Test de Surfshark : avis, fonctionnalités et prix du fournisseur VPN

Par Maxime Blondet publié le 14/05/2024 à 15h27

Lancé en 2018, Surfshark est considéré comme "tout nouveau" dans le secteur des VPN. Et pourtant, il possède bien des avantages, à commencer par ses tarifs agressifs.

Prix, avis et fonctionnalités du VPN Surfshark.
Sommaire

Une ascension fulgurante en seulement quelques années

Quand Surfshark a lancé son VPN en 2018, il existait déjà de nombreux fournisseurs. Une entrée en matière très compliquée donc ! Mais ce marché déjà très concurrentiel n'a pas empêché Surfshark de se faire sa propre clientèle, avec plus de 12 millions d'utilisateurs.

Sa recette magique ? Un mix de fonctionnalités de pointe, des outils clairs et faciles d'utilisation ainsi que des prix agressifs. Grâce à ces qualités, Surfshark a ainsi très vite été reconnu par les experts du secteur. Au point de s'imposer comme un acteur incontournable sur le marché de la cybersécurité et de devenir un membre fondateur de la VPN trust initiative.

Début 2022, le fournisseur a même passé un cran supérieur en officialisant son fusion avec le groupe Nord Security, la maison mère de NordVPN, le leader du marché. Six ans après son lancement, Surfsharck n'est plus un VPN ambitieux et prometteur mais bien l'un des meilleurs VPN du marché.

Surfshark : la sécurité comme maître-mot

En matière de sécurité, c'est bien simple. Surfshark propose ce qui se fait de mieux. Comme les autres meilleurs VPN, Surfsharck utilise la norme d'encodage AES 256 bits pour crypter les données du trafic entrant et du trafic sortant des appareils des utilisateurs. C'est actuellement la norme la plus robuste. Pour vous donner une idée de son niveau de sécurité, le chiffrage AES 256 bits est utilisée par les plus grands banques mondiales et la NASA pour crypter leurs données. C'est dire.

C'est donc un chiffrage haut de gamme de niveau militaire qui est utilisé par les différents protocoles de sécurité pour crypter vos données. Justement, en matière de protocoles, Surfshark propose également à ces clients ce qui se fait de mieux, à savoir les trois protocoles les plus couramment utilisés :

  • IKEv2 :  c'est un protocole rapide et sécurisé, qui a été amélioré à plusieurs reprises. IKEv2 est très populaire parmi les utilisateurs d'appareils mobiles en raison de sa vitesse et sa capacité de changer de réseau à la demande.
  • OpenVPN : c'est un protocole open source, c'est à dire qu'il a été approuvé par les spécialistes de la sécurité du monde entier. Il est un peu plus volumineux que WireGuard et IKEv2, mais c'est le seul que de nombreux routeurs prennent en charge nativement.
  • WireGuard : c'est le protocole le plus récent, conçu pour être plus simple et plus rapide que ses prédécesseurs. Avec seulement 4000 lignes de code, WireGuard est moins sensible aux vulnérabilités de sécurité car il est plus facile à gérer et à faire évoluer.

Alors, parmi OpenVPN, IKEv2 et WireGuard, lequel choisir ? Ça dépend de l'appareil que vous utilisez et de votre activité en ligne à un instant T. Surfshark vous permet de passer d el'un à l'autre très facilement.

Nexus : une exclusivité Surfshark

Nexus, c'est une innovation VPN exclusive de Surfshark. Elle utilise la mise en réseau définie par logiciel (SDN) pour connecter les serveurs VPN de Surfshark en un seul réseau mondial. Cela signifie que le trafic est acheminé via tout un réseau de serveurs plutôt qu'un seul tunnel VPN. Cela obscurcit et masque votre trafic, stabilise les performances et améliore la vitesse de votre connexion VPN.

Cela permet également à Surfshark de proposer des fonctionnalités uniques, comme :

- le rotateur IP change votre adresse IP de temps en temps sans vous déconnecter du réseau VPN. Cela vous rend encore plus difficile à suivre qu'avec un simple VPN.

- le générateur d'IP aléatoire masque vos habitudes de navigation en vous donnant une nouvelle adresse IP lorsque vous vous connectez à un site différent. L'adresse IP change sans vous déconnecter du VPN.

- le MultiHop dynamique vous permet de contrôler où votre trafic entre et sort. Vous pouvez choisir manuellement de vous connecter, par exemple, aux États-Unis via l'Autriche et inversement.

Les fonctionnalités avancées proposées par Surfshark

Non content de proposer un chiffrage sécurisé de qualité militaire et d'être compatible avec les meilleurs protocoles de sécurité, Surfsharck inclut dans son VPN diverses fonctionnalités avancées pour vous garantir une protection optimale. C'est un peu comme si vous aviez un deuxième niveau de sécurité afin de rendre votre VPN encore plus performant. 

Parmi ces fonctionnalités avancées, on retrouve : 

Kill Switch

C'est un filet de sécurité. Si votre connexion VPN est interrompue de manière inattendue, Kill Switch vous déconnecte d'Internet. Cela garantit que vos informations sensibles sont toujours sous la protection des protocoles de chiffrement et de sécurité de pointe. Quoi qu'il advienne, vos données sont toujours entre de bonnes mains et votre vie privée est protégée en toutes circonstances.

Bypasser

Bypasser, c'est le Split Tunneling. Il permet aux utilisateurs de choisir les données qui utilisent la connexion VPN (avec chiffrement et routage via le serveur VPN) et celles qui sont transmises via la connexion Internet habituelle. Ce qui permet de maximiser les vitesses de connexion. C'est comme si vous aviez deux adresses IP différentes en même temps.

CleanWeb

C'est un bloqueur de publicités. Avec cette fonctionnalité, qui ne nécessite pas forcément une connexion au VPN, oubliez les publicités et autres pop-ups intrusifs. Cela vous permet d'avoir une navigation encore plus fluide mais aussi, et surtout, de minimiser les risques liés aux logiciels malveillants et d'éviter les tentatives de hameçonnage.

DNS privé et protection contre les fuites

Cette fonctionnalité porte la sécurité à un niveau encore supérieur avec un DNS privé sur chaque serveur et une protection contre les fuites à l'aide la pile IPv4. Toutes les informations liées à votre trafic, y compris les requêtes DNS, sont redirigées via le tunnel sécurisé et toutes les données sont cryptées.

Mode camouflage

C'est une fonction d’obscurcissement qui masque les métadonnées de votre trafic afin que le trafic VPN ressemble à une activité Web normale. Grâce au mode camouflage, même votre fournisseur d'accès à Internet ne sait pas quand vous utilisez un VPN. Vous naviguez donc sur Internet dans l'anonymat le plus total.

L'infrastructure réseau de Surfshark

Si il doit y avoir un point sur lequel Surfshark peut progresser, c'est très probablement son infrastructure réseau. Car Surfshark a beau avoir des emplacements dans 100 pays et sur tous les continent, il dispose de (seulement) 3200 serveurs.

C'est déjà très bien mais c'est beaucoup moins que tous ses concurrents. Mais, c'est tout à fait normal, car rappelons-le, Surfshark n'a que six ans d'existence derrière lui. Avec les années, l'infrastructure réseau de Surfshark va donc considérablement s'étoffer.

Le réseau de serveurs de Surfshark est moins important que ses concurrents, mais il est très performant pour au moins trois raisons. D'abord, il s'agit de serveurs 100% RAM uniquement. Or les serveurs RAM ne stockent aucun journal et ils sont mis à jour et réinitialisés régulièrement. Ce qui garant aux utilisateurs une confidentialité et une sécurité maximale, ainsi qu'une meilleure stabilité et performance. 

En outre, les serveurs de Surfshark permettent d'avoir une très bonne vitesse de connexion. Car il y a au moins un port gigabit disponible sur chaque serveur, et de nouveaux ports 10 gigabits sont ajoutés très régulièrement. Et l'ensemble du réseau de serveurs de Surfshark prend en charge les trois protocoles de sécurité (WireGuard, IKEv2 et OpenVPN).

Enfin, comme certains concurrents, Surfsharck dispose de serveurs virtuels. C'est à dire qu'un serveur semble être situé quelque part, mais son emplacement physique est ailleurs. Par exemple, un serveur virtuel en Allemagne peut être physiquement présent en France. Ce qui permet à Surfshark d'avoir des serveurs dans des pays où l'infrastructure internet n'est pas totalement fiable.

Ce qui permet notamment à l'utilisateur de trouver des emplacements partout dans le monde, quelle que soit la qualité de l'infrastructure Internet des pays. Ou encore d'avoir de meilleures vitesses de connexion.

Voilà pourquoi Surfshark a une infrastructure réseau performante, qui n'a pas grand chose à envier aux cadors du marché.

Quelles sont les plateformes et appareils compatibles avec Surfshark ?

Comme tout bon VPN qui se respecte, Surfshark est ce qu'on appelle un VPN multiplateformes, c'est à dire qu'il fonctionne avec tous les systèmes d'exploitation et sur presque tous les appareils. C'est en effet un pour : 

  • ordinateurs car il dispose d'une application pour les systèmes d'exploitation les plus populaires : Windows, Mac OS, Linux et Chromebook
  • téléphones car il suffit de télécharger l'application sur les smartphones Android ou iOS
  • Smart TV car il est possible d'utiliser Surfshark sur votre Amazon Fire TV, Apple TV, Samsung Smart TV, Roku, Android TV, Chromecast/Google TV, LG TV, Nvidia Shield
  • navigateurs, grâce aux extensions de Surfshark compatibles avec Chrome et Firefox
  • tous les appareils domestiques comme les consoles de jeu PlayStation et Xbox ou autres routeurs Asus, Tomato, DD-WRT

Bref, Surfshark fait aussi bien que tous ses principaux concurrents. Mais Surfshark fait mieux qu'eux sur un point : le nombre de connexions simultanées. En effet, grâce aux connexions illimitées, il suffit d'avoir un seul compte Surfsharck pour protéger toute la famille. Comme ça, tous appareils de votre maison sont protégés, où que vous alliez.

Et pour vous rendre la vie encore plus simple, il suffit d'un simple code pour s'identifier sur plusieurs appareils.

surfshark-multiplateformes

Quelle est la politique de Surfshark en matière de confidentialité ?

Si on veut se faire une idée sur la politique d'un VPN en matière de confidentialité, il faut commencer par chercher dans quel pays il est implanté. Il faut donc savoir que Surfshark est basé aux Pays-Bas, un pays dans lequel le droit au respect de la vie privée comprend la confidentialité des données. Or ce droit au respect de la vie privée est un droit de l'homme reconnu et qui fait partie de la constitution nationale

En outre, sur son site, Surshark assure qu'il est ce qu'on appelle un VPN sans journal, c'est à dire qu'il ne traite aucune information relative aux activités en ligne des utilisateurs. En outre, il ne conserve pas de journaux d'utilisation et d'autres informations telles que : adresse IP, historique de navigation, bande passante utilisée, information sur les sessions, trafic réseau, horodatages de connexion. En clair, Surfshark ne permet en aucun de suivre vos allées et venues sur internet.

"Nos serveurs stockent des informations sur votre connexion à un serveur VPN particulier (identifiant d’utilisateur et/ou adresse IP et horodatage de connexion), MAIS ces informations sont automatiquement supprimées dans les 15 minutes suivant la fin de votre session. Soyez assuré qu’aucune information n’est stockée concernant les sites que vous consultez", précise bien Surshark dans sa politique de confidentialité accessible sur son site internet.

Pour certifier ses dires, Surfshark a été audité en décembre 2022 par le cabinet Deloitte qui a conclu : "Sur la base des procédures effectuées et des éléments obtenus, à notre avis, la configuration des systèmes informatiques et la gestion des opérations informatiques de soutien sont correctement préparées, dans tous les aspects matériels, conformément à la description de Surfshark".

Comme les autres fournisseurs de réseau privé virtuel, Surfshark ne gardent que les données qui lui sont nécessaires afin de fournir ses services, garantir le bon fonctionnement des applications et corriger les erreurs.

Quelle formule Surfshark choisir ?

Comme certains de ses concurrents, Surshark propose une gamme de plusieurs offres, avec un abonnement de base et deux autres avec des fonctionnalités supplémentaires.

  • Surfshark Standard : l'abonnement inclus un VPN sécurisé pour explorer le web sans frontières ni trace de vos activités en ligne. Il permet aussi d'accéder à un bloqueur de publicités, un cookie pop-up blocker, et enfin un générateur de d'informations personnelles et d'adresses email masquées.
  • Surshark One : cette formule inclut tous les services inclus dans l'abonnement de base, mais aussi une protection antivirus, une protection Webcam, ainsi que des alertes en temps réel pour les cartes bancaires ou l'usurpation d'identité, ou encore des rapports de sécurité sur les données personnelles.
  • Surshark One+ : ce forfait reprend toutes les fonctionnalités incluses dans les deux autres abonnements. Et en plus, il permet d'accéder à un outil pour supprimer vos informations des bases de données de sociétés ou sur les sites de recherche de personnes.

Notre avis : l'abonnement le plus populaire à Surfshark, et celui que nous recommandons, est le forfait Surshark One. Car en plus de vous faire bénéficier d'un VPN sécurisé, vous profitez aussi de tous les avantages d'un antivirus pour avoir une protection la plus complète possible.

Quel est le prix d'un abonnement à Surfshark ?

De tous les meilleurs VPN, Surfshark est l'un de ceux qui proposent des tarifs parmi les moins chers. En fonction des promotions, les abonnements à Surfshark sont accessibles pour à peine plus de deux euros tous les mois. C'est à dire pas grand chose quand on connaît les bénéfices qu'il est possible de tirer d'un VPN. 

Alors, comment Surfshark parvient-il à être aussi compétitif ? Très régulièrement, Surfshark propose des offres promotionnelles avec des remises jusqu'à près de 90%. Sans oublier que le fournisseur permet également de bénéficier de plusieurs mois d'abonnement offerts.

Néanmoins, afin de pouvoir profiter de tous ces avantages, il faut accepter de souscrire une formule avec deux ans d'engagement, ou dans une moindre mesure 12 mois d'engagement. En effet, avec les forfaits sans engagement, point de remises ni de mois d'abonnement offerts. 

Et avec un tel fonctionnement, tout le monde y gagne : le fournisseur, qui arrive à fidéliser ses clients, et les utilisateurs, bien sûr, qui se payent une protection numérique à moindre coût. Et comme les choses sont bien faites, Surfshark propose la Garantie Satisfait ou Remboursé pendant 30 jours.

Ce que veut dire que vous ne perdez rien à l'essayer. Si vous êtes satisfait, c'est tant mieux. Et si vous ne l'êtes pas, ce n'est pas grave. Avec cette garantie, les nouveaux clients bénéficient d'un délai de 30 jours après la date de souscription pour demander à être remboursé.

surfshark-visuel-general(2)

Comment installer et utiliser Surfshark ?

Dans cet avis Surfshark, nous allons maintenant parler de son installation et de son utilisation.

Commençons tout d'abord par l'installation : 

  • créer un compte via le site de surfshark
  • télécharger le logiciel ou l'application sur l'appareil que vous voulez protéger
  • configurer Surfshark en suivant les différentes étapes
  • ouvrir Surfshark

Comme vous pouvez le voir, il est très facile d'installer Surfshark qui, rappelons-le, est compatible avec presque tous les appareils.

Mais si Surfshark connaît un succès fulgurant, c'est aussi parce que son interface est très facile à prendre en main. À la fois épurée et moderne, elle est accessible à tous et ne comporte que très peu de commandes complexes.

Pour se connecter à un serveur, par exemple, il suffit de choisir une position parmi celles qui sont proposées. Il est aussi possible de cliquer sur "Serveur le plus rapide" ou "Pays le plus proche". On apprécie aussi la possibilité d'enregistrer des serveurs comme favoris en cliquant simplement sur l'étoile. Très pratique pour se connecter à un serveur en un clic. Quant aux paramètres avancés comme le Kill Switch et le MultiHop, ils sont également très faciles d'accès depuis la page d'accueil de Surfshark.

Enfin, précision ô combien importante, Surfshark est intégralement traduit en français sur tous les supports.

Et si d'aventure vous veniez à rencontrer un problème avec votre VPB, Surfshark dispose d'un support client avec une assistance 24h/24, 7j/7.

Notre avis sur Surfshark

Malgré son jeune âge, Surfshark a réussi à développer une solution ultra performante pour assurer votre protection sur internet. Une solution qui, on l'a vu, qui n'a rien à envier aux cadors du marché. En matière de sécurité et de confidentialité, il fait aussi bien que ses concurrents. Il est particulièrement efficace pour le streaming avec des serveurs indétectables par les systèmes de blocage géographique.

En outre, il se démarque de la concurrence avec un nombre de connexions illimités, ce qu'il est le seul à proposer. 

Et pour couronner le tout, il est vraiment pas cher. Avec Surfshark, vous avez donc un VPN avec un incroyable rapport qualité/prix.

Au final donc, Surfshark n'a qu'un seul défaut : sa jeunesse, ce qui explique pourquoi il propose une infrastructure réseau plus petite que celle de ses concurrents. Mais au rythme auquel Surfshark grandit, on n'a aucun doute sur sa capacité à faire grossir très vite son réseau de serveurs.

Quels sont les concurrents de Surfshark ?

En seulement quelques années, Surfshark s'est hissé au niveau des meilleurs VPN. Et le voilà aujourd'hui qui joue dans la cour des grands, aux côtés de :

Foire aux questions sur Surfshark

Surfshark est-il fiable ? Moins connu que NordVPN ou ExpressVPN, PureVPN n'en reste pas moins un VPN très fiable et performant. Sur Google Play et Apple Store, il est noté 4,4/5 et 4,8/5. Il a aussi la note de 4,4/5 sur Trustpilot. Surfshark est donc très apprécié des utilisateurs, qui vantent notamment sa fiabilité et sa rapidité.

Est-ce que Surfshark est gratuit ? Comme tous les meilleurs VPN, Surfshark n'est pas gratuit. Avec la garantie Satisfait ou Remboursé, il est néanmoins possible de le tester gratuitement pendant 30 jours. Mais cela reste un VPN payant. Néanmoins, il s'affiche à tout petit prix et s'impose comme l'un des moins chers du marché, avec des remises jusqu'à 90% et plusieurs mois d'abonnement offerts.

Comment se désabonner de Surfshark ? Les abonnements à Surfshark avec un ou deux ans d'engagement sont renouvelés automatiquement à la fin de la période d'engagement et le mode de paiement que vous avez choisi est à nouveau débité, sauf si vous décidez d'annuler vos paiements automatiques avant le renouvellement.  Néanmoins, vous serez prévenu au préalable par email du renouvellement de votre abonnement.  Pour rappel, dans les 30 jours suivants la souscription de votre abonnement à Surfshark, vous bénéficiez de la garantie Satisfait ou Remboursé.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

VPN

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil VPN