2 mois offerts sur votre box, appelez-nous

Fibre optique : quelles différences entre les réseaux GPON, 10G-EPON et XGS-PON ?

GPON, 10G-EPON et XGS-PON : les différents types de réseaux fibre

GPON, 10G-EPON et XGS-PON : ces trois acronymes représentent les différentes technologies de fibre optique qui sont déployés en France par les différents opérateurs. Mais, quelles sont les évolutions apportées par chacun de ces trois types de réseaux fibre ? Quels sont les débits délivrés par chacune de ces trois technologies ? Et, surtout, comment en profiter et chez quels opérateurs ?

Réseaux fibre : quelle est la signification de "PON" ?

L'acronyme PON, commun à GPON, 10G-EPON et XGS-PON, qui sont trois technologies différentes de fibre optique signifie Passive Optical Network.


Un PON, c'est un réseau optique passif. Avec la fibre FttH P2P, il terme désigne l'un des deux types d'architecture, ou plutôt de transport de la fibre FttH. Il est caractérisé par une architecture fibre point-multipoint passive, c'est à dire que plusieurs usagers partagent une même fibre. De son côté la fibre FttH P2P est une fibre point à point, c'est à dire que chaque usager à une fibre dédiée. Cette technologie a pour avantage de permettre l'allocation de toute la bande passante potentiellement disponible sur une fibre pour un seul abonné, contrairement à la technologie PON qui partage la bande passante d'une fibre entre tous les abonnés raccordés sur le même arbre PON (généralement 32 ou 64 utilisateurs).


Pour des questions de coût essentiellement, mais aussi pour des raisons de rapidité déploiement et d'interopérabilité entre les différents opérateurs en zone fibre mutualisée, c'est l'architecture fibre PON qui est déployée presque partout sur le territoire (pour les particuliers).


Quant à GPON, 10G-EPON et XGS-PON, ces termes définissent les différents standards de PON. Ces trois standards ont chacun leurs particularités. Des différences cruciales. En effet, chacune de ces trois normes délivre un débit en fibre très différent.


La fibre GPON : l'architecture la plus répandue

Aujourd'hui, malgré l'arrivée de nouveaux standards, la technologie GPON (réseau optique passif gigabit)restent la technologie la plus utilisée par les opérateurs qui proposent des offres fibre. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free commercialisent tous des offres Très Haut Débit qui utilisent cette technologie. C'est, de très loin, la plus répandue.


Avec la technologie GPON, entre le NRO et le Point de Mutualisation, il y a une fibre pour 64 clients fibre, au maximum. 64 abonnés qui devront se partager une bande passante mutualisée de 2,5 Gb/s en débit descendant et 1,2 Gb/s en débit montant. Aujourd'hui, les meilleures offres GPON permettent aux abonnés d'avoir un débit jusqu'à 2 Gb/s en réception et 600 Mb/s en émission. C'est donc le débit maximum qu'un abonné peut avoir s'il est le seul à utiliser de la bande passante. Ce qui n'arrive quasiment jamais. A contrario, si les 64 clients téléchargent un contenu en même temps, chacun aura un débit maximum d'environ 40 Mb/s. Ce qui, là encore, n'arrive quasiment jamais.


La fibre 10G-EPON utilisée par un seul opérateur

En France, la fibre 10G-EPON (ou XG-EPON) a été lancée en 2019 par Free. Pour se démarquer de la concurrence et l'impressionner, l'opérateur équipe alors sa nouvelle Freebox, la Freebox Delta, de manière à ce qu'elle soit compatible avec la technologie 10G-EPON (réseau optique passif Ethernet). Avec un débit jusqu'à 8 Gb/s en download et 700 Mb/s en upload, la Freebox Delta est alors l'offre fibre la plus rapide du marché des box Internet. Lancée en 2020, la Freebox Pop (débit descendant jusqu'à 5 Gb/s et débit montant jusqu'à 700 Mb/s) est aussi compatible avec le standard 10G-EPON. À ce jour, des quatre grands opérateurs, Free est encore le seul opérateur à utiliser la fibre 10G-EPON.


Concrètement, avec la technologie 10G-EPON, in n'y a non plus une fibre pour 64 clients mais une fibre pour 32 clients entre le NRO et le Point de Mutualisation. Ce qui veut dire qu'il y a moitié moins de clients qui sont raccordés sur une même fibre. Quant à la capacité de la bande passante portée par le standard 10G-EPON, elle est aussi très différente et bien plus importante. En effet, avec le standard 10G-EPON, le débit descendant maximum est de 10 Gb/s et le débit montant maximum de 1,2 Gb/s.


La fibre XGS-PON : le nouveau standard qui sera bientôt la norme

Il y a quelques années, quand Free a décidé d'utiliser la technologie XG-EPON pour la Freebox Delta, devenant ainsi l'opérateur avec l'offre fibre la plus rapide, tous les autres fournisseurs d'accès à Internet, à commencer par Orange, SFR et Bouygues Telecom, sont restés en retrait, préférant attendre et tester le standard suivant, encore plus performant : le XGS-PON (réseau optique passif 10 Gigabits symétriques).


Comme le signifie le X de l'abréviation, le standard XGS-PON a aussi une bande passante mutualisée de 10 Gb/s, mais pas seulement en download, aussi en upload. En effet, la grande nouveauté de la technologie XGS-PON, c'est qu'elle permet de prendre en charge les transferts de données symétriques. C'est à dire que les transmissions descendantes et ascendantes simultanées sur une même fibre sont désormais possibles, avec un maximum de 10 Gb/s, donc, dans un sens comme dans l'autre. Autre information : comme avec le standard GPON, il y a une fibre partagée par 64 abonnés avec la technologie XGS-PON.


Testée depuis plusieurs années par différents opérateurs, la fibre XGS-PON arrive tout juste sur le marché français. En effet, début février 2022, SFR a été le premier opérateur français à proposer un modem compatible avec la fibre XGS-PON : la SFR Box 8X, réservée aux abonnés fibre SFR Power 8. Mais, attention toutefois, si le débit descendant délivré par le nouveau modem est de 8 Gb/s, SFR a décidé de brider le débit montant à 1 Gb/s. Quant à Bouygues Telecom, il n'a pas encore activé la fibre XGS-PON. Mais, le modem de la Bbox Ultym en fibre, équipé d'un port 10 Gb/s, est déjà compatible avec cette technologie. Enfin, Orange, de son côté, a déjà commencé à déployer du XGS-PON en Espagne. Alors, peut-être que la nouvelle Livebox 6, que l'opérateur s'apprête à lancer en France dans les mois qui viennent, sera compatible avec le dernier standard de la fibre optique.


  • Caractériqtiques techniques des différents types de réseau fibre
GPON 10G-EPON XGS-PON
Nombre d'abonnés par fibre 64 32 64
Débit descendant jusqu'à 2,5 Gb/s 10 Gb/s 10 Gb/s
Débit montant jusqu'à 1,2 Gb/s 1,2 Gb/s 10 Gb/s

GPON, 10G-EPON et XGS-PON : qu'est-ce que ça change concrètement pour les abonnés ?

Avec un débit descendant de 8 Gb/s et un débit montant de 1 Gb/s, SFR met fin au leadership de Free qui proposait les meilleurs débits en fibre avec ses offres Freebox Delta et Freebox Pop. Mais, dans les faits, l'arrivée de la technologie XGS-PON ne change pas grand chose.


En effet, pour que les clients qui disposent du modem SFR Box 8X, puissent profiter du nouveau standard fibre, il faut que l'opérateur modernise ses équipements dans les NRO. Or, fin février 2022, notre site DegroupTest n'avait détecté (que) 1.6000 communes où les NRO sont compatibles avec la technologie XGS-PON. Quant au site frandroid.com, dans un article du 9 février 2022, il cite le service de presse de SFR qui indique "près de deux millions de prises" sont éligibles à son offre 8 Gb/s, soit 7,7% de ses 26 millions de prises éligibles à la fibre FttH ou au câble. Néanmoins, ce chiffre va très rapidement augmenter, à mesure que SFR va continuer d'équiper ses NRO. Dans le même temps, presque tous les NRO de Free sont équipés avec la technologie 10G-EPON.


Voilà pourquoi l'arrivée de la fibre XGS-PON ne change pas encore radicalement les choses pour les internautes.


Besoin d'aide ?

Notre équipe d'experts vous accueille de lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h. Service gratuit et sans engagement.

AccueilNos guides pratiquesLes différentes technologies de fibre optique et les débits qu'elles délivrent