Gb/s).

Un déploiement sur 15 ans, commune par commune

Le déploiement de la fibre optique partout sur le territoire représente le plus grand chantier d’infrastructures de notre pays. Pour déployer ce réseau tentaculaire, avec donc près de 45 millions de locaux à raccorder, vous imaginez bien qu’il faut être méthodique. Voilà pourquoi l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, a déterminé trois zones : 

  • les zones très denses, soit un total de 106 communes (~7,9 millions de locaux), regroupant les grandes villes et les grandes agglomérations, dans lesquelles il y a un réseau fibre par opérateur.
  • les zones moins denses d’initiative privée, soit un total de 3600 communes (~17,9 millions de locaux) situées en dehors des grandes agglomérations, dans lesquelles la fibre est déployée par deux opérateurs (Orange et SFR), avant que les autres opérateurs ne puissent venir se raccorder au réseau.
  • les zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique), autrement dit les zones les moins densément peuplées (~18,9 millions de locaux), où le coût du déploiement de la fibre est supporté par les collectivités territoriales.

Passons maintenant aux différentes étapes du raccordement la fibre optique. Tout commence au niveau du NRO, c’est le premier maillon de la chaîne. Il fait le lien entre le réseau national et le réseau local de distribution des opérateurs qui délivre la fibre aux habitants dans un rayon de 10 kilomètres. Tout part de là.

La fibre est ensuite déployée dans la rue vers les habitations, quartier par quartier, jusqu’à un point de mutualisation (PM).

À partir de là, le réseau est mutualisé, quelle que soit la zone. C'est-à-dire que le premier opérateur qui déploie son réseau fibre optique doit prévenir les autres et leur donner accès au PM. Il doit aussi respecter un délai de trois mois avant de pouvoir commercialiser une offre fibre.

Le déploiement de la fibre optique nécessite ensuite l’installation d’un point de branchement optique (PBO), encore plus proche des habitations. Installé dans la rue ou sur le palier d’un immeuble, il dessert 6 à 12 logements. On dit alors qu’ils sont raccordables à la fibre.

Reste enfin une dernière étape : le raccordement final. Il est effectué par l’opérateur auprès duquel vous avez souscrit une offre fibre. C’est lui qui doit tirer la fibre du PBO jusqu’au logement et le point de terminaison optique (PTO).

fibre-optique-architecture-reseau

Pourquoi certaines zones ne sont-elles pas encore couvertes ?

Au 1er janvier 2025, il reste quatre millions de foyers qui ne sont pas encore raccordables.

Si vous n'avez pas encore la fibre, c’est peut-être tout simplement parce qu’elle est en cours de déploiement.

Autre cas de figure possible : la zone dans laquelle vous habitez est techniquement raccordée, mais la fibre n’est pas encore disponible. Cela peut également arriver, car l’opérateur qui a déployé le réseau doit observer un délai de carence de trois mois pour permettre aux autres opérateurs de venir s’installer et ne pas fausser la concurrence.

Enfin, parmi les branchements restants à effectuer, deux millions de raccordements sont complexes à effectuer. Pour différentes raisons : refus de permission de voirie, refus de passage en façade, refus des propriétaires ou des syndicats de propriété, manque de l’autorisation des Bâtiments de France, locaux en zones inondables où la fibre ne serait “pas adaptée” selon les opérateurs, locaux particulièrement isolés…

Néanmoins, dans les zones moins denses d’initiative privée où la fibre est déployée par Orange, les foyers qui ne sont pas encore éligibles peuvent faire une demande de raccordement et être raccordés dans un délai maximum de six mois, avant de souscrire une offre fibre chez l’opérateur de leur choix.

Quelle box fibre choisir ?

On compte actuellement une soixantaine d’offres internet avec la fibre. Il n'est donc pas toujours évident de faire un choix. D’où l’importance de passer certains critères en revue afin de choisir la box fibre qui correspond à vos besoins.

Le débit et le Wi-Fi

Sur le marché des box internet avec la fibre, il existe trois types d’offres. Il y a tout d’abord les abonnements d’entrée de gamme. Les offres les plus basiques délivrent un débit jusqu’à 100 Mb/s. Néanmoins, le plus souvent, et c’est le cas chez les principaux opérateurs, elles permettent d’avoir un débit en download jusqu’à 1 Gb/s. 

Il y a ensuite les abonnements de milieu de gamme avec un débit de 2 Gb/s à 5 Gb/s. Il y a enfin les abonnements premium qui sont compatibles avec la fibre XGS-PON et permettent d’avoir un débit symétrique jusqu’à 8 Gb/s.

Dans tous les cas, il s’agit d’un débit théorique. Si vous êtes connecté en filaire, vous pourrez vous en approcher. Mais si vous êtes connecté en Wi-Fi, comme la plupart des utilisateurs, le débit sera forcément moindre. À moins d’être équipé d’un modem compatible avec les dernières générations de Wi-Fi (Wi-Fi 6, Wi-Fi 6E, Wi-Fi 7), voire d’un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi selon la superficie de votre logement. C’est souvent le cas. Car les box internet les plus rapides sont aussi généralement les meilleures box internet pour le Wi-Fi.

Les services

À l’exception de quelques rares abonnements qui misent tout sur le débit et le Wi-Fi, les offres fibre premium sont également celles qui incluent le plus de services. 

En matière d’Internet bien sûr, avec par exemple l’Internet ou le Wi-Fi garanti même en cas de coupure, grâce à une connexion de secours en 4G/5G. Mais aussi en matière de divertissement, avec un ou plusieurs services de SVoD inclus (avec ou sans limite de durée) en plus du traditionnel bouquet TV.

Le prix et les promotions

Il existe autant de prix qu’il n’y a d’offres fibre. Néanmoins, pour les box internet d’entrée de gamme, il faut compter entre 20 et 30€. Et pour les offres premium, les tarifs peuvent monter jusqu’à 60€. Et entre ces deux extrêmes, comme il est impossible de trouver deux abonnements identiques, il y a de tout.

En outre, il faut savoir que les opérateurs n’ont pas tous la même politique tarifaire. Certains pratiquent des prix fixes sans limite de durée, quand d’autres proposent des tarifs en promotion valables pendant six mois ou un an.

Bon à savoir : très régulièrement dans l’année, les opérateurs proposent des promos qui permettent de réduire le coût de votre box internet, avec par exemple des séries spéciales, un ou plusieurs mois d’abonnement gratuits, ou encore les frais de mise en service offerts.

Installation de la fibre optique : tout ce qu’il faut savoir

Comment se déroule l’installation de la fibre optique ?

Première chose à savoir, l’installation de la fibre n’est pas la même selon que vous habitez dans une maison ou un appartement.

Pour installer la fibre dans une maison, un technicien va raccorder le logement depuis le PBO installé dans la rue par voie aérienne (via les poteaux de rue) ou en souterrain (via les gaines existantes).

Le technicien analyse ensuite avec le client le meilleur chemin pour le passage de la fibre. Il peut être amené à percer un petit trou dans un mur, pour faire entrer le câble de fibre optique à l'intérieur du logement. Ce câble, de couleur blanc ivoire, est ensuite tiré et posé de manière propre et discrète, jusqu'à l'emplacement du PTO.

Pour l’installation de la fibre dans un immeuble c’est un peu différent. Le plus souvent, il y a un PM à l’intérieur des immeubles, ou dans la rue, et on retrouve un PBO à chaque étage. Le technicien n’a alors plus qu’à faire un trou dans un mur pour faire tirer et faire rentrer la fibre dans un appartement. Et ensuite, il tire la fibre jusqu’au PTO le plus discrètement possible.

Qui paye l’installation de la fibre optique ?

Chez tous les opérateurs, le raccordement final entre le PBO et votre logement est généralement gratuit. Néanmoins, chez certains fournisseurs d’accès à Internet, des frais peuvent malgré tout être facturés selon la nature des travaux à effectuer.

En effet, chez Bouygues, quand l’installation nécessite plus de 100 mètres de câble, 25€ sont facturés pour un fibrage supplémentaire inférieur à 50 mètres et 75€ pour un fibrage supplémentaire supérieur à 50 mètres. Chez Free, si la distance de câble optique à déployer entre le PBO et le PTO est supérieure à 100 mètres, un devis aux frais réels est proposé à l’abonné. En outre, toute demande de déplacement de PTO est facturée 99€.

Quels équipements sont nécessaires pour avoir la fibre ?

Pour avoir la fibre, il n’y a d’équipement spécial à avoir. Le modem (la box) fourni par votre fournisseur d’accès à Internet suffit. Il faut seulement le brancher et le raccorder à votre PTO pour avoir un signal optique et donc une connexion à internet très haut débit.

En revanche, pour avoir la fibre jusqu’à 8 Gb/s, un équipement supplémentaire peut être nécessaire chez certains opérateurs. C’est notamment le cas chez Free où il faut commander un module SFP+ RJ45. Il est disponible gratuitement à la demande.

Enfin, si vous souhaitez profiter de la puissance de la fibre partout chez vous, il peut être nécessaire de s’équiper d’un répéteur Wi-Fi.

Les principales pannes liées à la fibre optique

La fibre optique est une technologie qui a la réputation d’être performante mais aussi particulièrement stable et fiable. Néanmoins, le risque zéro n’existe pas et il peut y avoir des pannes.

Le réseau est endommagé

Si vous n’avez pas de connexion internet avec la fibre, c’est peut-être qu’il y a une panne sur le réseau. Le problème peut être dû à un acte de vandalisme, aux intempéries, à un chantier de voirie au cours duquel une pelleteuse sectionne un câble de manière accidentelle, ou encore à des rongeurs qui ont grignoté une gaine.

La connexion ne fonctionne plus du tout

Si votre connexion à Internet avec la fibre ne fonctionne plus, le problème vient aussi peut-être de chez vous. Il peut par exemple y avoir un problème au niveau du PTO. C’est tout bête, mais il arrive parfois qu’à l’occasion d’un ménage ou du déplacement d’un meuble, on donne un coup sur le boîtier. Ce qui peut déplacer ou débrancher accidentellement le câble optique du PTO.

Un problème de débit

Sans parler de panne, vous pouvez aussi un problème de débit. C’est-à-dire que votre vitesse de connexion réelle est très éloignée du débit théorique délivré par votre box Internet. C’est peut-être vos équipements qui sont vieillissants ou votre box internet qui est mal placée, surtout si vous êtes en Wi-Fi. Mais cela peut aussi venir du signal optique qui est affaibli, à cause d’une fibre encrassée, pincée ou trop courbée à l’intérieur d’une goulotte.

Comment avoir Internet en attendant ?

Si vous êtes victime d’une panne, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous êtes abonné à une offre fibre premium, vous bénéficiez peut-être gratuitement de l’option Internet ou Wi-Fi Garanti. Il s’agit d’une clef 4G/5G qui fonctionne sur le réseau mobile de votre opérateur et inclut une enveloppe de gigas, vous permettant d’avoir une connexion de secours. À défaut de bénéficier de ce service, vous pouvez également faire du partage de connexion depuis votre smartphone.

Foire aux questions

La fibre optique est-elle obligatoire ? Bien sûr que non. Si la fibre est la technologie de référence pour avoir Internet, il existe des alternatives comme les box 4G/5G ou le satellite. De plus en plus de personnes font aussi le choix de se passer de box internet, au profit d’un forfait mobile avec une très grosse enveloppe de gigas.

Comment changer d’opérateur fibre sans coupure ? Avec les offres fibre premium, les nouveaux abonnés bénéficient souvent de l’option Internet ou Wi-Fi garanti. C’est-à-dire que votre opérateur met à votre disposition une clef 4G/5G qui permet d’avoir une connexion dès la souscription, et jusqu’à l’activation de vos services.

Peut-on installer la fibre soi-même ? À l’occasion du raccordement de votre logement à la fibre, comme en cas de changement d’opérateur, un technicien doit venir pour brancher votre ligne sur le Point de Mutualisation pour vous permettre d’avoir un signal optique. En revanche, il est tout à fait possible d’installer soi-même ses équipements.

La fibre optique est-elle plus fiable que l’ADSL ? Oui, sans aucun doute. En effet, il n’y a pas ou guère de facteurs extérieurs qui viennent entraver ou ralentir la transmission et la réception des données avec la fibre. En outre, elle assure une connexion internet continue, même en cas de surcharge du réseau.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents