Le Wi-Fi 7 a fait son apparition avec la Freebox Ultra - mais pourquoi parle-t-on de Wi-Fi quadri-bande ?

Par Maxime Blondet publié le 04/02/2024 à 09h18

C'est la première fois qu'une box internet est compatible avec un Wi-Fi quadri-bande. Mais pour quels avantages ?

Mardi, Xavier Niel a présenté la Freebox Ultra, la nouvelle offre internet premium de l'opérateur. Beaucoup de choses ont été dites à propos de cette nouvelle Freebox Ultra, qui arrive en tête de notre classement des box internet les plus rapides, grâce à son débit fibre symétrique de 8 Gb/s ou des box Internet avec le meilleur Wi-Fi, grâce à l'utilisation du Wi-Fi 7 pour la première fois dans une box Internet. Sans parler de son offre démentielle en matière de divertissement.

En matière de Wi-Fi, justement, beaucoup de choses ont été dites sur le Wi-Fi 7, la nouvelle norme Wi-Fi officiellement lancée au mois de janvier. Mais pour beaucoup, un petit détail est passé inaperçu dans la présentation de Xavier Niel. Car la nouvelle Freebox Ultra ne se contente pas d'être compatible avec le Wi-Fi 7. Mieux que ça en effet, il s'agit d'un Wi-Fi quadri-bande. Alors, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire et pourquoi les abonnés Freebox Delta peuvent bénéficier de performances jamais vues en Wi-Fi ? On vous explique. Mais pour bien comprendre il faut d'abord revenir sur les avantages du Wi-Fi 7.

Petit précis sur le Wi-Fi 7

Lors de la présentation de sa nouvelle offre Internet, Xavier Niel a bien insisté en disant que les abonnés Freebox Ultra disposent du Wi-Fi le plus performant du marché : il atteint jusqu’à 6 Gbit/s sur plusieurs appareils en simultané. Ce qui est du jamais vu ! A en croire Xavier Niel, Il est "jusqu’à 5 fois plus rapide que le Wi-Fi 6 de la dernière génération de Freebox". Pour être très précis, le Wi-Fi 7 a un débit théorique jusqu'à 46 Gb/s contre jusqu'à 10,5 Gb/s avec le Wi-Fi 6E et jusqu'à 9,6 Gb/s avec la Wi-Fi 6. On est donc pas très loin de la vérité.

Si le Wi-Fi 7 est aussi performant, c'est qu'il porte en lui un certain nombre d'innovations. Tout d'abord, le Wi-Fi 7 permet d'utiliser trois canaux de 320 MHz, contre un maximum de 160 MHz avec la norme précédente. Ce qui permet de rassembler encore plus de données lors de chaque transmission et de doubler le débit théorique en Wi-Fi. Pour faire une métaphore, c'est un peu comme si des déménageurs utilisaient un semi-remorque alors qu'ils n'avaient qu'une camionnette auparavant.

Autre innovation : le Wi-Fi 7 utilise la 4K QAM (quadrature Amplitude Modulation) alors que le Wi-Fi 6E est compatible 1 4K QAM. Pour faire simple, cette technologie permet d'optimiser l'espace de chargement du semi-remorque, avec un gain supplémentaire de 20% du débit théorique en Wi-Fi. Car le signal Wi-Fi intègre plus de données et de façon plus dense.

Enfin, troisième innovation de taille : la technologie MLO (Multi-Link Operation) qui permet aux appareils compatibles Wi-Fi 7 de se connecter à deux bandes de fréquences simultanément. Voilà pourquoi le Wi-Fi 7 est encore plus rapide et plus stable que le Wi-Fi 6E.

Mais si les abonnés Freebox Ultra disposent du Wi-Fi le plus performant du marché, c'est aussi pour une autre raison : le Wi-Fi quadri-bande.

 

C'est quoi le Wi-Fi quadri-bande ?

Comme le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E, le Wi-Fi 7 utilisent trois bandes de fréquences : les 2,4 GHz, les 5 GHZ et les 6 GHz. Alors pourquoi Xavier Niel parle de Wi-Fi quadri-bande. S'agit-il d'une erreur de sa part ? Non, bien sûr que non.

En effet, tout le monde ne le sait pas. Mais sur le marché, il existe déjà de nombreux routeurs quadri-bande. Cette technologie est même utilisée sur des routeurs compatibles Wi-Fi 6E. Mais c'est la première fois qu'elle est utilisée sur une box Internet.

Avec le Wi-Fi 7, comme avec le Wi-Fi 6E, il est possible d'avoir deux bandes 5 GHz, ce qui permet d'avoir plus de bande passante, et donc un débit plus élevé. Cette seconde bande de fréquences dans les 5 GHz n'est pas directement utilisée par les utilisateurs. Elle fonctionne plutôt comme un backhaul dédié au système, c'est à dire que le réseau de collecte de données n'est pas partagé, ce qui présente l'avantage de libérer de la bande passante pour l'utilisateur.

Voilà pourquoi les abonnés Freebox Ultra peuvent bénéficier de performances jamais vues en Wi-Fi sur une box Internet.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Box internet