Test de Proton VPN : avis, fonctionnalités et prix

Par Maxime Blondet publié le 02/07/2024 à 15h08

Proton VPN est un fournisseur de réseau privé virtuel réputé dans le monde entier. Quelles sont ses qualités ? À quelles fonctionnalités donne-t-il accès ? Découvrez notre avis sur le test de Proton VPN.

Notre test et notre avis sur Proton VPN, fournisseur de réseau privé virtuel réputé dans le monde entier
Sommaire

Proton Technologies, le couteau suisse de la cybersécurité

Aux origines de Proton VPN, il y a des scientifiques, des ingénieurs et des cryptographes du CERN, l'Organisation européenne pour la recherche du nucléaire qui a inventé Internet en 1989. En 2014, à l'occasion des 25 ans du World Wide Web, ils font un terrible constat : avec la montée en puissance d'Internet, les utilisateurs perdent le contrôle de leurs données et le Web devient même un outil d'oppression utilisé par certains gouvernements.

Ils décident alors de lancer une campagne de crowdfunding (financement participatif) afin de créer Proton Mail, une solution de messagerie chiffrée, réputée pour sa sécurité et son engagement envers la protection de la vie privée. Puis en 2017, constatant que Proton Mail n'est pas suffisant à lui seul pour protéger la liberté des journalistes et des militants, ils lancent Proton VPN, un service de réseau privé virtuel. Toujours avec le soutien de la communauté.

Rapidement, Proton VPN devient l'un des meilleurs VPN et sa renommée dépasse le simple cercle des journalistes et des activistes. Car avec une application qui répond parfaitement aux besoins toujours croissants des internautes en termes de sécurité numérique, Proton VPN s'est rapidement généralisée à l'ensemble des internautes.

Plus récemment encore, Proton Technologies a développé le calendrier en ligne Proton Calendar et l'espace de stockage sécurisé Proton Drive. Et en un peu plus de dix ans, il s'est imposé comme une communauté profondément engagée dans la sécurité et la protection de la vie privée sur Internet. Il fait même aujourd'hui figure de référence dans le domaine de la cybersécurité.

Pour en revenir à Proton VPN, sa mission est claire : créer un Internet plus sûr qui protège aussi les libertés civiles.

Aujourd'hui, Proton VPN se vante d'être le seul VPN sécurisé soutenu par la communauté

Alors, peut-on réellement faire confiance à  Proton VPN ? Quelles sont ses fonctionnalités et quel est le prix de la sécurité pour Proton VPN. Notre test vous indique tout ce que vous devez savoir sur ce fournisseur de réseau privé virtuel.

La sécurité au centre des préoccupation de Proton VPN

Pour juger des performances d'un VPN, il y a deux critères déterminants : la sécurité et la confidentialité.

Commençons par la sécurité. Et autant vous dire que le niveau d'exigence de Proton VPN est poussé à son paroxysme. En effet, Proton VPN utilisent uniquement les protocoles VPN les plus forts et les plus sécurisés sur le plan cryptographique.

Proton VPN chiffre tout le trafic réseau en utilisant le chiffrement AES-256 ou ChaCha20, qui sont tous deux extrêmement sécurisés. 

Les connexions VPN qui utilisent le protocole OpenVPN (TCP/UDP) ou IKEv2 sont sécurisées par le chiffrement AES-256. Aucun chiffrement n'est infaillible. Mais il faudrait des milliards d'années, même à l'ordinateur le plus performant, pour contourner ce chiffrement avec une attaque par force brute.

Quant à WireGuard, plus récent, c'est un protocole VPN open source et léger qui est plus rapide que les protocoles VPN traditionnels. Avec lui, votre connexion sera chiffrée avec ChaCha20, un algorithme de chiffrement avancé qui est aussi sécurisé que l'AES-256.

Précision importante : Proton VPN utilise uniquement des algorithmes de chiffrement et des protocoles VPN qui prennent en charge la confidentialité persistante PFS (Perfect Forward Secrecy). Concrètement, cela veut dire que chaque fois que vous vous connectez à Proton VPN, vous générez un ensemble unique de clés de chiffrement. De la sorte, même si une future session VPN est compromise, vos sessions précédentes restent sécurisées.

Enfin, tous les serveurs de Proton VPN sont protégés avec un chiffrement complet du disque, ce qui permet de les protéger contre les attaques de l'homme du milieu, qui peuvent être menées par les gouvernements.

Stealth : le protocole maison de Proton VPN

Le protocole Stealth de Proton VPN est unique en son genre, car il évite la détection et permet de contourner la plupart des pare-feux et des mécanismes de blocage VPN. En effet, comme le routage alternatif qui déjoue les blocages internet en redirigeant les connexions sur d'autres chemins, le protocole Stealth de Proton VPN combat la censure en faisant passer le trafic VPN pour du trafic ordinaire, ce qui vous permet d'accéder à des informations qui seraient normalement bloquées.

De nombreuses fonctionnalités avancées avec Proton VPN

Pour assurer votre sécurité numérique, Proton VPN ne se contente pas de vous faire bénéficier d'une seule ligne de défense avec un cryptage des données de niveau militaire, il vous fait également de plusieurs fonctionnalités avancées qui font office de seconde ligne de défense et dont voici les principales :

  • Secure Core, qui permet de prévenir les attaques de type "man-in-the-middle" et les attaques temporelles grâce à un double VPN hautement sécurisé, dont le premier serveur est situé uniquement dans un pays respectueux de la vie privée, comme la Suisse, la Suède ou l'Islande.
  • le Kill Switch : c'est un arrêt d'urgence. Il garantit que votre adresse IP n'est jamais exposée en cas d'interruption inopinée de la connexion VPN. Il s'accompagne de la fonctionnalité VPN permanent qui vous reconnecte instantanément.

En outre, Proton VPN ne cesse d'innover afin de proposer le meilleur service à ses clients. C'est le cas avec VPN Accelerator, une technologie exclusive de Proton VPN, qui permet de naviguer sur internet "jusqu'à 400% plus vite". Ou avec une technologie commune à plusieurs fournisseurs, le Split tunneling, qui permet de choisir les applications et sites qui requièrent la protection de votre VPN et ceux qui ne bénéficient pas du chiffrement, ce qui améliore les performances de votre connexion.

proton-vpn-protect-yourself-online

Proton VPN : la confidentialité suisse

Le deuxième critère déterminant dans le choix d'un VPN, c'est la confidentialité. Et là encore, Proton VPN ne laisse rien au hasard tant il dispose de nombreux outils pour garantir votre anonymat en ligne

  • l'adresse IP masquée, ce qui prive les sites internet d'utiliser le moyen le plus simple pour suivre votre activité en ligne
  • Tor via VPN, qui vous permet de vous connecter au réseau d'anonymat Tor et ainsi d'accéder aux sites cachés (sites onion) depuis votre navigateur habituel
  • la protection contre les fuites DNS, ce qui empêche votre FAI d'avoir accès à votre historique de navigation, car toutes les recherches d'adresses de sites sont faites par Proton VPN
  • NetShield, une fonctionnalité qui permet de bloquer les publicités, les traqueurs et autres programmes malveillants

Passons maintenant à la politique de Proton VPN en matière de confidentialité. Proton VPN est un VPN No-Logs, c'est à dire qu'il ne conserve aucun journal qui pourrait compromettre votre vie privée. Et conformément à la loi suisse, Proton VPN ne peut pas être contraint de commencer à enregistrer vos données. D'ailleurs, à la souscription, Proton VPN ne demande ni prénom ni nom de famille, juste un nom d'utilisateur et une adresse email.

En outre, comme vous l'avez sans doute compris, Proton VPN est basé en Suisse, un pays qui dispose de certaines des lois les plus strictes au monde en matière de protection des données personnelles et n'est pas membre d'une quelconque alliance de surveillance, comme les "fourteen eyes".

Chez Proton VPN, la transparence est une valeur cardinale. À ce titre, il demande régulièrement à des experts en sécurité indépendants de réaliser des audits professionnels pour tous ses logiciels. Afin que tout le monde puisse les consulter, les résultats complets de ces audits sont publiés en ligne sur le site de Proton VPN, ce que tous les VPN ne font pas.

Proton VPN : un VPN Open Source

Sur le marché des VPN, Proton VPN a une particulier qui donne encore un peu plus de crédit à sa politique en matière de confidentialité : c'est un VPN Open source. C'est à dire que tout le monde peut examiner 100% du code des applications Proton VPN. "Cette transparence vous garantit que nos applications font ce qu'elles sont censées faire, et uniquement cela", assure Proton VPN. 

L'infrastructure réseau de Proton VPN

Dans ce test de Proton VPN, passons maintenant en revue l'infrastructure réseau du fournisseur suisse. C'est un critère peut-être un peu moins déterminant que la sécurité et la confidentialité, mais ô combien important. Car c'est justement par ce réseau de serveurs que transitent vos données. Plus l'infrastructure réseau est grande, mieux c'est.

À ce niveau, Proton VPN fait aussi bien que ses concurrents. Proton VPN dispose en effet d'une infrastructure composée de plus de 6000 serveurs répartis dans près d'une centaine de pays. Et c'est largement suffisant pour assurer votre sécurité et votre anonymat en ligne.

En outre, les serveurs VPN (Plus) de Proton VPN sont dotés de nombreuses fonctionnalités : accès aux services de vidéos en streaming, compatibilité P2P/BitTorrent, bloqueur de publicités (Netshield), Tor via VPN. En outre, ces serveurs offrent les vitesses VPN les plus élevées avec une connectivité jusqu'à 10 Gb/s dans la plupart des emplacements.

Enfin, dans son infrastructure réseau, précisons que Proton VPN dispose de 107 serveurs Secure Core dans 68 pays. C'est à dire que pour offrir aux clients un niveau de sécurité et de confidentialité encore supérieur, ces serveurs sont entièrement gérés et détenus par Proton VPN.

proton-vpn-visuel_interface-serveurs

Quelle formule Proton VPN choisir et à quel prix ?

C’est très simple, chez Proton VPN : il n’existe qu’un seul abonnement payant, Proton VPN Plus, et il inclut tous les services proposés par le fournisseur, à savoir : plus de 6100 serveurs répartis dans 95 pays, vitesse VPN maximale, streaming haut débit, protégez dix appareils en même temps, disponible sur toutes les plateformes, bloqueur de publicités et protection contre les logiciels malveillants, assistance prioritaire et chat en direct, personnalisations VPN avancées (accès aux serveurs Plus et Secure Core), remboursement intégral possible pendant 30 jours.

Cet abonnement très complet est disponible au mois, à l’année, ou avec deux ans d’engagement. La formule au mois n’est pas très attractive. En revanche, les deux autres le sont beaucoup plus car elles font toujours l’objet de remises souvent supérieures à 50%. C’est ainsi que Proton VPN s’affiche à moins de 5€/mois. Ce qui est un peu plus cher que certains de ses concurrents. Parfois, avec ces mêmes formules, il est également possible d’avoir un ou plusieurs mois d’abonnement offerts.

Cette politique tarifaire permet à Proton VPN de proposer ses services à un tarif particulièrement attractif et de fidéliser sa clientèle. En outre, pour inciter les utilisateurs à choisir la formule avec un ou deux ans d’engagement, Proton VPN propose la Garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours.

Proton VPN : le seul VPN payant avec une version gratuite

Depuis toujours, Proton VPN considère que la vie privé en en ligne est "un droit fondamental". À ce titre, offrir un accès gratuit fait partie de sa "mission".

La formule gratuite de Proton VPN est sans aucun doute la meilleure solution si vous devez choisir un VPN gratuit. Car il n’y a aucune limitation de données ni de vitesse, aucune publicité et aucun enregistrement de vos activités en ligne. Elle inclut même le protocole Stealth, le kill switch et permet d’accéder aux contenus bloqués. Ce qui permet d’utiliser Internet en toute sécurité et en toute confidentialité.

Il y a revanche quelques restrictions, avec l’accès à un nombre limité de serveurs (246) répartis dans un nombre restreint de pays (6). En outre, avec cette formule, il est possible d’utiliser Proton VPN sur un seul appareil. Enfin, les utilisateurs n’ont pas accès aux vitesses les plus élevées ni aux fonctionnalités premium. Et ils ne peuvent non plus faire de streaming ou de Peer to Peer.

Le pack Proton Unlimited

Proton VPN, ce n’est que l’une des nombreuses solutions développées par Proton Technologies. En effet, en plus de Proton VPN, il existe aussi :

  • Proton Mail, pour envoyer et recevoir des e-mails chiffrés
  • Proton Calendar, pour protéger son emploi du temps des regards indiscrets
  • Proton Drive, pour stocker toutes ses données en sécurité
  • Proton Pass, pour sécuriser ses mots de passe et son identité

Et tous ces services peuvent être inclus dans un seul et unique abonnement : le pack Proton Unlimited, à partir de 7,99€/mois.

Quels sont les appareils compatibles avec Proton VPN ?

Proton VPN est ce qu'on appelle un VPN multiplateformes, c'est à dire qu'il fonctionne avec tous les principaux systèmes d'exploitation, à savoir : Windows, macOS, Linux, Android, Android TV, Fire TV Stick, iOS et iPadOS, ou encore Chromebook.

En plus d'être disponible sur les principales plateformes, et donc presque tous les appareils, les applications de proton VPN Open source sont également accessibles depuis les extensions de navigateur pour Chrome et Firefox.

Précision importante : Il est possible d'utiliser Proton VPN sur 10 appareils ou navigateur simultanément.

Comment installer et utiliser Proton VPN ?

Pour se servir de Proton VPN, c'est simple comme bonjour : il suffit de lancer l'application sur un appareil et d'appuyer sur le bouton "Connexion rapide" afin d'être connecté au meilleur serveur en fonction de son emplacement. Sinon, il est aussi très facile de choisir par soi-même un serveur : en sélectionnant un pays dans la liste des emplacements ou en cliquant directement sur un pays depuis la carte interactive. 

Autre chose qui rend aisée l'utilisation de Proton VPN, l'option "Smart", qui choisit le protocole par défaut le plus adapté à chaque utilisateur.

En outre, avec Proton VPN, les abonnés peuvent créer des profils avec des connexions préconfigurées. Ils permettent de se connecter automatiquement à un profil qui correspond à différents critères : fonctionnalité du serveur, pays, serveur et protocole.

Les utilisateurs de Proton VPN disposent également d'un accès direct à  plusieurs fonctions comme le Secure Core, le NetShiled et le Kill Switch.

Bref, si vous cherchez un VPN facile à prendre en main et à utiliser, vous pouvez faire confiance à Proton VPN. Son interface est très intuitive et conviviale.

Et si vous avez un problème ou simplement une question à poser, c'est aussi très facile de contacter le service client de Proton VPN. Pour les utilisateurs ayant un abonnement payant, cette assistance par chat en direct est disponible (presque) en permanence.

Notre avis sur Proton VPN ?

La réputation et le sérieux de Proton VPN de sont plus à faire. Et son histoire inspire confiance. Le fournisseur suisse a fait de la transparence son cheval de bataille. Il est bon de le rappeler : Proton VPN est le seul VPN Open Source.

En plus d’être transparent, Proton VPN est une solution très complète et de qualité, ce qui la rend fiable et efficace. Et elle ne cesse s’améliorer et de renforcer son réseau de serveurs.

Donc, avec un développement intensif, des performances optimisées et un engagement irréprochable pour le respect de la vie privée sur Internet, Proton VPN a assurément sa place parmi les cadors du marché.

Et avec une interface intuitive et moderne, il a tous les arguments pour séduire un très large public, bien au-delà des journalistes et des activistes.

Quelles sont les meilleures alternatives à Proton VPN ?

Proton VPN figure sans aucun doute parmi les meilleurs VPN. Néanmoins, il n'est pas le seul à proposer des services et des fonctionnalités de très grande qualité. Proton VPN doit en effet composer avec plusieurs concurrents qui garantissent votre anonymat et votre sécurité en ligne :

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

VPN

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents