Un dernier coup d'éclat pour SFR avant la vente ?
Depuis déjà quelques temps, SFR fait autant parler de lui pour ses offres que pour ses affaires extra télécommunications.
En effet, le groupe Altice, la maison mère de SFR, se retrouve au milieu d'un système de corruption dont il aurait pâti. Un enquête est en cours et des perquisitions ont encore eu lieu au mois de novembre.
En outre, il se retrouve empêtré dans les affres de la dette et il se bat pour sa survie. Déjà, il a réussi à négocier un accord avec ses ses créanciers pour ramener la dette de 24,1 milliards à 15,5 milliards d'euros. Et il a mis en place une procédure de sauvegarde accélérée et un plan de restructuration.
Pour assurer la survie du groupe, une vente de SFR est dans les tuyaux.
Après une première offre de rachat à hauteur de 17 milliards d'euros émise par Orange, Free et Bouygues Telecom et rejetée aussitôt, une seconde proposition devrait bientôt être mise sur la table. Revue à la hausse, à hauteur de 20 milliards pour 80% des actifs de l'opérateur, elle devrait être déposée dans le courant du printemps.
Bref, la vente de SFR s'accélère et les opérateurs compte la boucher avant l'élection présidentielle de 2027, pour éviter que l'affaire soit compliquée par la campagne.
En attendant, SFR a décidé de mettre un peu d'ordre dans la maison.
SFR accélère sur tous les fronts
Hier, SFR a pris tout le monde un peu par surprise avec un communiqué de presse dans lequel l'opérateur se réjouit d'être "revenu à l'équilibre commercial courant 2025", après de longs d'érosion de son parc d'abonnés.
Autre bonne nouvelle pour l'opérateur : le NPS. C'est l'indicateur mesurant le score de recommandation des clients, qui progresse de 14 points en un an. "Cette dynamique historique sans équivalent sur le marché français replace SFR dans les meilleurs standards du secteur", tient à faire savoir SFR.
Bref, SFR tient à faire savoir qu'il est encore là et qu'il faut encore compter sur lui.
Et pour cela, il a décidé d'enrichir ses offres et d'innover.
Bientôt le Wi-Fi 7 pour tous chez SFR ?
Depuis deux ans, le Wi-Fi 7 est le principal sujet d'innovation chez les opérateurs. Free a été le premier à dégainer, suivi par Bouygues Telecom et Orange. Aujourd'hui, toutes les meilleures box internet pour le Wi-Fi sont compatibles avec la dernière génération qui se banalise chez les trois opérateurs.
Et chez SFR ? Le Wi-Fi 7 a mis du temps à arriver. En juillet 2025, l'opérateur s'est enfin lancé dans la course au Wi-Fi 7 avec le lancement de la nouvelle SFR Box 10+.
Réservée aux abonnés SFR Fibre Premium, elle représente aujourd'hui 25% des ventes, selon, l'opérateur.
Et SFR entend bien passer à la vitesse supérieure. Pour permettre au plus grand nombre de profiter du Wi-Fi 7, SFR développe actuellement une version accessible à tous les clients, la Box 10, qui sera lancée "prochainement".
Sans plus de précisions, ni sur la date de lancement, ni sur les détails techniques de cette nouvelle box.
Maxime Blondet
Responsable éditorial DegroupTest