Une alarme réduit-elle vraiment les risques ? Voici ce que disent les chiffres

Par Kevin Champeau publié le 20/01/2026 à 19h00

Avant d'investir dans un système d'alarme perfectionné mais également onéreux, vous vous êtes peut-être demandé si ces équipements étaient réellement efficaces. Voici la réponse.

Effraction dans une maison

Les systèmes d'alarme sont souvent présentés comme la meilleure solution pour se protéger des cambriolages. On considère souvent qu'ils ont un rôle dissuasif très important, et permettent même souvent d'éviter toute tentative d'effraction. Mais qu'en est-il vraiment ? Ces statistiques permettent de répondre de manière claire à cette problématique.

83% des voleurs vérifient la présence d'une alarme

Dans l'édition 2024/2025 de son baromètre de la protection contre les cambriolages, le Centre national de prévention et de protection (CNPP) a relevé que plus de 8 cambrioleurs sur 10 vérifient la présence d'une alarme avant même de passer à l'acte. La simple présence d'un autocollant ou d'une sirène visible depuis la rue dissuade les cambrioleurs. Il s'agit d'un des trois principaux signaux de renoncement, juste derrière la présence d'un chien. 

Jusqu'à -47% d'infractions

Une étude sur la période 2024-2025, commandée par l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur, indique que le risque d'infraction baisse significativement en cas de présence d'un système d'alarme. En maison, le risque est réduit de 34% tandis que le chiffre monte à 47% pour les appartements !

D'ailleurs, même quand un voleur rentre quand même par effraction, le taux d'échec est bien plus important et dépasse les 80%. Ce taux élevé est notamment dû à la pression supplémentaire exercée sur les malfaiteurs. 

Le facteur temps, ennemi des voleurs

En moyenne, un cambriolage dure entre 10 et 20 minutes. C'est la durée nécessaire à des voleurs pour repérer, les objets de valeurs, puis les collecter. Mais la présence de l'alarme change nettement la donne. En général, le démarrage de la sirène force les cambrioleurs à quitter les lieux dans les 2 minutes

D'ailleurs, la pression acoustique exercée sur les voleurs permet de limiter directement les dommages liés au cambriolage. Les voleurs n'ont pas le temps de fouiller méthodiquement, et se contentent généralement de quelques objets trouvés sur leur passage. 

Comment choisir son alarme ?

Si les alarmes sont réellement efficaces pour lutter contre les risques de cambriolages, toutes ne se valent pas. Les alarmes avec télésurveillance sont considérées comme les références. Le déclenchement d'un capteur peut conduire à l'intervention des forces de l'ordre sans intervention des occupants. Les équipements de ce type d'alarme sont souvent de très bonne qualité, ce qui améliore le niveau de protection.

Néanmoins, pour un budget plus contraint, les alarmes sans abonnement montrent tout de même un niveau d'efficacité intéressant. D'abord, ces alarmes apportent tout de même un effet dissuasif à ne pas négliger. Enfin, les déclenchements sont souvent efficaces. Seule contrepartie : c'est à l'occupant de regarder régulièrement son téléphone pour prendre en charge l'éventuelle intrusion. 

 
Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Curieux de nature et accro à la liberté, la protection de la vie privée est un sujet qui me tient à cœur, qu’elle soit réelle ou virtuelle. C’est donc tout naturellement que je traite les sujets de sécurité pour DegroupTest au quotidien.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents