Si vous avez ce moyen de chauffage, le risque d'incendie chez vous est 10 fois plus élevé

Par Kevin Champeau publié le 09/02/2025 à 17h25

Les incendies domestiques n'arrivent pas qu'aux autres. Et si les installations domestiques en sont la principale cause, les incendies liés aux poêles ou aux cheminées sont également fréquents. Voici comment s'en prémunir.

Un feu de cheminée peut dégénérer

Quoi de plus réconfortant que de se réchauffer au coin du feu, pendant les longues soirées d'hiver ? Si cela prête à rêver pour un grand nombre d'entre nous, le rêve peut se transformer en cauchemar si les bonnes dispositions ne sont pas prises. Revenons ensemble sur les conseils à suivre, pour profiter sereinement de son poêle ou de sa cheminée.

Les cheminées, responsables de 5% des incendies domestiques

Le constat réalisé par Covéa, groupe d'assurance mutualiste français, est sans appel : les poêles et cheminées sont responsables de 5% des incendies domestiques en France. Pour limiter ce risque, il est essentiel de respecter la réglementation en vigueur lors de l'installation, et de faire appel à un professionnel.

Dans son étude, Covéa précise également qu'un ramonage annuel est obligatoire pour s'assurer de l'évacuation correcte des fumées. Enfin, les foyers fermés doivent être privilégiés parce qu'ils sont plus efficaces. On parle d'un rendement de 10% à 15% pour un foyer ouvert contre 80% pour un foyer fermé. Surtout, les foyers fermés sont beaucoup moins dangereux et limitent grandement le risque d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone. 

Étant donné que la présence d'une cheminée multiplie par 10 le risque d'incendie, il est essentiel de respecter certaines pratiques :

  • Fermer la porte du foyer au maximum,
  • Ne pas laisser de feu sans surveillance,
  • Ne pas laisser la cheminée allumée durant la nuit,
  • Entretenir régulièrement le foyer. 

Sector Alarm protège votre maison des feux de cheminée

Si Sector Alarm s'est construit une solide réputation en matière de sécurité, le système d'alarme qu'il a mis au point va au-delà de la protection contre les cambriolages. Sector Alarm propose, en effet, des détecteurs de fumée connectés qui parviennent à détecter les plus petites quantités de particules de fumée et les hausses anormales de température. 

Ainsi, à la moindre émanation de fumée, la sirène du détecteur est activée sur tous les détecteurs du logement. Enfin, le capteur de température intégré permet de suivre la température du logement et signale les hausses anormales de température au centre de télésurveillance. 

Depuis maintenant 30 ans, Sector Alarm protège plus de 680 000 logements en Europe. L'entreprise tient sa réputation à la qualité des équipements mis en place, mais aussi à la réactivité de ses équipes de télésurveillance. Ces dernières sont capables de réagir en moins de 20 secondes pour réaliser une levée de doute, puis alerter les forces de l'ordre lorsque c'est nécessaire.

D'un point de vue technique, chaque solution proposée est spécialement adaptée au logement à protéger, pour en garantir la sécurité. Pour les particuliers, Sector Alarm est l'un des seuls acteurs du marché à proposer une installation professionnelle contre les incendies, en plus des cambriolages et situations d'urgence !

Demande de devis sans engagement

Pour bénéficier du savoir-faire Sector Alarm, il est possible de prendre rendez-vous gratuitement pour l'établissement d'un diagnostic personnalisé du logement. Profitez-en : en ce moment, les frais d'installation sont offerts !

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents