Alice, Benjamin, Claudia, Ciaran, Francis, Caetano, Ingrid...Ce n'est pas la liste des prénoms de filles et de garçons qui sont plus souvent donnés à la naissance, mais le petit nom donné à quelques une des tempêtes qui ont balayé l'Europe et la France ces dernières années.
La dernière en date s'appelle Nils et elle touche en ce moment le quart sud-ouest de la France.
La tempête Nils fait des ravages
Dans son dernier bulletin, Météo France a placé cinq départements en alerte rouge pour vents violents : l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Lot-et-Garonne, la Gironde et la Savoie. Mais c'est bien tout le sud-ouest qui est touché avec 11 autres départements placés en vigilance orange.
Comme souvent en cas de tempête, on parle de vitesses de vent et de foyers privés d'électricité. En l'occurrence, des rafales de vent à 180 km/h ont été enregistrées et 850 000 foyers privés d'électricité.
On parle également de crues et d'inondations, qui accompagnent souvent les tempêtes. Et parfois même, malheureusement de morts et de blessés.
En revanche, on parle moins des ravages des tempêtes sur les infrastructures de télécommunications et la couverture mobile des différents opérateurs à ce moment-là.
Et pourtant, ils sont nombreux.
Des milliers d'antennes 4G/5G hors service
En effet, selon, des chiffres vérifiés à 10h30, des milliers d'antennes de téléphonie mobile sont au moins partiellement touchées par la tempête :
- sur le réseau Orange : 606 antennes totalement ou partiellement hors-service entre Bordeaux et Toulouse, et particulièrement dans les Landes et en Dordogne.

- sur le réseau Free Mobile : 879 antennes totalement ou partiellement hors-service entre Bordeaux et Perpignan (Mont de Marsan, Agen, Langon, La Réole, Marmande, Bergerac...)

Et sur les réseaux SFR et Bouygues Telecom, les données n'étaient pas encore à jour, mais "la météo du réseau" faisaient état de la même situation.

Si des milliers d'antennes sont HS à cause de la tempête Nils, ce n'est pas tant à cause de la destruction des équipements eux-mêmes, mais plutôt à cause des coupures d'alimentation électrique.
Mais le résultat est le même : des centaines de milliers, voire des millions d'utilisateurs sont sans doute privés de leur services de téléphonie mobile.
Que faire si vous êtes privés de téléphonie à cause la tempête ?
Malheureusement, à part vous mettre en sécurité et prendre votre mal en patience, il n'y a pas grand chose à faire.
Il faut simplement attendre le rétablissement de l'alimentation électrique par les équipes d'Enedis.
Mais le délai est incertain. Car elles ont beaucoup d'interventions à réaliser. Et dans des conditions difficiles à cause des arbres tombés et des sols détrempés ou inondés à la suite des pluies diluviennes de ces dernières semaines.
Si malgré tout vous avez de l'électricité et si donc votre box internet fonctionne, vous pouvez activer les appels Wi-Fi pour recevoir les appels et les SMS à partir de votre connexion à internet fixe... Et ainsi vous renseigner sur la météo du réseau de votre opérateur.
Maxime Blondet
Responsable éditorial DegroupTest