Voici l'opérateur chez qui il faut prendre une box pour avoir un débit 20% plus rapide que les concurrents

Par La Rédaction DegroupTest publié le 28/09/2024 à 07h32

Dans le monde, il y a deux catégories de personnes. Ceux qui ont la fibre, et ceux qui ont LA fibre. Et oui, en matière de vitesse de connexion, tous les opérateurs ne se valent pas. Selon notre baromètre, à ce petit jeu, un fournisseur d'accès s'impose comme le plus rapide des opérateurs fibre, et de loin.

Free est le plus rapide des opérateurs fibre

A plus de 630 Mb/s en moyenne, c'est le numéro 1

Que vous soyez gamer assidu, ou tout simplement cinéphile averti, vous avez une chose en commun : la nécessité d'avoir une bonne connexion internet. Pour vous aider à choisir le meilleur opérateur possible, en termes de performances de connexion, on a réalisé un baromètre des débits de connexion internet. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le vainqueur est sans appel.

Sur les 12 derniers mois, Free a fait la course en tête avec une sacrée longueur d'avance. L'opérateur propose des débits 20% supérieures à la concurrence avec une moyenne de 636 Mb/s en débit descendant pour les abonnés fibre qui ont testé leur connexion sur DegroupTest. Concernant le débit montant, Free est également en tête. S'il a fini l'année 2023 dans le peloton, il est parvenu à prendre la tête du classement dès le mois de mars sans jamais regarder en arrière.

Preuve de cette supériorité en termes de débit, en septembre 2024, Free a affiché les meilleurs records de vitesse sur notre speedtest avec, là aussi, une large avance. Si SFR est parvenu à atteindre un très honorable 5,2 Gb/s, Free explose tout avec plus de 7,6 Gb/s ! Avec un tel débit, il ne suffirait que de 6 minutes pour télécharger le futur Call of Duty : Black Ops 6 et ses... 309 Go de données !

 

Une rapidité qui se mérite

Pour atteindre de tels débits, Free a plusieurs cordes à son arc. À la base de cette rapidité, il y a une technologie de fibre, et pas n'importe laquelle : la 10G-EPON. Lancée en 2019, cette fibre dispose d'une bande passante plus large que ses concurrentes, ce qui lui permet de gérer des débits descendants et montants pouvant atteindre jusqu'à 10 Gb/s. En outre, ce type de fibre permet de gérer non pas 64 clients par brin, mais 32, ce qui augmente la bande passante disponible pour chaque utilisateur. 

Orange, Bouygues Telecom ou encore SFR déploient également une solution proche de celle de Free baptisée XGS-PON avec un débit jusqu'à 8 Gb/s également. Néanmoins, le déploiement est progressif et tous les internautes n'y ont pas encore accès nativement.

D'autre part, Free dispose de certaines des box fibre les plus rapides du marché, en particulier avec la Freebox Ultra, qui assure un débit descendant de 8 Gb/s. C'est simple, Free a été le premier a proposer de telles vitesses sur le marché. La Freebox Ultra est également équipée du Wi-fi 7, qui se veut jusqu'à 5x plus rapide que le Wi-fi 6, et permet d'assurer également une connexion sans-fil réellement capable d'assumer un débit de plusieurs gigabits.

Enfin, si Free est le plus rapide en fibre, c'est aussi que, même sur sa Freebxo d'en entrée de gamme, il propose des débits plus élevés que la concurrence. La Freebox Révolution propose, par exemple, un débit de 1 Gb/s contre seulement 400 Mb/s pour la Just Livebox d'Orange ou encore la Bbox Fit de Bouygues. 

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents